Aventure, exploration et expédition
Massif de l'Isalo, Piste Côtière d'Andavadoaka et Tsingy de Bemaraha

D’Antananarivo à Antsirabe, nous admirerons les paysages caractéristiques des Hautes Terres centrales : rizières en terrasses, collines ponctuées de maisons en terre rouge, de petits villages disposés sur des replats, des rivières qui coupent les routes jusqu’à Fianarantsoa. Une étonnante mosaïque de paysages se découvre tout au long du voyage jusqu’à Tuléar.

Pour atteindre le Massif de l’Isalo, nous rejoindrons Ranohira où nous admirerons la beauté de l’art funéraire des Mahafaly et Antandroy ...

Voir plus
Paris Roissy CDG
10h - 8500km

Jour 1Arrivée du vol Air France à destination d'Antananarivo, au départ de Paris CDG

Paris Roissy CDG - Antananarivo

  • Vol à destination d’Antananarivo, dîner à bord.
    Programme élaboré avec la compagnie Air France.

  • Un membre de l’équipe Détours Madagascar vous accueille à votre arrivée à l'aéroport international d'Ivato en soirée. Transfert et installation à votre hôtel pour la nuit.

Jour 2Découverte de la Haute Ville d'Antananarivo, et route vers Antsirabe à travers les Hautes Terres

  • Au matin, nous retrouvons notre guide historien pour une randonnée citadine à travers les ruelles de la capitale malagasy. La Haute-Ville d'Antananarivo est notamment en passe d'être classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

    L'itinéraire ci-après est proposé à titre indicatif et d'exemple. Il est susceptible d'être modifié sur le moment, selon l'inspiration du guide :

    Nous débutons notre visite en sillonnant le quartier de la Place de l'Indépendance, une place incontournable dans l’histoire du pays avec en toile de fond le Palais Présidentiel, ancienne résidence des gouverneurs coloniaux qui se sont succédé dans le pays.

    Puis ascension vers le Palais de la Reine, tout en haut de la colline d’Analamanga, ancien nom de la ville. Nous passerons successivement par la place d’Andohalo, haut lieu de l’aristocratie merina où les rois et reines faisaient leurs discours et discutaient avec la population pour les décisions de gouvernement. Puis passage devant la Maison Jean Laborde, le Palais du Premier Ministre, le Palais de Justice et enfin le Palais de la Reine.

  • Départ pour Antsirabe situé à 180km d’Antananarivo. Déjeuner en cours de route. Traversée des paysages des Hautes Terres en empruntant une route sinueuse bordée d’une mosaïque de champs de cultures diverses et de rizières disposées en terrasses.
    Plusieurs arrêts en cours de route pour aller à la rencontre des paysans et des villages riverains de la Nationale 7.

5h 30m - 250km

Jour 3D'Antsirabe à Fianarantsoa, en passant par Ambositra et l'artisanat du bois

Antsirabe - Fianarantsoa

  • Départ matinal pour une balade autour du Lac Tritriva, sacré pour les malgaches et donc entouré de nombreux fady (tabous). Sa couleur verte sombre mystérieuse et sa grande profondeur (160 m) lui dégage une impression étrange, nourrissant légendes et mythes autour de ce lac d'origine volcanique, emplissant une ancienne caldeira entourée de pins.

    En milieu de matinée, route plein Sud sur la RN7 : nous appréhendons un paysage montagneux avec une belle alternance de vallées agricoles et de passages de cols.
    La route est belle et permet une approche en douceur de la partie Sud des Hautes Terres. Nous entrons dans le pays Betsileo, l'ethnie majoritaire de la partie sud des hauts plateaux. Ici, la vie est rythmée par la culture du riz et l'élevage de zébus.

  • En fin de matinée, passage par la ville d'Ambositra, capitale de l'artisanat du bois. Rencontre avec des artisans locaux de l'atelier de marqueterie du Tableau de Bois, qui réalisent d'incroyables œuvres d'art à partir de pièces de bois, semblables à de véritables tableaux.

    Continuation jusqu'à Fianarantsoa, qui se profile sur un ensemble de collines pouvant rappeler Antananarivo.

5h - 280km
Ranohira

Jour 4De la Réserve d'Anja à Ranohira, aux portes du Massif de l'Isalo

  • A Fianarantsoa, selon notre timing et nos envies du moment, nous pourrons faire un détour à l'hôtel Soafia pour visiter le Labomen : le laboratoire de photos de Pierrot Men où il expose ses œuvres, notamment ses célèbres portraits en noir et blanc.

    Puis, à travers le patchwork de rizières en terrasse et de cultures diverses où toutes les nuances du vert sont déclinées, route pour Ambalavao.

  • Arrêt à la petite réserve d’Anja : une forêt galerie de ficus, de lianes et d’orchidées s’est développée entre des chaos rocheux spectaculaires, formant parfois des grottes adoptées comme abris par certains animaux. Sur les pentes des reliefs, le relais végétal a été colonisé par des plantes succulentes, telles les kalanchoes et les pachypodiums.

    Dans ce paradis vert vivent en petites colonies ces lémuriens à queue annelée qui sont quasiment l’emblème de la Grande Ile, les makis catta. Ils passent beaucoup de temps au sol, ne sont pas trop farouches et sont donc facilement observables. Les recettes du site d’Anja sont gérées par l’association AMI (Anja Miray) et reversées dans des projets économiques et sociaux visant à améliorer les rendements agricoles, le développement de l’artisanat, la santé et l’éducation en faveur des villageois riverains.

  • Continuation vers le sud en pays Bara et traversée du plus grand plateau de Madagascar, l’Horombe désertique, avant d'apercevoir le village de Ranohira que nous atteignons en fin d’après-midi.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: La Rizière
Dîner: Satrana Lodge | Ranohira
Hébergement: Satrana Lodge | Ranohira
Ranohira

Jour 5Visite du Parc magistral de l'Isalo

  • Une belle journée de découverte à pied dans le massif ruiniforme de l'Isalo.

    Le Parc National de l'Isalo a été créé en 1962, et est classé dans la catégories des parc exceptionnels. Étendu sur près de 100 km du Nord au Sud, il est unique à Madagascar de par sa formation géomorphologique datant du Jurassique : ce massif ruiniforme de grès continental, creusé de profonds canyons, accueille une végétation endémique rupicole (Aloès, Euphorbes, Pachypodes…).

    On y trouve également une faune exceptionnelle, où la plupart des espèces sont endémiques, comme par exemple les reptiles de rochers, makis et autres lémuriens.

    L'ethnie prédominante dans cette région est l'ethnie Bara, vivant essentiellement de l'élevage de zébu et de l'agriculture. Considérée comme descendant des Bantoues, les Bara sont des éleveurs de bovins mais aussi de farouches guerriers, fiers et prêts à tout pour défendre leur liberté.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Satrana Lodge | Ranohira
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Dîner: Satrana Lodge | Ranohira
Hébergement: Satrana Lodge | Ranohira
Ranohira
6h - 270km
Ifaty

Jour 6Route pour le pays des pêcheurs Vezo: Ifaty

Ranohira - Ifaty

  • Nous traversons les villages d'Ilakaka et de Sakaraha, toujours sur l’immense plateau de l’Horombe, de petites agglomérations tranquilles jusqu'à la découverte d'un immense gisement de saphir qui les ont transformées en de véritables villes minières dignes de l’épopée du Far West américain. Premier aperçu des baobabs et traversée du plateau calcaire Mahafaly, ses célèbres et impressionnants tombeaux surmontés de sculptures funéraires appelées « Aloalo » et peints de scènes naïves de la vie.

  • Avant d'entrer à Tuléar, nous vsitons l’Arboretum d'Antsokay qui est un parc botanique situé à 12 km au sud-est de la ville de Tuléar. Antsokay désigne un petit hameau tout proche où se trouvent des pierres calcaires qui servent à fabriquer de la chaux vive.
    Construit par le botaniste suisse Hermann PETIGNAT, l’Arboretum s’étend sur une superficie de 40 hectares. Plus de 900 espèces y sont conservées dont 90 % sont endémiques à la région du sud-ouest de Madagascar et 80 % ont des vertus médicinales.

    Dans l'après-midi, route pour Ifaty situé à une trentaine de kilomètres au Nord de Tuléar, pour rejoindre le pays des pêcheurs Vezo. Ici commence notre aventure côtière, le long de la Côte du Capricorne.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Satrana Lodge | Ranohira
Dîner: Hôtel de la plage | Ifaty
Hébergement: Hôtel de la plage | Ifaty
Ifaty
4h - 110km
Salary
3h - 95km
Andavadaoka

Jour 7D'Ifaty à Andavadoaka, en passant par le superbe lagon de Salary

  • Nous longeons la piste littorale tout le long de notre parcours, vue sur un paysage de bush épineux et de savane aride où le baobab est roi.

    Déjeuner en pique-nique en cours de route pour le trajet de Ifaty à Andavadoaka.

    Nous atteignons le petit village d'Andavadoaka : le lagon est splendide, nous sommes dans l'un des plus beaux endroits de Madagascar, où les paysages sont d'une pureté incomparable.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel de la plage | Ifaty
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Andavadoaka

Jour 8Journée libre à Andavadoaka

  • Journée libre à Andavadoaka, un autre village de pêcheurs Vezo situé au nord de la Baie des Assassins, dans un cadre exceptionnel. Les coraux se détachent des eaux cristallines du lagon, abritant multitude de poissons colorés. Les amateurs de snorkeling pourront s'y donner à cœur joie pour explorer ces fonds sous-marins.

    Les autres activités possibles sont détente, pêche, baignade, rencontre avec les pêcheurs vezo, balade en pirogue traditionnelle dans le lagon, exploration des impressionnantes forêts de baobabs qui recouvrent l'intérieur des terres…

    Activités à votre charge, pour vous permettre plus de flexibilité selon vos envies du moment.

Andavadaoka
2h - 75km
Morombe
5h 30m - 100km
Manja

Jour 9D'Andavadoaka à Morombe, puis Manja

  • Nous quittons le village des pêcheurs d'Andavadoaka pour continuer sur la piste côtière et rejoindre le village de Morombe.

    Petit arrêt de repos en cours de route, nous longeons toujours la piste littorale bordant le Canal de Mozambique. Les paysages le long de la route sont bordés d'immenses forêts de baobabs. Arrêts possibles en cours de route pour explorer et admirer de plus près ces géants de la nature.

  • Continuation sur une piste plus roulante pour se diriger plein Ouest vers Manja, réputé pour sa production de riz et de haricots.

    Nuit dans un hôtel de brousse au confort sommaire.

Repas et hébergement
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Dîner: Auberge
Hébergement: Auberge
Manja
4h - 100km
Belo sur mer

Jour 10De Manja à Belo sur Mer

  • Toujours sur cette piste atypique, nous rejoignons la ville côtière de Belo sur Mer, là où les gens s'ingénient autour d'activités maritimes, et dont l'identité est la fabrication manuelle de goélettes.

    A part les activités des pêcheurs et leur pirogues à balancier typiques, Belo sur Mer vous réserve un grand désert de sel, une des plus grandes salines de Madagascar et par endroits, des lacs de flamants roses.

Belo sur mer
3h - 85km
Morondava
2h - 45km
Kirindy

Jour 11Route pour Kirindy en passant par Morondava

Morondava - Kirindy

  • Nous partons pour Morondava, la petite ville qui longe les rives du Canal de Mozambique au centre ouest. Ensuite, Kirindy, à 65km au Nord de Morondava en plein coeur de la région du Menabe, sur la route en direction de Bekopaka et des Tsingy de Bemaraha.

  • Nous découvrons la réserve de Kirindy: la forêt est du type sèche et caducifoliée. Ce joyau de la nature renferme une multitude d’espèce animale et végétale dont une partie est endémique de la localité même. On y trouve des lémuriens, mangoustes, caméléons et autres reptiles, le rat sauteur également endémique à Madagascar, et de nombreuses espèces d'oiseaux. La Forêt de Kirindy est réputée pour être l'endroit où on peut observer en toute tranquillité et dans son habitat naturel le Fosa (Cryptoprocta ferox), le plus grand carnivore de Madagascar.

    Une visite diurne de 04h00 est incluse, de préférence tôt le lendemain matin, là où nous aurons le plus de chances d'apercevoir les lémuriens. Des visites nocturnes sont possibles également, en supplément.

Repas et hébergement
Dîner: Gîte Relais Kirindy | Kirindy
Hébergement: Gîte Relais Kirindy | Kirindy
Kirindy
5h 50m - 155km
Bekopaka

Jour 12De Kirindy à Bekopaka, gardien des Tsingy de Bemaraha

  • Après la visite , nous prenons la direction de Belo sur Tsiribihina. La piste poussiéreuse se faufile dans les forêts sèches de l'ouest malgache, parsemées de baobabs. De nombreux villages, marchés, et de personnes croisés ; les rencontres sont nombreuses et les échanges, riches.

    Arrivée au bord du fleuve Tsiribihina en fin de matinée que nous traversons en bac avant de nous arrêter au village pour déjeuner. Nous vous conseillons vivement le restaurant local "le MadZébu", d'une qualité étonnante, qui ravira les plus fins gourmets.

    Nous poursuivons en direction de Bekopaka, que nous atteignons en fin de journée, non-loin du Massif des Tsingy de Bemaraha, classé patrimoine naturel de l’Humanité par l’Unesco.

    Installation à l'hôtel.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Gîte Relais Kirindy | Kirindy
Dîner: Hôtel Soleil des Tsingy | Bekopaka
Hébergement: Hôtel Soleil des Tsingy | Bekopaka
Bekopaka

Jour 13Les petits Tsingy et la Manambolo

  • Journée visite dans le Parc National des Tsingy de Bemaraha, un lieu hors du commun !

    Les Tsingy sont de véritables cathédrales de calcaire. Ce réseau dense de failles, de crevasses et de blocs de calcaire sculptés en lames est l'un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar.

    En pirogue et à pied, dans les canyons et les labyrinthes, nous partons à la découverte des grands espaces, des vertiges et des grandes sensations. Déjeuner pique nique en cours de visite.

    Nous retournons à l'hôtel dans l'après-midi.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel Soleil des Tsingy | Bekopaka
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Dîner: Hôtel Soleil des Tsingy | Bekopaka
Hébergement: Hôtel Soleil des Tsingy | Bekopaka
Bekopaka

Jour 14Arpenter l'immensité des Grands Tsingy de Bemaraha

  • Nous partons à la découverte des grands espaces: Grand Tsingy de Bemaraha.
    Le circuit commence par un transfert en 4x4 à 17Km au Nord du village de Bekopaka pour rejoindre de gigantesques cathédrales de calcaires, des réseaux denses de failles, des crevasses profondes, des blocs de calcaires sculptés en lames ou en pointes acérées qui font les « Tsingy ». A travers les canyons à la végétation humide, celle sèche sur les dalles de calcaire, en passant par les labyrinthes et les diaclases, nous aboutirons sur le Toit des « Tsingy ».

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel Soleil des Tsingy | Bekopaka
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Dîner: Hôtel Soleil des Tsingy | Bekopaka
Hébergement: Hôtel Soleil des Tsingy | Bekopaka
Bekopaka
10h - 200km
Morondava

Jour 15Coucher de soleil sur l'allée des Baobabs

  • Au petit matin, nous prenons la direction de Morondava. Malgré la qualité de la piste, les hautes falaises abruptes qui nous entourent, cette découverte enivrante, ces paysages grandioses, cette sensation si particulière d’arpenter l’immensité méritent bien un petit inconfort.

    Premier bac sur le fleuve Manambolo pour arriver à Belo en fin de matinée.
    Traversée folklorique du territoire opulent de la Riviere Tsiribihina en bac, des groupes d’oiseaux ponctuent le périple, puis nous continuons notre piste. Nous passons par la célèbre Allée des baobabs. Nous arpenterons cette allée pour photographier et immortaliser le magnifique coucher de soleil qui donne son ton orangé aux baobabs.

    Arrivée dans la soirée à Morondava.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel Soleil des Tsingy | Bekopaka
Dîner: Hôtel Trecicogne
Hébergement: Hôtel Trecicogne
Morondava
1h - 500km

Jour 16Vol à destination d'Antananarivo et Paris

  • Matinée libre à Morondava.

    En fin de matinée, transfert à l'aéroport et vol entre Morondava et Antananarivo (non inclus).

    Déjeuner libre à Morondava. Le vol à destination de la capitale est en début d'après-midi. A votre arrivée à l'aéroport d' Ivato, nous vous accueillons à l'aéroport.

  • Nous irons à l’atelier de ferronnerie de Violette et Dieudonné qui est un véritable modèle d’entrepreneuriat solidaire, gérant un village autosuffisant d’artisans. Un lieu insolite à découvrir absolument à Antananarivo, avec la possibilité de ramener de très beaux souvenirs de voyage.

    En début de soirée, transfert dans un restaurant à proximité de l'aéroport, l'une des meilleures tables de Tana pour un dernier dîner.

    En temps voulu, transfert à l'aéroport, assistance à l'embarquement pour le vol à destination de Paris via Air France. Vol de nuit.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel Trecicogne
Dîner: Combava Hôtel Restaurant | Antananarivo
10h - 8500km
Paris Roissy CDG

Jour 17Arrivée à Paris CDG

  • Arrivée en fin de matinée à Paris CDG.

durée 17 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1995€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Mi de "Détours Madagascar". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 83