La saison des pluies à Madagascar est une période où la végétation magnifique anime une vie resplendissante et pleine de force.
La Nature, d'une extrême beauté, est illuminée par les lumières franches, belles et douces.
Cet itinéraire se déroule entre les Hautes Terres et le Canal du Mozambique. La diversité des paysages, la vie partout présente, en font des attraits incomparables pour qui veut vivre Madagascar pleinement et différemment....
Antananarivo - Ambatolampy
Nous partons en direction de la ville d'Ambatolampy, située au sud d’Antananarivo.
Nous traversons les paysages typiques des Hautes Terres Centrales en empruntant une route sinueuse bordée d’une mosaïque de champs et cultures diverses, de rizières disposées en terrasses.
Ambatolampy - Antsirabe
Nous allons à la rencontre d'un monde paysan dynamique et partout présent. A l'approche d'Antsirabe, les différentes productions agricoles s'étalent en bordure de route.
Nous atteignons Antsirabe, la ville thermale, nichée au centre des Hautes Terres.
Antsirabe est une jolie ville thermale entourée de massifs volcaniques. C’est la troisième plus grande ville de Madagascar.
Avec son air pur et son climat frais tout au long de l’année, Antsirabe est la ville idéale pour les vacances en famille ou entre amis.
Un tour de ville en pousse-pousse (non-inclus) à travers les grandes avenues bordées de jacarandas et platanes serait le moyen idéal de découvrir une nouvelle facette de la vie locale à Madagascar.
Petit tour de la ville et visite chez les artisans locaux, qui confectionnent des miniatures de vélos et de voitures, et travaillent la corne de zébu.
Antsirabe - Betafo
En début de matinée, nous quittons Antsirabe en direction de l'ouest. Nous suivons, pour un court transfert en voiture, la large vallée de du Vakinankaratra qui s'écoule entre les volcans éteins.
Nous atteignons les abords de la petite ville de Betafo.
Betafo - Betafo
A pied, nous partons à la découverte des mosaïques de rizières qui déclinent un éventail de vert, de jaune du plus bel effet.
Dominée par de belles pentes volcaniques, cette vallée du Vakinankaratra offre de somptueux paysages emblématiques des Hautes Terres de Madagascar, faits de collines, de villages perchés, de maisons en briques rouges aux toits de chaume, et de rizières. Nous irons de village en village, de case en case à la rencontre de nos hôtes.
La bourgade de Betafo est aussi intéressante sur de multiples points. Nous vous encourageons à lire notre article pour en savoir plus : Betafo, berceau du royaume d'Andratsay.
Betafo - Antsirabe
Après cette belle découverte, nous regagnons Antsirabe.
Antsirabe - Ambositra
Continuation ensuite vers le sud
Nous traversons les hauts-plateaux en direction de la ville d’Ambositra, la fameuse capitale de l’artisanat du bois.
Arrivée en fin d'après-midi.
Ambositra - Fianarantsoa
Nous allons à la rencontre avec des artisans marqueteurs : dans leurs ateliers, ces derniers rivalisent d’imagination et d’ingéniosité dans la confection d’articles en marqueterie et sculptures sur bois.
Nous reprenons ensuite la route en direction de Fianarantsoa, capitale historique et culturelle de la région Betsileo. Il s'agit d'ailleurs de la cité malgache qui comporte le plus d'édifices culturels et d'écoles.
A l'image de Tana, la ville est divisée en trois parties :
Fianarantsoa est également connue pour ses plantations de thé et ses vignobles.
Départ pour le village de Mahasoabe, situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Fianarantsoa. Présentation avec les piroguiers, début de la descente de la rivière en pirogue traditionnelle.
Deux heures et demie de navigation, la rivière serpente entre rizières et montagnes de granit, nombreux arrêts afin de s’immerger dans la vie paysanne. Plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques sont visibles. Nous accostons au village d’Iseta et après une demi-heure de marche à travers champs et villages, nous reprenons notre véhicule pour Sahambavy.
L'après-midi, visite de l’unique plantation de thé de Madagascar, et dégustation de ce thé de caractère. L'usine fût construite en 1978 par l'État malgache. Elle fût ensuite privatisée par une Société Anonyme. On récolte en moyenne 20 tonnes de feuilles humides par jour, sur les 355 ha de plantations, dont 94 ha sont gérés par des paysans.
Retour à Fianarantsoa en fin de journée.
Durée : +/- 2h30 de navigation et +/- 1h30 de marche
Durée : +/- 1h de transfert en voiture
Distance : 40 km
Fianarantsoa - Ambalavao
A travers le patchwork de rizières en terrasse et de cultures diverses où toutes les nuances du vert sont déclinées, route pour Ambalavao, connu pour ses vignobles.
Arrêt à la petite réserve d’Anja : une forêt galerie de ficus, de lianes et d’orchidées s’est développée entre des chaos rocheux spectaculaires, formant parfois des grottes adoptées comme abris par certains animaux. Sur les pentes des reliefs, le relais végétal a été colonisé par des plantes succulentes, telles les kalanchoes et les pachypodiums.
Dans ce paradis vert vivent en petites colonies ces lémuriens à queue annelée qui sont quasiment l’emblème de la Grande Ile, les makis catta. Ils passent beaucoup de temps au sol, ne sont pas trop farouches et sont donc facilement observables. Les recettes du site d’Anja sont gérées par l’association AMI (Anja Miray) et reversées dans des projets économiques et sociaux visant à améliorer les rendements agricoles, le développement de l’artisanat, la santé et l’éducation en faveur des villageois riverains.
Ambalavao - Ranohira
Continuation vers le sud en pays Bara et traversée du plus grand plateau de Madagascar, l’Horombe désertique, avant d'apercevoir le village de Ranohira que nous atteignons en fin d’après-midi.
Une belle journée de découverte à pied dans le massif ruiniforme de l'Isalo.
Le Parc National de l'Isalo a été créé en 1962, et est classé dans la catégories des parc exceptionnels. Étendu sur près de 100 km du Nord au Sud, il est unique à Madagascar de par sa formation géomorphologique datant du Jurassique : ce massif ruiniforme de grès continental, creusé de profonds canyons, accueille une végétation endémique rupicole (Aloès, Euphorbes, Pachypodes…).
On y trouve également une faune exceptionnelle, où la plupart des espèces sont endémiques, comme par exemple les reptiles de rochers, makis et autres lémuriens.
L'ethnie prédominante dans cette région est l'ethnie Bara, vivant essentiellement de l'élevage de zébu et de l'agriculture. Considérée comme descendant des Bantoues, les Bara sont des éleveurs de bovins mais aussi de farouches guerriers, fiers et prêts à tout pour défendre leur liberté.
Nous traversons les villages d'Ilakaka et de Sakaraha, toujours sur l’immense plateau de l’Horombe, de petites agglomérations tranquilles jusqu'à la découverte d'un immense gisement de saphir qui les ont transformées en de véritables villes minières dignes de l’épopée du Far West américain. Premier aperçu des baobabs et traversée du plateau calcaire Mahafaly, ses célèbres et impressionnants tombeaux surmontés de sculptures funéraires appelées « Aloalo » et peints de scènes naïves de la vie.
Visite de Tuléar et déjeuner. Route en début d’après-midi pour Ifaty, à une trentaine de kilomètres au nord de Tuléar, pour rejoindre le pays des pêcheurs Vezo.
Nous quittons ici notre chauffeur-guide, qui remontera à vide vers Antananarivo à partir du lendemain.
Ifaty, Mangily, Madiorano et Ambolimailaka sont de petits villages qui font face au lagon majestueux de Ranobe à l’eau turquoise, réputé pour sa barrière de corail. Ils font ici office de stations balnéaires.
Séjour libre, activités à voir auprès de l’hôtel ou avec votre guide : randonnée pédestre dans l'arrière-pays de la forêt sèche aux diverses variétés d'épineux endémiques, d’euphorbes, de Didiéracées, de pachypodiums et de Baobabs.
La visite peut se faire en charrette à zébu ou à pied ; ou détente pour profiter de la plage, une belle invitation à la baignade dans ce magnifique lagon.
Seront également au rendez-vous : excursion en vedette, balade en pirogue traditionnelle à balancier, pêche à la traîne, ski nautique, plongée en apnée ou en bouteille…
Ou tout simplement balade le long de la plage et rencontre avec la population locale et découvrir en profondeur la vie de ces villages de pêcheurs.
Activités et transferts à votre charge, pour vous laisser plus de flexibilité selon vos envies du moment. Possibilité d'organiser des excursions sur demande, nous consulter.
Temps libre avant le transfert à l’aéroport de Tuléar.
En temps voulu, transfert à l'aéroport de Tuléar (effectué par votre hôtel sur place), et vol domestique pour Antananarivo (à votre charge).
Un membre de l'équipe Détours Madagascar vous accueille à l'arrivée à l'aéroport d'Ivato Antananarivo.
Misaotra et à bientôt !
Nous vous souhaitons un bon voyage!