Aventure, exploration et expédition
Splendeurs du Grand Sud Malgache

Le Grand Sud malgache est un territoire aride, donnant lieu à des paysages exceptionnels et une végétation singulière. Comme vous allez le découvrir, les plages du Sud sont parmi les plus belles du monde.

Ce Grand Raid en 4x4 à la découverte du Sud et de l'Extrême Sud malgache commence à l'Ouest d'Antananarivo, dans la région d'Itasy, avec ses paysages uniques de lacs et d'anciens volcans. Nous rejoignons ensuite la mythique RN7, passant par Antsirabe, capitale agricole de Madagascar. Les étapes...

Voir plus
Paris Roissy CDG
10h - 8500km

Jour 1Vol à destination d'Antananarivo (MD)

  • Vol à destination d’Antananarivo, dîner et nuit à bord.
    Programme élaboré avec la compagnie Air Madagascar pour les vols internationaux.

2h 30m - 120km

Jour 2Arrivée à Antananarivo, découverte des pépites de l'artisanat malgache et route pour Ampefy

  • L’équipe de Détours Madagascar vous accueille à l'aéroport dans la nuit. Transfert dans un hôtel en centre-ville pour vous reposer quelques heures avant la suite du voyage.

  • La capitale malgache regorge de pépites artisanales et culturelles. C'est ici que sont rassemblés les meilleurs artistes et artisans du pays, que ce soit pour la ferronnerie, la maroquinerie, la marqueterie, la vannerie et bien d'autres domaines encore.


    Quelques exemples de lieux à voir sont l'atelier de ferronnerie de Violette et Dieudonné, l'atelier de maroquinerie Izaho qui travaille le cuir de zébu, et les multiples galeries artisanales de la capitale. L'Is'Art Galerie est également un lieu culturel phare, qui propose concerts, expositions, ateliers, bar et restauration, ainsi qu'une boutique artisanale.

  • Nous prenons la belle route en direction de l’ouest. Nous traversons les villages typiques des Hautes Terres et, progressivement, de grands cônes volcaniques apparaissent. Sur les bordures du lac d’Itasy, nous nous installons dans la petite bourgade d’Ampefy. Nous prenons le temps de découvrir et de s’imprégner des ambiances très paisibles de cette région peu parcourue.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel La Terrasse | Ampefy
5h 30m - 14km

Jour 3Randonnée au Pays des Lacs et des Volcans, dans la région d'Itasy

Ampefy - Ampefy

  • Au-dessus du village d’Ampefy s’élance une myriade de cônes volcaniques.
    Ils surplombent la région de façon majestueuse et, de leurs sommets, les panoramas sont grandioses.
    La terre est riche et les paysans la travaillent de manière étonnante, les parcelles cultivées escaladent les pentes abruptes et dessinent des patchworks aux couleurs subtiles.
    Cette randonnée est une belle occasion d’aller à la rencontre des habitants, à pied. Nous nous déplaçons comme les gens de la région, les contacts en sont d’autant plus naturels et agréables. Ce périple en boucle nous permet de nous imprégner de l’âme du Moyen-Ouest malgache.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel La Terrasse | Ampefy
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Hébergement: Hôtel La Terrasse | Ampefy
6h - 190km

Jour 4Route pour Antsirabe, la ville d'Eau

  • Départ pour Antsirabe, située à 180km d'Antananarivo vers le sud, sur la Route Nationale 7. Traversée des paysages des hautes terres empruntant une route sinueuse bordée mosaïques de champs de cultures diverses et de rizières disposées en terrasses. Plusieurs arrêts en cours de route pour aller à la rencontre des paysans, des artisans et des villages riverains de la Nationale 7.

  • Antsirabe est une jolie ville thermale entourée de massifs volcaniques. C’est la troisième plus grande ville de Madagascar.
    Avec son air pur et son climat frais tout au long de l’année, Antsirabe est la ville idéale pour les vacances en famille ou entre amis.
    Un tour de ville en pousse-pousse à travers les grandes avenues bordées de jacarandas et platanes vous fera découvrir une nouvelle facette de la vie à Madagascar.


    Petit tour de la ville et visite chez les artisans locaux, qui confectionnent des miniatures de vélos et de voitures, et travaillent la corne de zébu.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel La Terrasse | Ampefy
Hébergement: Ecolodge Les chambres du voyageur | Antsirabe
2h - 95km
Ambositra
3h 30m - 150km

Jour 5Visite d'Ambositra et rencontre avec des artisans marqueteurs, puis route vers Fianarantsoa

  • Après le petit déjeuner, nous quittons Antsirabe pour continuer vers le sud. Nous traversons les hauts-plateaux et visitons la ville d’Ambositra, la fameuse capitale de l’artisanat du bois. Rencontre avec des artisans marqueteurs : dans leurs ateliers, ces derniers rivalisent d’imagination et d’ingéniosité dans la confection d’articles en marqueterie et sculptures sur bois.

  • Nous reprenons la route en direction de Fianarantsoa, capitale historique et culturelle de la région Betsileo. Il s'agit d'ailleurs de la cité malgache qui comporte le plus d'édifices culturels et d'écoles.
    A l'image de Tana, la ville est divisée en trois parties :

    • La ville haute, où se tenait le palais du gouverneur Merina, et où l'on peut aujourd'hui admirer des temples protestants, un collège luthérien, la cathédrale en brique de style toscan, l'école des jésuites d’Ambozotany et la place d’Antsenakely, où se tient un petit marché.
    • La nouvelle ville, quartier des administrations, où l'on trouve également le zoma (marché du vendredi),
    • La ville basse, Ampasambazaha, cœur de la ville où l'on trouve les quartiers commerçants chinois et indiens.C'est également là que se tient tôt le matin le marché aux pierres précieuses.

    Fianarantsoa est également connue pour ses plantations de thé et ses vignobles.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Ecolodge Les chambres du voyageur | Antsirabe
Hébergement: La Rizière

Jour 6Fianarantsoa : Rencontre avec Le Relais Madagascar et visite d'une fromagerie artisanale

  • Nous rencontrons l'équipe du Relais Madagascar, l'antenne malgache de l'entreprise sociale française du même nom, qui collecte les vêtements en France pour les redistribuer dans les pays dans le besoin.


    Nous visitons leur usine, qui contient un centre de tri de friperie, un atelier de confection textile, ainsi que l'atelier de construction automobile de la voiture Karenjy. Cette voiture malgache, adaptée aux besoins de sa population, fût lancée dans les années 1980 pendant la période socialiste dans un contexte de démocratisation de la voiture. Fermée dans les années 90, l'atelier a réouvert en 2009 sous l'impulsion du Relais.


    Ensuite, nous nous rendons sur le site du Centre de Tri des Déchets du Relais, situé à l'extérieur de la ville, où les déchets organiques sont transformés en compost, utilisé par la ferme expérimentale en permaculture, que nous visitons. Le cadre est splendide et se prête parfaitement à un pique-nique sur place.

  • Après déjeuner, nous nous rendons sur le site d'une fromagerie artisanale, située non-loin de la ferme expérimentale.


    Le CFR (Centre de Formation Rurale) Andriamboasary est une ferme école créée en 1950 par un jésuite français, le Père Vienne. C’était d’abord une école d’enseignement général avec spécialisation agricole pour les gens de la campagne proche de Fianarantsoa. Elle s’est ensuite spécialisée dans la formation paysanne de courte durée pour les jeunes adultes. Le centre dispose aussi d'une fromagerie pour l'appui au développement et la création d'élevages laitiers dans la région. Visite de la fromagerie, et dégustation des produits façonnés de manière artisanale.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: La Rizière
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Hébergement: La Rizière
1h 30m - 60km
3h - 12km
Réserve villageoise de Anja
4h 30m - 200km
Ranohira

Jour 7De Fianarantsoa au Parc National de l'Isalo, route pour le village de Ranohira

  • A travers le patchwork de rizières en terrasse et de cultures diverses où toutes les nuances du vert sont déclinées, route pour Ambalavao connu pour ses vignobles.

  • Arrêt à la petite réserve d’Anja : une forêt galerie de ficus, de lianes et d’orchidées s’est développée entre des chaos rocheux spectaculaires, formant parfois des grottes adoptées comme abris par certains animaux. Sur les pentes des reliefs, le relais végétal a été colonisé par des plantes succulentes, telles les kalanchoes et les pachypodiums.

    Dans ce paradis vert vivent en petites colonies ces lémuriens à queue annelée qui sont quasiment l’emblème de la Grande Ile, les makis catta. Ils passent beaucoup de temps au sol, ne sont pas trop farouches et sont donc facilement observables. Les recettes du site d’Anja sont gérées par l’association AMI (Anja Miray) et reversées dans des projets économiques et sociaux visant à améliorer les rendements agricoles, le développement de l’artisanat, la santé et l’éducation en faveur des villageois riverains.

  • Continuation vers le sud en pays Bara et traversée du plus grand plateau de Madagascar, l’Horombe désertique, avant d'apercevoir le village de Ranohira que nous atteignons en fin d’après-midi.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: La Rizière
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Hébergement: Isalo Ranch Hôtel | Ranohira
Parc National de l'Isalo

Jour 8Randonnée dans les paysages lunaires et fantasmagoriques du Parc National de l’Isalo

  • Une belle journée de découverte à pied dans le massif ruiniforme de l'Isalo.
    Le Parc National de l'Isalo a été créé en 1962, et est classé dans la catégories des parc exceptionnels. Étendu sur près de 100 km du Nord au Sud, il est unique à Madagascar de par sa formation géomorphologique datant du Jurassique : ce massif ruiniforme de grès continental, creusé de profonds canyons, accueille une végétation endémique rupicole (Aloès, Euphorbes, Pachypodes…).

    On y trouve également une faune exceptionnelle, où la plupart des espèces sont endémiques, comme par exemple les reptiles de rochers, makis et autres lémuriens.
    L'ethnie prédominante dans cette région est l'ethnie Bara, vivant essentiellement de l'élevage de zébu et de l'agriculture. Considérée comme descendant des Bantoues, les Bara sont des éleveurs de bovins mais aussi de farouches guerriers, fiers et prêts à tout pour défendre leur liberté.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Isalo Ranch Hôtel | Ranohira
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Hébergement: Isalo Ranch Hôtel | Ranohira
Ranohira
4h - 250km

Jour 9Balade aux alentours du Parc de l'Isalo, et route vers Tuléar à travers les plaines arrides du pays Bara

  • Au matin, balade facile aux alentours du Parc de l'Isalo, pour profiter un peu plus de ces paysages surréalistes. Déjeuner libre sur place, puis départ pour Tuléar. Nous traversons Ilakaka, un petit village de 50 habitants devenu une véritable ville minière depuis la découverte d’un immense gisement de saphir en 1998. Premier aperçu des baobabs et des célèbres tombeaux surmontés de sculptures funéraires appelées « Aloalo » et peints de scènes naïves de la vie. Arrivée à Tuléar en fin de journée.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Isalo Ranch Hôtel | Ranohira
Hébergement: Hôtel Victory I Tuléar
1h
Anakao
1h - 15km
Andramandeo

Jour 10De Tuléar au Pays Vezo par la mer

Tuléar - Anakao

  • Au matin, transfert au port de Tuléar. Embarquement pour une traversée en bateau en direction d’Anakao, d'où nous embarquons à bord d'une pirogue traditionnelle pour une seconde traversée d'une heure, en direction du village d'Andramandeo. C'est là que se situe le Camp Vezo, un hébergement on-ne-peut-plus simple et authentique, en plein cœur du pays Vezo, situé au bord du lagon. Arrivée en fin de matinée, déjeuner ; et après-midi libre.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel Victory I Tuléar
Déjeuner: Camp Vezo | Anakao
Dîner: Camp Vezo | Anakao
Hébergement: Camp Vezo | Anakao
Andramandeo

Jour 11Séjour libre au Camp Vezo

  • Séjour libre au Camp Vezo. Plusieurs possibilités d’activités nautiques et terrestres : visite à Nosy Ve, l’île aux Phaëtons ou Paille-en-queue, plongée en apnée à la découverte d’un des plus beaux fonds marins du littoral sud-ouest, baignade, surf… ou tout simplement balade le long de la plage, rencontre avec la population locale et découverte en profondeur la vie de ce village de pêcheurs.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camp Vezo | Anakao
Déjeuner: Camp Vezo | Anakao
Dîner: Camp Vezo | Anakao
Hébergement: Camp Vezo | Anakao
Andramandeo
1h 45m - 50km
Parc National de Tsimanampetsotsa
20m - 5km
Domaine d'Ambola

Jour 12Visite du Parc National de Tsimanampesotsa

  • Nous reprenons la route avec notre véhicule en direction de l'Extrême Sud, après cette pause relaxante au bord du Canal de Mozambique.


    Visite du parc national de Tsimanampesotsa, un lac saturé de sulfate de chaux. Végétation et animaux tout aussi étranges tels que le Typhleotris madagascariensis (un poisson aveugle vivant dans des grottes souterraines riveraines du lac)…


    Nuit au village d'Ambola, situé au bord de la mer à proximité du parc.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camp Vezo | Anakao
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Hébergement: Hôtel Le Domaine d'ambola
Parc National de Tsimanampetsotsa
3h - 80km
Itampolo

Jour 13Route pour Itampolo

  • Suite de notre périple jusqu’à Itampolo, village situé sur l’une des plus belles plages du littoral sud-ouest, des kilomètres de sable blanc fin. Nuit en hôtel de brousse en bord de mer.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel Le Domaine d'ambola
Hébergement: Chez Nanie
Itampolo
7h - 200km
Lavanono

Jour 14D'Itampolo aux falaises de Lavanono

  • L’étape la plus ardue mais aussi la plus belle. Traversée du plateau Mahafaly sur une piste sablonneuse, parfois boueuse mais en grande partie taillée dans la roche calcaire. Une immense réserve naturelle de tortues vivant en toute liberté et considérées comme taboues par les populations locales. Des plantes étranges adaptées au climat sec rigoureux du sud. Arrivée en fin de journée à Lavanono, situé en contrebas d’une chaîne de falaises de 60km de long. Nuit dans un petit lodge rustique, dans posé dans un cadre exceptionnel. Le décors somptueux compensera le confort sommaire.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Chez Nanie
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Hébergement: Lavanono Surf Lodge | Chez Eveline
Lavanono
1h - 35km
Cap Sainte Marie
1h - 35km
Lavanono

Jour 15Journée d'excursion à la réserve de Cap Sainte Marie

  • Départ le matin pour une journée d'excursion à Cap Sainte Marie. Court transfert de Lavanono à la réserve de Cap Sainte-Marie, que nous visitons.

  • La réserve spéciale du Cap Sainte Marie est la région la plus méridionale de Madagascar. Elle est dédiée à la protection de certaines espèces de la faune et de la flore. La végétation du Cap nous étonnera par sa tendance au nanisme, qui n’est pas ici considérée comme une malformation mais une adaptation nécessaire au climat aride. Et c’est cette flore naine qui retient l’attention dans la réserve. Elle abrite également la plus importante colonie de tortues de Madagascar.


    Retour à Lavanono le soir pour une seconde nuit sur place, dans un hébergement rustique.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Lavanono Surf Lodge | Chez Eveline
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Hébergement: Lavanono Surf Lodge | Chez Eveline
Lavanono
7h 30m - 250km

Jour 16En direction de Fort Dauphin, à travers les plantations de sisal

  • Après un petit-déjeuner matinal, nous reprenons la route en direction de Fort Dauphin, à travers cette étonnante végétation du sud puis l’immense plaine de plantations de sisal d’Amboasary Sud. Il fait chaud, parfois très chaud, la piste chaotique ralentit notre avancée, tout se mérite dans le pays Antandroy au cœur du grand sud malgache.


    Tout au long de notre parcours, nous verrons un paysage unique, représenté par 3 types de forêt.
    Nous passons de la forêt sèche en forêt intermédiaire à la forêt humide, avec un changement de climat très important en peu de temps.
    Arrivée à Fort Dauphin en fin d’après-midi, une grande ville de la côte Sud-Est connue pour l’exploitation du sable noir « l’ilménite », devenu la principale source d’activité locale.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Lavanono Surf Lodge | Chez Eveline
Hébergement: Talinjoo Hotel | Fort-Dauphin
1h 30m - 10km
Evatra
1h - 5km

Jour 17Excursion en pirogue au village d'Evatraha, puis randonnée jusqu'à la Baie de Lokaro

  • Demi-journée d’excursion jusqu'au village d'Evatraha, situé à proximité de la fameuse Baie de Lokaro. Nous rejoignons l'embarcadère et partons en pirogue à moteur à travers les chenaux étroits qui relient plusieurs petits lacs côtiers jalonnant la baie de Fort Dauphin, jusqu'à rejoindre ce village, au bout de la presqu'île d'Evatraha. Le mont Evatraha, qu'il est possible de grimper facilement, surplombe la baie.

    Pique-nique et baignade au bord du lac, sur une plage bordée de filaos…

  • Depuis le village d'Evatraha, nous partons à pied pour une marche d'une heure environ jusqu'au Camp Pirate, un hébergement situé au beau milieu de la superbe Baie de Lokaro. Nous prenons de la hauteur et surplombons la baie, avant de longer la plage pour rejoindre le gîte, que nous atteignons dans l'après-midi. Notre chauffeur-guide nous y rejoindra avec nos bagages.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Talinjoo Hotel | Fort-Dauphin
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Hébergement: Camp Pirates Hôtel | Fort-Dauphin

Jour 18Journée de détente ou d'exploration dans la splendide Baie de Lokaro

  • Séjour libre à la Baie de Lokaro, le long d'une magnifique plage bordée de filaos. Au programme : détente, snorkeling, excursions, baignade…
    Pour les plus courageux, un sentier panoramique de deux heures longeant la côte vous offrira de superbes points de vue.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camp Pirates Hôtel | Fort-Dauphin
Hébergement: Camp Pirates Hôtel | Fort-Dauphin
1h - 5km
Evatra
1h 30m - 10km

Jour 19Retour à pied puis en bateau à Fort Dauphin, après-midi libre

  • Nous quittons la Baie de Lokaro à pied, de nouveau par une heure de marche jusqu'au village d'Evatraha. Nous embarquons en direction de Fort Dauphin à travers les canaux qui serpentent entre mer et montagne. Arrivée à Fort Dauphin en fin de matinée, où nous retrouvons notre chauffeur-guide.

  • Séjour libre à Fort Dauphin. Au choix, selon nos envies du moment, nous pourrons nous balader et découvrir avec notre chauffeur-guide cette ville de bout du monde : visite du musée Fort-Flacourt (ancien gouverneur de Madagascar) et son site historique, assister au retour des pêcheurs sur la plage de Libanona, se balader sur les platiers sédimentaires vers la Fausse-Baie des Galions, où les pêcheurs de langoustes déposent leurs nasses… Cette ville occupée par les Européens au XVIIème siècle en tant que comptoir commercial, a gardé de nombreux vestiges du passé.


    Activités et repas à votre charge.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camp Pirates Hôtel | Fort-Dauphin
Hébergement: Talinjoo Hotel | Fort-Dauphin
20h 40m - 9336km
Paris Roissy CDG

Jour 20Départ de Fort Dauphin, vol à destination de Paris en passant par La Réunion (Air Austral)

  • Transfert à l’aéroport dans la matinée pour votre vol retour à destination de Paris, en passant par l'île de la Réunion (Saint Denis). Programme élaboré - à titre indicatif - avec la compagnie Air Austral. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Talinjoo Hotel | Fort-Dauphin
Paris Roissy CDG

Jour 21Arrivée à Paris CDG

  • Arrivée en début de matinée à Paris CDG. Misaotra et à bientôt !

durée 21 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1450€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Mi de "Détours Madagascar". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 83