Artisanat et vie locale

Randonnée des Hauts Plateaux éthiopiens aux anciens Royaumes d'Abyssinie

Rejoignez-nous pour un périple inédit en Ethiopie, qui vous permettra d'arpenter les reliefs les plus escarpés et les plus spectaculaires d'Afrique. Nous vous emmenons à la découverte d'une faune endémique unique, à la rencontre du célèbre loup d’Abyssinie et du gypaète barbu, au cœur de paysages à couper le souffle. S’éclaireront de nombreux sourires, partagés au gré de vos pas et des rencontres, au détour de ces villages habités par un peuple à la culture riche et millénaire.

Depuis la capita...

Voir plus
Addis Abeba

Jour 1Arrivée à Addis Abeba, capitale de l’Éthiopie

  • Arrivée à Addis Abeba, capitale de l'Ethiopie. Accueil à l'aéroport par votre équipe locale. Transfert et installation à l'hôtel.

    Logement : Addis Abeba, Sunland hôtel ou similaire

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Addis Abeba
45m-565km
Bahir Dar

Jour 2Envol vers Bahir Dar : le lac Tana, ses îles et ses monastères

Addis Abeba - Bahir Dar

  • Transfert à l'aéroport pour votre vol domestique à destination de Bahir Dar (vol domestique non-inclus).

    Accueil à l'aéroport par votre équipe locale.

  • Arrivée à Bahir Dar, capitale de la régon Amhara aux airs de riviéria avec ses palmiers et son immense lac. Promenade au bord du lac Tana.

    Excursion en bateau sur le lac Tana, abritant une trentaine d’îles et autant d’églises et de monastères. Observation des nombreux oiseaux, hippopotames, et des pêcheurs sur leurs tankwas (bateaux traditionnels en papyrus).

    Visite du monastère Ura Kidane Meret, remarquable exemple d’architecture et de peinture religieuse éthiopienne, et de son musée abritant une collection de croix datant du 14ème siècle. Promenade parmi les caféiers et manguiers jusqu’à l’église Azoua Mariam et retour en bateau.

    En soirée, rendez-vous dans un azmari bet, club local de musique et danse où l’azmari, tel le ménestrel médiéval improvise en vers sur la vie locale.

    Logement : Bahir Dar, Rah Nile hotel ou similaire

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Bahir Dar

Jour 3A la découverte du marché de Bahir Dar et des chutes du Nil Bleu

  • Visite du marché de Bahir Dar vers lequel convergent tous les paysans de la région.

    Route vers le village de Tiss Abay. Après avoir traversé le Nil Bleu par un vieux pont portugais du XVIème siècle, marche le long d’un sentier jusqu’à un superbe point de vue dominant les chutes (400 m de long sur 45 m de hauteur). Nous rejoignons le pied de la cascade après avoir traversé un joli pont suspendu. Remontée par un autre sentier et retour sur l’autre rive en barque.

    Visite du village et cérémonie du café dans une maison du village.

    Logement : Bahir Dar, Rah Nile hotel ou similaire

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Bahir Dar
3h-173km
Gondar

Jour 4Gondar et ses châteaux médiévaux

Bahir Dar - Gondar

  • Départ pour Gondar par une jolie route longeant la rive orientale du lac Tana.

  • Capitale de l'Ethiopie du XVIIe au XIXe siècle, Gondar détient un riche patrimoine architectural. Visite de la cité impériale qui regroupe à l'intérieur d'une enceinte de 900 m, palais, églises, monastères, bâtiments publics et privés d'un style très particulier, marqué d'influences indiennes et arabes, et métamorphosé par l'esthétique baroque transmise par les missionnaires jésuites.

    Visite de l'église Debré Berhan Sélassié, ancienne et très célèbre église dont le plafond et les murs sont entièrement peints de superbes de centaines de visages d'anges.

    Logement : Gondar : Maleyko lodge ou similaire

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Gondar
1h 30m-100km
Simien Mountain National Park

Jour 5Trekking au cœur du Parc National des Monts Simien : Randonnée d'acclimatation

Gondar - Simien Mountain National Park

  • Route vers Débark.

    Enregistrement auprès des autorités du parc et transfert jusque Buyt Ras : Buyt Ras (3120m) - Sankaber (3250m).

    Temps de marche : env. 4h. Dénivelé positif : +600m ; Dénivelé négatif : -300m.

    Randonnée d’acclimatation avec des points de vues impressionnants sur les plaines du nord, splendides panoramas à l’ouest, en direction de la falaise distincte de Tuf et du village Adarmaz. Nous randonnons dans la plaine jusqu’au camp de Sankaber, situé sur un éperon rocheux entre l’escarpement nord et le ravin sud de Wade.

    Observation de colonies de babouins Gelada, grands singes des Hauts Plateaux éthiopiens. Ces babouins sont végétariens et vivent par groupe de 200-300 individus, avec un mâle dominant. Ils passent leur temps à brouter l'herbe et s'épouiller. Les femelles ont un poitrail rouge.

    Logement : sous tente au camp de Sankaber

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Préparé par votre équipe
Dîner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Bivouac en pleine nature
Simien Mountain National Park

Jour 6Trekking au cœur du Parc National des Monts Simien vers la cascade de Jinbar

  • Trek : Sankaber (3250m) - Jinbar - Geech (3600m).

    Temps de marche : env. 6h30. Dénivelé positif : +700m ; Dénivelé négatif : -350m.

    Sentier le long de l’escarpement avec de magnifiques panoramas sur la vallée en contrebas et les sommets alentours, jusqu’à la grande cascade de Jinbar.

    Descente dans la vallée et remontée après avoir traversé la rivière à travers les champs d’orge et de lobélies géantes, jusqu’au village Geech avec ses huttes traditionnelles aux toits de chaume. Installation au campement au-dessus du village.

    Dîner au campement. Nuit sous tente au campement de Geech.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par votre équipe
Déjeuner: Préparé par votre équipe
Dîner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Bivouac en pleine nature
Simien Mountain National Park
Debark

Jour 7Trekking au cœur du Parc National des Monts Simien : ascension du sommet Imet Gogo (3926m)

Simien Mountain National Park - Debark

  • Trek: Geech (3600m) - Imet Gogo (3926m) – Inatye (4070 m) - Ambaras (3750m).

    Temps de marche : env. 6h. Dénivelé positif : +680m ; Dénivelé négatif : -420m**.

    Montée progressive sur le vaste plateau à travers la prairie afro alpine et les lobélies géantes jusqu’au Sommet Imet Gogo (3926m) : point de vue exceptionnel sur les pitons rocheux et le nord du massif.

    Marche vers le Sud Est à travers la forêt sur le vaste plateau à travers la prairie afro-alpine. Après la traversée d’un petit vallon, montée jusqu’au Sommet de Inatye, splendide belvédère offrant un point de vue exceptionnel sur les falaises plongeantes, profondes vallées et petits plateaux en contrebas.

    Observation de la faune : walia ibex, colonies de babouins gelada, vautours Lammergeyers, et si nous sommes chanceux peut-être pourrons nous apercevoir le célèbre loup d'Abyssinie.

    Redescente vers Ambaras où l’on retrouve les véhicules.

    Logement : Débark, Ras Dashen Hotel.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par votre équipe
Déjeuner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Debark
8h-450km
Lalibela

Jour 8Route à travers le Gojam vers Lalibela

Debark - Lalibela

  • Jolie route à travers les plaines fertiles du Gojam où est cultivé le teff, base de l’alimentation éthiopienne .

    Visite du village d’Awra Amba, initiative locale d’une société égalitaire, solidaire et écologique. Visite de l’école des ateliers de tissage et filage et de l’hospice avant de rejoindre le haut plateau du Wollo.

    Arrivée à Lalibela, ville sainte des chrétiens d’Éthiopie, classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco. Culminant à 2500 m d'altitude, la petite bourgade de Lalibela constitue le lieu de pèlerinage le plus important du pays.

    Logement : Lalibela, Holidays hotel ou similaire

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Lalibela

Jour 9Lalibela, la "Jérusalem Noire"

  • Découverte de Lalibela, ville sainte des chrétiens d’Éthiopie, classée au patrimoine Mondial par l’Unesco. Culminant à 2500 m d'altitude, la petite bourgade de Lalibela constitue le lieu de pèlerinage le plus important du pays.

    Découverte des trésors architecturaux de Lalibela, classés au patrimoine mondial par l’Unesco. Les églises n’ont pas été édifiées de manière traditionnelle, mais creusées dans la roche en blocs monolithiques.

    Dans ces blocs, on a ensuite dégagé des portes, des fenêtres, des colonnes, différents étages, des toits… Ce travail de titan a ensuite été complété par un vaste système de fossés de drainage, de tranchées et de passages pour les processions avec, parfois, des ouvertures vers des grottes d’ermites ou des catacombes.

  • Le soir, dégustation de tedj, une sorte d’hydromel éthiopien réalisé à base de miel. Lalibela signifiant “ celui que les abeilles respectent”, le tedj de Lalibela est très réputé.

    Logement : Lalibela , lalibela Holidays ou similaire

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Lalibela

Jour 10Trek dans le Wollo à la rencontre des communautés villageoises des Hauts Plateaux

  • Trek : Lalibela (2630m) - Ad Medhane Alem (3500 m) Distance : env. 14km ; Temps de marche : env. 6h

    Départ du centre de Lalibela vers l’escarpement au nord de la ville. Après une demi heure de marche, nous quittons la ville pour suivre un sentier rocheux qui traverse des terres agricoles et des zones boisées, avec de très beaux points de vue. Le trek est essentiellement en montée, jusqu’au village perché à 3600m d’altitude.

    Plus haut, le sentier traverse un massif de bruyères géantes (Erica arborea). Ces arbustes peuvent devenir des arbres de 5 mètres de haut et former une véritable forêt. Ils sont actuellement de plus en plus rares, à mesure que les terres sont défrichées et que le bois de chauffage est récolté.

    Au-dessus du bois d'Erica, le sentier monte en direction d'une belle crête de basalte, puis sur un étroit plateau. Possibilité d’observer des colonies de babouins Géladas, espèce endémique, ou même le plus rare «Netch Zinjaro» - Babouin Hamadru. Au-delà de cette crête, nous gravissons une nouvelle pente, pour atteindre le site Ad Medhane Alem qui nous récompense avec une vue imprenable sur toute la région.

    Arrivée au village. Dîner et soirée au village, perché sur le bord de l'escarpement à un peu plus de 3 500 m d'altitude, surplombant la crête qui relie Abuna Yoseph au sommet Ashetan Mariam.

    Le soir, dîner et soirée autour du feu de camp.

    Logement : dans un toukoul (maison traditionnelle ronde au toit de chaume), au village.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Préparé par votre équipe
Dîner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Chez l'habitant
Lalibela

Jour 11Trek dans le Wollo : ascension du pic du Small Zigit (4030 m), au cœur du Parc National d'Abune Yosef

  • Trek : Ad Medhane Alem (3500 m) - Tegu Kebele ( 3900m) - Small Zigit (4030) – Tegu Kebele (3900m)

    Distance : env. 25 km ; Temps de marche : env. 7h30

    Départ tôt le matin, pour randonner jusqu'au Parc National d'Abune Yosef. Nous démarrons notre journée de marche sur le haut plateau de Wedebye, en terrain relativement plat.

    Arrivée au village de Tegu Keble et rencontre avec la communauté locale et les enfants de l’école du village. Nous nous élevons ensuite au-dessus des zones habitées, pour atteindre la prairie afro-alpine où poussent de grandes touffes d'herbes de Gwassa et des Lobélies géantes, ainsi que des Bruyères arborescentes sur les pentes.

    Ascension du pic acéré du Small Zigit, du côté nord-ouest du massif (4030 m). De superbes orgues basaltiques bordent les flancs des deux sommets de Zigit. De là, nous empruntons un sentier le long du versant nord des montagnes, où se trouvent les grandes colonies du babouins Gélada.

    Le parc du mont Abune Yosef abrite également de nombreux animaux et oiseaux endémiques éthiopiens, comme le plus grand oiseau «Lammergeier» ou briseur d'os (Gypaetus Barbatus), la buse et l'aigle. Nous atteignons alors le territoire du loup d’Abyssinie, espèce rare de canidé endémique. Pour les plus hardis, il est également possible de gravir le sommet Abune Yosef (4260m), troisième sommet le plus haut d’Ethiopie. Le sentier monte progressivement vers le sommet avant une montée plus raide sur les cent derniers mètres environ. La vue panoramique au sommet est à couper le souffle.

    Retour pour le dîner et soirée au village de Teku Keble.

    Logement : dans un toukoul (maison traditionnelle ronde au toit de chaume), au village.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Préparé par votre équipe
Dîner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Chez l'habitant
Lalibela

Jour 12Trek dans le Wollo : redescente vers Lalibela par Merebarbu (3300m), à la rencontre de la vie locale

  • Trek : Tegu Kebele (3900m) – Merebarbu (3300m) – Lalibela (2630m) Temps de marche : env. 7h

    Après le petit-déjeuner et un beau lever de soleil, nous redescendons vers Lalibela via des sentiers qui nous offrent de superbes points de vue.

    Traversée de villages, découverte des activités quotidiennes des communautés des montagnes et observation des différentes pratiques agricoles.

    Pause pique-nique, avec une vue imprenable à Merebarbu (3300m) avant de rejoindre Lalibela.

    Logement : Lalibela, Holidays hotel ou similaire.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Lalibela
50m-865km
Addis Abeba

Jour 13Exploration d'Addis-Abeba, la «Nouvelle Fleur»

Lalibela - Addis Abeba

  • Transfert à l'aéroport pour votre vol vers Addis Abeba, capitale de l'Ethiopie. Accueil à l'aéroport par votre équipe locale.

  • Addis-Abeba, la « nouvelle fleur »

    Découverte de la capitale éthiopienne en plein boom économique. Visite du Musée National abritant le squelette de la célèbre Lucy (fossile humanoïde de 3,4 millions d’années), la Cathédrale de la Trinité qui abrite le tombeau de l’empereur Hailé Sélassié, ainsi que le Merkato, le plus grand marché d’Afrique.

    Logement : Addis Abeba, Sunland Hotel ou similaire

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Addis Abeba

Jour 14Transfert à l'aéroport et vol retour

  • Selon l'horaire de votre vol international retour, transfert à l'aéroport d'Addis Abeba, assistance à l'embarquement et vol retour. Merci beaucoup et à bientôt !

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
durée 14 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1360€ (par personne)

Difficulté:1/5
Confort:4/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Miora RAZAFINDRAJERY de "Détours Madagascar". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 83