Amateurs d’aventures, passionnés de biodiversité et de baobabs, ce voyage s’adresse à vous. Explorateur, scientifique, spécialiste mondialement reconnu des baobabs, Cyrille Cornu a conçu un circuit pour vous amener à la rencontre des plus belles forêts de baobabs de Madagascar.
Le voyage que nous vous proposons est situé dans la partie sud-ouest de l’île entre les villes de Morondava et Tuléar. Tout au long de ce périple, vous bénéficierez des explications du grand spécialiste, Cyrille, qui vous...
Antananarivo - Antsirabe
Nous partirons tôt le matin en 4x4 de la capitale Antananarivo en direction de Morondava.
Nous traverserons les paysages des Hautes Terres en empruntant une route sinueuse bordée d’une mosaïque de champs de cultures diverses et de rizières disposées en terrasses.
Le long de la route, je vous montrerai comment lire dans le paysage les conséquences de la déforestation.
Antsirabe - Miandrivazo
Après Antsirabe, nous roulerons plein ouest en direction de Miandrivazo. Au fur et à mesure, des mosaïques de rizières en terrasses et de cultures diverses, aux collines surplombées de maisons en briques rouges des Hautes Terres Centrales feront place aux paysages arides du Moyen-Ouest Sakalava et les montagnes « pelées » déchiquetées par l’érosion du sud du massif du Bongolava.
Notre première journée s’achèvera à Miandrivazo, une ville étape située au bord du fleuve Tsiribihina.
Miandrivazo - Morondava
Nous reprendrons la route pour Morondava au petit matin.
Une quarantaine de kilomètres avant notre arrivée à destination, nous observerons nos premiers baobabs le long de la route nationale.
En début d’après-midi, nous rejoindrons la célèbre allée des baobabs, un site mondialement connu.
Nous rendrons visite aux baobabs amoureux situés non loin de là avant de revenir au pied de l’allée pour y assister à un coucher du soleil.
Morondava - Belo sur mer
La matinée, nous visiterons le marché couvert de Morondava pour y rencontrer des marchands de fruits et d’écorce de baobab.
Nous quitterons Morondava en véhicules 4x4 en milieu de matinée. Nous roulerons sur une piste à travers des savanes, des espaces forestiers, et des salines avant de rallier le village de Belo sur Mer.
Un voyage ponctué d’arrêts pour admirer les baobabs croisés le long de la piste.
La piste est difficile avec son lot de gués, de rivières et de portions sablonneuses. Nous longerons cette très belle route pour arriver au village de Belo-sur-mer.
Plusieurs projets de conservation du baobab sont en cours dans cette région, avec plantation de pépinières et activités génératrices de revenus pour les villageois, afin de sensibiliser à la protection de cette espèce en danger.
Arrivés à destination, nous rejoindrons notre hôtel, l’Écolodge du Menabe, au bord des eaux du Canal du Mozambique. Moments de détente assurés dans ce petit coin de paradis.
Belo sur mer - Mitea
Tôt le matin, nous naviguerons en pirogue avec des marins vezo pour nous rendre à la dune de Mitea, un site uniquement accessible par la mer.
Du sommet de la dune, nous pourrons admirer une forêt de baobabs en parfait état de conservation, forêt à laquelle nous rendrons visite.
La journée s'achèvera en apothéose par un coucher de soleil depuis le sommet de la dune, culminant à 42 mètres d'altitude.
Exceptionnellement, nous installerons un bivouac en bord de mer et dormirons sous tente. Cela nous offrira l'opportunité unique d'explorer la forêt sèche et ses baobabs de nuit. Cette visite nous permettra d’assister à un moment d’une grande beauté, l’éclosion d’une fleur de baobab puis de surprendre, espérons-le, quelques visiteurs nocturnes des fleurs.
Mité - Parc National de Kirindy Mitea
Après une dernière ascension au sommet de la dune pour assister au lever du soleil, nous regagnerons Belo sur mer.
Nous nous restaurerons à l’hôtel avant de prendre la route pour visiter le Parc National Kirindy Mitea, une nouvelle Réserve de Biosphère de l'UNESCO.
J’y ai conçu un sentier baobabs il y a une dizaine d’années, un sentier que nous parcourrons ensemble au cœur de l’une des forêts de baobabs les mieux conservée au monde.
Très différent des forêts que l'on trouve au Nord de Morondava, le Parc de Kirindy Mitea est en grande partie recouvert d'une forêt primaire sèche, qui marque la transition entre les paysages de l'Ouest et du Sud. On trouve ainsi plusieurs espèces végétales représentatives du climat aride du Sud dont les Didiereaceae et Euphorbiaceae, ainsi que 3 espèces de baobabs.
Le parc abrite une partie littorale composée d'un patchwork de zone humide saumâtre qui en fait un excellent centre d'observation des oiseaux. Une grande diversité de paysages se trouve sur ce site, entre dunes côtières, îlots, mangroves et savane, abritant une faune également variée : lémuriens, reptiles, poissons, oiseaux, chauves-souris…
Parc National de Kirindy Mitea - Fleuve Mangoky
Nous partirons à l'aube en 4x4 pour rejoindre le célèbre fleuve Mangoky qui délimite de façon naturelle les territoires Sakalava et Bara.
Nous bivouaquerons aux pieds de baobabs qui peuplent les berges du grand fleuve sauvage.
Fleuve Mangoky - Morombe
On a longtemps pensé que le plus gros baobab de Madagascar vivait dans le grand sud dans la région d'Ampanihy. Il n'en est rien. Le record est actuellement détenu par des géants de l'espèces grandidieri qui vivent dans la forêt d'Andombiry au nord-est de la ville de Morombe. La visite de ce site constituera l’un des moments forts de notre voyage. Je vous guiderai à la rencontre des géant d’Andombiry. Ils sont plusieurs centaines à vivre ici !
Morombe - Andavadaoka
Nous longerons la piste littorale bordant le Canal du Mozambique pour arriver en fin de matinée à Andavadoaka, plage, village de pêcheurs…
La baie d’Andavadoaka est l’une des plus belles de la côte ouest malgache. Ses eaux turquoise et fonds marins extrêmement riches bordés de plages idylliques attirent de nombreux visiteurs. Dans les terres, la végétation est étonnante. Des baobabs aux formes étranges poussent dans des forêts basses épineuses. Les baobabs ne mesurent ici que quelques mètres de hauteur. On les surnomme arbres bouteilles en raison de leur forme ronde et trapue. Nous rendrons visite à ces peuplements de baobabs en essayant de comprendre l'origine de leur morphologie si particulière.
Nous logerons à l’hôtel Laguna Blu à deux pas du lagon. Un endroit idéal pour profiter des eaux chaudes du Canal du Mozambique.
Ifaty - Tuléar
Nous longerons le littoral sur une piste de toute beauté avant de rejoindre la ville de Tuléar où nous déjeunerons au restaurant Oasis.
En milieu d’après-midi, nous rejoindrons l’arborétum d’Antsokay créé en 1980 par le botaniste Hermann Petignat. La visite de l’arborétum nous permettra d’enrichir nos connaissances sur la flore du sud de Madagascar.
Nuit et souper dans le cadre idyllique de l’arboretum.
Arboretum Tuléar - Anakao
Transfert au Port de Tuléar et embarquement pour une traversée en vedette rapide d'environ 45 mn, en direction d’Anakao, où vous pourrez vous détendre et profiter des joies de la plage, au bord d'un lagon paradisiaque.
Nous partirons aux premières heures pour rejoindre le petit village d’Ampotaka sur le plateau Mahafaly. Autour du village, les baobabs font l’objet d’une pratique unique au monde. Leur tronc est évidé pour former des cavités utilisées comme citernes. Dans cette région sans lac ni rivière, où il ne pleut que quelques mois dans l’année, ces citernes et leurs réserves permettent aux habitants de survivre dans un environnement particulièrement aride et hostile. Pendant deux jours, nous prendrons le temps de rencontrer les creuseurs de baobabs d’Ampotaka et leurs citernes vivantes.
Anakao - Ambola
Nous retrouvons les véhicules 4x4 pour un transfert jusqu'à Ambola, où vous pourrez vous détendre et profiter des joies de la plage. Déjeuner à l'hôtel, et après-midi libre : baignade, plage, plongée avec masque et tuba, balade en pirogue, visite des villages de pêcheurs… Nous visiterons le lendemain le Parc National de Tsimanampesotsa.
Autour du village, les baobabs font l’objet d’une pratique unique au monde. Leur tronc est évidé pour former des cavités utilisées comme citernes. Dans cette région sans lac ni rivière, où il ne pleut que quelques mois dans l’année, ces citernes et leurs réserves permettent aux habitants de survivre dans un environnement particulièrement aride et hostile. Pendant deux jours, nous prendrons le temps de rencontrer les creuseurs de baobabs d’Ampotaka et leurs citernes vivantes.
Ambola - Parc National de Tsimanampetsotsa
Dans la matinée, nous prendrons nos 4x4 pour rejoindre le Parc National de Tsimanampetsotsa, un lac saturé de sulfate de chaux qui nous réservera de belles surprises floristiques et faunistiques.
Nous pénétrons dans une forêt de baobabs, qui regroupe différents spécimens. Surtout, nous rendrons visite à la « grand-mère », le plus vieux baobab connu à Madagascar.
Une faune abondante est également présente sur les lieux : oiseaux, reptiles, tortues, et nous aurons peut-être la chance de croiser la fameuse tortue radiée.
Déjeuner pique-nique à l'ombre d'un baobab avant de poursuivre notre journée découverte du parc. Nous profiterons d'un point de vue magnifique sur le lac pendant que le ciel se teinte de rouge et d'orange au soleil couchant.
Souper et nuit au bord du lagon à l'hôtel Le Domaine d'Ambola.
Ambola - Anakao
Après avoir vécu une toute merveilleuse expédition à la découverte des baobabs du sud ouest, nous regagnerons en bateau Tuléar, la ville du soleil.
Nous déjeunerons au restaurant Oasis (à votre charge) puis nous rejoindrons l'aéroport pour le vol retour à Antananarivo.
Tuléar - Antananarivo
Selon les horaires du vol retour pour la Capitale, un transfert aéroport est prévu à Tuléar.
Vol proposé avec Tsaradia TZ719: départ de Tuléar @ 14:35 - arrivée à Antananarivo @ 16:25*
Susceptible de modification de la part de la Compagnie
FIN DE NOS PRESTATIONS.