Chers Voyageurs,
J'ai le plaisir de vous transmettre notre proposition pour votre voyage à Madagascar, un circuit de 19 jours à travers l'Ouest et le Sud malgache, en passant par le Fleuve Tsiribihina, les impressionnants Tsingy du Bemaraha, et la piste côtière de Morombe à Ifaty avec ses lagons et ses forêts de baobabs.
Tout au long de cette belle aventure australe, partez à la découverte d’un pays-continent. A travers une multitude de paysages et de rencontres, nous côtoyons un peuple vivant e...
Antananarivo - Antsirabe
Départ très tôt à 06h du matin, cap vers le Sud. Nous traversons les paysages caractéristiques des Hautes Terres en empruntant une route sinueuse bordée d’une mosaïque de champs de cultures diverses et de rizières disposées en terrasses.
Plusieurs arrêts en cours de route pour aller à la rencontre des paysans et des villages riverains de la Nationale 7.
Antsirabe - Miandrivazo
Route plein ouest en direction de Miandrivazo.
Le trajet est agrémenté de visites de marchés dans les villages traversés.
Au fur et à mesure, la mosaïque de rizières en terrasses et de cultures diverses, aux collines surplombées de maisons en briques rouges des Hautes Terres Centrales fait place au paysage aride du Moyen-Ouest Sakalava et les montagnes « pelées » déchiquetées par l’érosion du sud du massif du Bongolava.
Nous atteignons en milieu d’après-midi la ville de Miandrivazo au bord du fleuve Tsiribihina.
Déjeuner et dîner non inclus
Transfert à l’embarcadère et début de la navigation sur le fleuve Tsiribihina.
Durant 3 jours et 2 nuits, au fil de l’eau, nous admirons le paysage de savane et de forêt sèche de l’Ouest qui défile sous nos yeux avec diverses espèces d’oiseaux aquatiques, des lémuriens, des caméléons. Vous pourrez parfois admirer le corps d’un crocodile allongé paresseusement au soleil sur la berge avec ici et là quelques baobabs…
Nuitées en bivouac sur la berge.
En début d'après-midi du 3ème jour de navigation, nous accostons à Belo-sur-Tsiribihina, où nous retrouvons notre chauffeur-guide. Nous nous dirigeons plein nord vers Bekopaka où nous arrivons en fin de journée, à l'entrée du Parc National des Tsingy du Bemaraha.
Dîner non inclus
Journée visite dans le Parc National des Tsingy de Bemaraha, un lieu hors du commun !
Les Tsingy sont de véritables cathédrales de calcaire. Ce réseau dense de failles, de crevasses et de blocs de calcaire sculptés en lames est l'un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar.
En pirogue et à pied, dans les canyons et les labyrinthes, nous partons à la découverte des grands espaces, des vertiges et des grandes sensations.
Dîner non inclus
Partons à la découverte des grands espaces, des vertiges et des grandes sensations.
Après un transfert en 4X4 à 17 km au nord du village, la randonnée aérienne commence dans de gigantesques cathédrales de calcaires, des réseaux denses de failles, des crevasses profondes, des blocs de calcaires sculptés en lames ou en pointes acérées qui forment les Tsingy.
Equipés de baudriers et à travers les canyons à la végétation humide, sèche sur les dalles de calcaire, en passant par les labyrinthes et les diaclases, nous aboutirons sur le Toit des Tsingy avec un magnifique panorama à 360° du massif.
Dîner non inclus
Bekopaka - Morondava
Au petit matin, nous prenons la direction de Morondava en véhicule tout-terrain. Malgré la qualité de la piste, les hautes falaises abruptes qui nous entourent, cette découverte enivrante, ces paysages grandioses, cette sensation si particulière d’arpenter l’immensité méritent bien un petit inconfort.
Premier bac sur le fleuve Manambolo pour arriver à Belo en fin de matinée.
Traversée folklorique du territoire opulent de la Riviere Tsiribihina en bac, des groupes d’oiseaux ponctuent le périple, puis nous continuons notre piste. Nous passons par la célèbre Allée des baobabs. Nous arpenterons cette allée pour photographier et immortaliser le magnifique coucher de soleil qui donne son ton orangé aux baobabs.
Arrivée dans la soirée à Morondava.
Déjeuner et dîner non inclus
Séjour libre à Morondava et détente totale. Possibilité d'organiser vos activités directement sur place avec l'hôtel, pour plus de liberté : plage, détente, visite des villages aux alentours, balade en pirogue pour Betania pour y découvrir la fabrication des pirogues et la vie quotidienne au village des pêcheurs, balade à travers les mangroves en pirogue à balancier…
Activités à votre charge.
Déjeuner et dîner non inclus
Morondava - Manja
Continuation vers le Sud et à travers la forêt sèche du Sud-Ouest.
Des traversées à gué, des arrêts seront nécessaires pour nous permettre de nous détendre de la rudesse de la piste.
Une journée de piste qui nous conduit jusqu’au village de Manja, réputé pour sa production de riz et de haricots.
Manja - Morombe
Matinée de piste jusqu’aux rives du fleuve Mangoky que nous traverserons en bac.
Continuation sur une piste plus roulante pour se diriger plein Ouest vers Morombe. Les paysages le long de la route sont bordés d'immenses forêts de baobabs. Arrêts possibles en cours de route pour explorer et admirer de plus près ces géants de la nature.
Morombe - Andavadaoka
Petit arrêt de repos puis nous longeons la piste littorale bordant le Canal de Mozambique en direction d'Andavadoaka, plage, village de pêcheurs…
Arrêts en cours de route pour découvrir les immenses forêts de baobabs qui peuplent l'intérieur des terres, non loin de la mer et du lagon. Arrivée à Andavadoaka, et reste de la journée libre pour profiter d'une baignade dans le lagon.
Journée libre à Andavadaoka, un autre village de pêcheurs Vezo situé au nord de la Baie des Assassins, dans un cadre exceptionnel. Les coraux se détachent des eaux cristallines du lagon, abritant multitude de poissons colorés. Les amateurs de snorkeling pourront s'y donner à cœur joie pour explorer ces fonds sous-marins.
Les autres activités possibles sont détente, pêche, baignade, rencontre avec les pêcheurs vezo, balade en pirogue traditionnelle dans le lagon, exploration des impressionnantes forêts de baobabs qui recouvrent l'intérieur des terres…
Activités à votre charge, pour vous permettre plus de flexibilité selon vos envies du moment.
Déjeuner non inclus
Andavadaoka - Salary
Nous longeons la piste littorale bordant le Canal de Mozambique pour le site balnéaire de Salary, plage, village de pêcheurs…
Finies les pistes difficiles, nous allons entamer une belle piste , c'est sans doute une des plus belles des côtes Malgaches. En effet, nous succombons inévitablement aux plages de sable blanc.
Salary - Ifaty
Nous quittons Salary pour rejoindre Ifaty en traversant une forêt épineuse typique du Sud avec ses dunes et baobabs.
Dîner non inclus
Ifaty - Tuléar
Nous reprenons la route vers Tuléar.
Tuléar - Ranohira
Ensuite, nous remontons vers le village de Ranohira.
Aperçu des baobabs et traversée du plateau calcaire Mahafaly, avec ses célèbres et impressionnants tombeaux surmontés de sculptures funéraires appelées « Aloalo », peints de scènes de la vie quotidienne.
Nous traversons les villages d'Ilakaka et de Sakaraha, en pénétrant sur l’immense plateau de l’Ihorombe. Sur ces petites agglomérations tranquilles a été découvert un immense gisement de saphir, ce qui les ont transformées en de véritables villes minières dignes de l’épopée du Far West américain
Arrivée au Parc de l’Isalo en fin de journée, au moment où le coucher du soleil illumine de mille feux ce superbe massif.
Installation à l’hôtel.
Déjeuner et dîner non inclus
Ranohira - Ranohira
Une belle journée de découverte à pied dans le massif ruiniforme de l'Isalo.
Le Parc National de l'Isalo a été créé en 1962, et est classé dans la catégories des parc exceptionnels. Étendu sur près de 100 km du Nord au Sud, il est unique à Madagascar de par sa formation géomorphologique datant du Jurassique : ce massif ruiniforme de grès continental, creusé de profonds canyons, accueille une végétation endémique rupicole (Aloès, Euphorbes, Pachypodes…).
On y trouve également une faune exceptionnelle, où la plupart des espèces sont endémiques, comme par exemple les reptiles de rochers, makis et autres lémuriens.
L'ethnie prédominante dans cette région est l'ethnie Bara, vivant essentiellement de l'élevage de zébu et de l'agriculture. Considérée comme descendant des Bantoues, les Bara sont des éleveurs de bovins mais aussi de farouches guerriers, fiers et prêts à tout pour défendre leur liberté.
Dîner non inclus
Ranohira - Vallée de Tsaranoro
Départ à 07h
Nous reprenons la route, rejoignons la Nationale 7, passons les Portes du Sud après le plateau de l’Ihorombe.
C’est la route des grands espaces. D’une montagne à l’autre… En fin de matinée, nous arrivons à Tsaranoro du côté du versant ouest du parc Andringitra muni d'un paysage lunaire que vous n’oublierez pas…
Après-midi libre
Ou bien, possibilité de découvrir la vallée avec sa forêt sacrée, ses villages Betsileo avec ses artisans (forge artisanale, vannerie…)
Déjeuner et dîner non inclus
Vallée de Tsaranoro - Ambalavao
Après le petit déjeuner, nous reprendrons la route en voiture.
Arrêt à la petite réserve d’Anja : une forêt galerie de ficus, de lianes et d’orchidées s’est développée entre des chaos rocheux spectaculaires, formant parfois des grottes adoptées comme abris par certains animaux. Sur les pentes des reliefs, le relais végétal a été colonisé par des plantes succulentes, telles les kalanchoes et les pachypodiums.
Dans ce paradis vert vivent en petites colonies ces lémuriens à queue annelée qui sont quasiment l’emblème de la Grande Ile, les makis catta. Ils passent beaucoup de temps au sol, ne sont pas trop farouches et sont donc facilement observables. Les recettes du site d’Anja sont gérées par l’association AMI (Anja Miray) et reversées dans des projets économiques et sociaux visant à améliorer les rendements agricoles, le développement de l’artisanat, la santé et l’éducation en faveur des villageois riverains.
Ambalavao - Fianarantsoa
Nous rejoignons ensuite Fianarantsoa, la Capitale Betsileo
Fianarantsoa - Ranomafana
Continuation sur Ranomafana, un parc tout en forêt, qui s’étend sur 41 601 ha. Classé Patrimoine Naturel Mondial de l’Atsinanana en 2007, il abrite une grande richesse en biodiversité endémique mais en danger.
On y retrouve les espèces rares et gravement menacées de lémuriens.
Le parc est aussi le réservoir génétique de certaines espèces végétales rares et endémiques. Il est parcouru par de nombreux cours d’eau, des affluents du fleuve Namorona.
Déjeuner et dîner non inclus
Ranomafana - Manandona
Matinée découverte de la forêt de Ranomafana, à la faune et flore très riches et variées. Le Parc National de Ranomafana couvre près de 41 600 hectares de forêt tropicale humide. Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, cette forêt abrite une biodiversité endémique exceptionnelle, dont de nombreuses espèces rares, malheureusement en voie de disparition.
Vous aurez peut-être ainsi la chance d'apercevoir quelques-unes des 26 espèces de lémuriens répertoriées dans cette zone, ainsi que des oiseaux, papillons, chauves-souris, caméléons, autres reptiles et amphibiens. On y trouve également une grande diversité de plantes médicinales, d'orchidées et de plantes carnivores.
Gardez l’œil ouvert !
Nous prenons ensuite la route pour le village de Manandona.
Arrivée en début de soirée.
Nous nous installons dans un gîte rural, géré par une communauté locale où les habitants nous accueillent chaleureusement.
Confort basique, sanitaires extérieurs et douche au seau.
Déjeuner non inclus
Manandona - Manandona
A travers un paysage de collines et de lignes de crêtes, de village en village, souvent accrochés à flanc de montagne, notre randonnée nous amène dans les contreforts du Mont Ibity, culminant à plus de 2 250m.
Nous côtoyons les villageois, des éleveurs de vers à soie, des forgerons, des riziculteurs… la plupart nous accueillant avec leur sourire spontané et leur gentillesse naturelle.
Nous déjeunons sur les hauteurs avec une vue panoramique imprenable sur toute la région. A travers de belles pinèdes, nous redescendons au gîte en fin de journée.
Diner et nuit en compagnie des hôtes. Nous passerons une soirée d’échanges avec les paysans accompagnée d'une animation musicale et culturelle.
Manandona - Antsirabe
Nous reprenons la route pour Antsirabe, une jolie ville thermale entourée de massifs volcaniques. C’est la troisième plus grande ville de Madagascar.
Petit tour de la ville à travers les grandes avenues bordées de jacarandas et platanes serait le moyen idéal de découvrir une nouvelle facette de la vie locale à Madagascar (en option et en fonction du timing) et visite chez les artisans locaux, qui confectionnent des miniatures de vélos et de voitures, et travaillent la corne de zébu.
Antsirabe - Antananarivo
Continuation dans l’après-midi vers Antananarivo. Les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage.
Arrivée à la Capitale malgache, à bientôt pour une nouvelle aventure en notre compagnie
Fin de notre prestation.
Misaotra betsaka
Déjeuner et dîner non inclus