Les plus beaux sites de trekking dans le Nord-Est de Madagascar : de Diego Suarez au parc national de Marojejy - Détours Madagascar Voyages

Les plus beaux sites de trekking dans le Nord-Est de Madagascar : de Diego Suarez au parc national de Marojejy

Le nord de Madagascar reste l’une des régions les plus authentiques de la grande île. Diego Suarez, célèbre aussi pour le pain de sucre, de son vrai nom Nosy Lonjo, qui revêt un caractère sacré pour les Antakarana.

Une grande diversité de paysages, du décor splendide de 3 baies, de la forêt sèche de la Montagne des Français, aux spectaculaires Tsingy de l’Ankarana en passant par la fantaisie des Tsingy Rouge,

Nous poursuivrons notre périple jusqu'au Parc National de Marojejy qui est situé dans...

Voir plus
Paris
10h-8500km

Jour 1Vol à destination de Madagascar, Tongasoa

Jour 1Vol à destination de Madagascar, Tongasoa

Paris - Antananarivo

  • Vol à destination d’Antananarivo.
    Un membre de notre équipe vous accueille à l'arrivée.

    Installation à votre hôtel du côté de l'aéroport

    Antananarivo est la capitale de Madagascar, située dans la région des Hautes Terres centrales de l'île. Antananarivo, la capitale de Madagascar, est souvent la première étape incontournable pour tout Européen visitant le pays. Dès l'arrivée à Tana, comme on l'appelle ici, le dépaysement est immédiat. Les repères européens disparaissent, laissant place à un mélange d'étonnement et d'émotion, marquant le début d'une nouvelle aventure.

Repas et hébergement
Hébergement: Combava Hôtel Restaurant | Antananarivo

Jour 2Vol pour Diego Suarez et randonnée aux Trois Baies

Jour 2Vol pour Diego Suarez et randonnée aux Trois Baies

Antananarivo - Diego Suarez I Antsiranana

  • Rendez-vous à l’aéroport d’Ivato Antananarivo, vous décollez en direction de Diego Suarez à bord d’Air Madagascar ou de Tsaradia, les compagnies malgaches qui desservent Antananarivo et Diego suarez.

  • Accueil par notre équipe puis début de votre périple à Madagascar!

    Court transfert en voiture jusqu’au village de Ramena puis randonnée pédestre à la découverte des 3 Baies : la Baie des Dunes, la Baie des Pigeons et la Baie des Sakalava.

    Marche facile sur du sable blanc fin, dans un décor splendide à la découverte de cette partie est de Diégo Suarez. La baignade est possible à la Baie des Pigeons.

    En fin de randonnée nous arrivons à la Baie des Sakalava, spot de kit surf réputé. Déjeuner pique-nique sur la plage. Dans l’après-midi, notre véhicule viendra nous chercher pour nous ramener en ville.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Combava Hôtel Restaurant | Antananarivo
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Hébergement: Allamanda Hotel | Diégo

Jour 3Randonnée à la Montagne des Français

Jour 3Randonnée à la Montagne des Français

  • Ce circuit d'une durée de 4h30 environ (5 km de distance) vous permet de découvrir l'autre face de la Montagne des Français, et le cœur de l'Aire Protégée Ambohitr'Antsingy. Faufilez-vous à travers les Tsingy, les grottes, les falaises et les vallées pour admirer les baobabs et les pachypodiums. Ce circuit sportif vous permet une réelle immersion dans la superbe Vallée des Perroquets.

    Niveau de difficulté : Élevé. Retour en voiture depuis la sortie de l'aire protégée, au niveau de Jungle Park, où notre chauffeur nous récupère.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Allamanda Hotel | Diégo
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Hébergement: Allamanda Hotel | Diégo
2h 30m-60km
Tsingy Rouge
3h 30m-90km
Ankarana

Jour 4Cap sur le Massif de l'Ankarana

Jour 4Cap sur le Massif de l'Ankarana

Diego Suarez I Antsiranana - Tsingy Rouge

  • Au village de Sadjoavato, nous ferons un petit crochet en direction du village d’Irodo pour visiter les Tsingy rouges. Constitués de grés, de calcaire, de marne et de latérite riche en oxyde de fer (ce qui donne la couleur rouge), les Tsingy rouges sont le fruit de l’érosion sur un sol de différentes strates mis à nu par la déforestation. Ce site surréaliste se visite à pied et est particulièrement dépaysant.

Tsingy Rouge - Ankarana

  • Nous retrouvons ensuite la Nationale 6 pour nous diriger vers Mahamasina, porte d’entrée des Tsingy de l’Ankarana.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Allamanda Hotel | Diégo
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Hébergement: Hôtel Relais de l'Ankarana | Ankarana
Ankarana
Ankarana

Jour 5Randonnée dans les Tsingys de l'Ankarana

Jour 5Randonnée dans les Tsingys de l'Ankarana

  • Nous partons pour une journée de balade à pied à travers le Parc national des Tsingy de l'Ankarana. Une faune endémique est partout présente : lémuriens, mangoustes, chauve-souris, hiboux… La flore nous permet de découvrir à la fois la forêt dense sèche caducifoliée, mais aussi les baobabs, pandanus, euphorbiacées et palissandre.

    Plusieurs circuits sont possibles avec différents temps de marche : les Tsingy Rary, la Perte des Rivières où s'engouffrent en saison des pluies trois rivières du Parc, la Tourelle des Tsingy qui nous offre un superbe point de vue au terme d'une randonnée au beau milieu des crevasses et des pointes aiguisées. Pour les plus marcheurs, la combinaison de ces trois petits circuits avec le circuit du Grand Tsingy et la Boucle de Benavony, avec ses ponts suspendus et ses petits canyons, est aussi une possibilité (durée totale de la visite : environ 8h00).

    Déjeuner pique-nique en cours de balade.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel Relais de l'Ankarana | Ankarana
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Hébergement: Hôtel Relais de l'Ankarana | Ankarana
Ankarana
1h 30m-30km
Ambilobe
3h 20m-159km
Vohemara
3h 30m-145km
Sambava

Jour 6Ankarana, Ambilobe jusqu'à Sambava

Jour 6Ankarana, Ambilobe jusqu'à Sambava

Ankarana - Ambilobe

  • La route de l'Ankarana à Ambilobe offre une aventure fascinante à travers le nord de Madagascar. En quittant les formations karstiques spectaculaires des Tsingys de l'Ankarana, nous nous dirigeons vers le sud sur la Nationale 6. Le paysage évolue progressivement, passant des formations rocheuses abruptes aux vastes plaines verdoyantes.

    Ambilobe, située au cœur de la vallée de Mahavavy, est un centre culturel et économique majeur de la région. La ville est renommée pour son marché animé, où les produits locaux, tels que les fruits tropicaux et les épices, abondent.

Ambilobe - Vohemara

  • Depuis Ambilobe, nous reprenons la route vers la ville de Vohemar sur une belle route goudronnée.

    Nous sommes sur la RN5A qui autrefois, pendant plus d'une cinquantaine d'années, était accessible uniquement aux grands camions qui labouraient alors la piste dans son état piteux. Aujourd'hui plus roulante, enfin goudronnée, cette route est considérée salvatrice pour le peuple du Nord Est, permettant de faire le trajet en moins d'une journée, si avant ils en avaient pour 3 jours infernaux.

    Vohemara a une histoire riche, remontant à l'époque précoloniale où elle était un important centre de commerce. Cette histoire est visible dans l'architecture et le tissu urbain de la ville. La culture locale est un mélange des traditions malgaches, avec des influences des nombreux groupes ethniques qui peuplent la région.

Vohémar - Sambava

  • Continuation pour rejoindre la partie nord-est de la grande île, en direction de Sambava. Nous empruntons une route légendaire à travers un paysage grandiose, offrant des vues à couper le souffle.

    En chemin, nous arpentons les contreforts du massif de Tsaratanàna, qui abrite le plus haut sommet de Madagascar. Les panoramas spectaculaires et la diversité de la flore et de la faune rendent ce trajet inoubliable. Nous traversons des villages pittoresques où nous pouvons observer la vie quotidienne des habitants et découvrir leur culture unique.

    En approchant de Sambava, nous sommes accueillis par les vastes plantations de vanille, pour lesquelles la région est célèbre. Sambava, connue comme la capitale mondiale de la vanille, nous offre un aperçu fascinant de la production de cette précieuse épice. Nous arrivons à Sambava dans l'après-midi, prêts à explorer cette ville dynamique et ses environs.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel Relais de l'Ankarana | Ankarana
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Hébergement: Orchidea Beach II
Sambava
1h 30m-60km
Manantenina (Marojejy)
20m-4km
Mandena | Parc National Marojejy
3h 30m-4km
Camp 1 Mantella | Parc National Marojejy

Jour 7Le parc national de Marojejy jusqu'au Camp1 Mantella à 450 m d'altitude

Jour 7Le parc national de Marojejy jusqu'au Camp1 Mantella à 450 m d'altitude

Mandena | Parc National Marojejy - Camp 1 Mantella | Parc National Marojejy

  • Le Parc National de Marojejy est situé dans la région Sava, au Nord-Est de Madagascar, entre les villes de Sambava et Andapa. Il s'étend sur 55 000 ha, sur le massif de Marojejy qui culmine à 2132 m d'altitude. Classé Réserve Naturelle Intégrale en 1952, Marojejy fût longtemps accessible uniquement aux chercheurs et aux scientifiques, car sa biodiversité, parmi les plus riches de Madagascar, en fait un site d'un grand intérêt scientifique et paysager. Le parc est ouvert au tourisme depuis 1998, et est inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial.

    Le massif est composé de nombreux types d'habitats et écosystèmes différents, spécifiques aux différentes altitudes et orientations géographiques des pentes et reliefs escarpés qui créent divers microclimats. On y trouve aussi bien des forêts de nuages, des fourrés montagnards à la végétation basse et éparse, des forêts tropicales humides de haute et basse altitude, qui abritent des espèces endémiques rares de bois de rose et palissandre, mais aussi de palmiers.

    On peut aussi y observer 118 espèces d'oiseaux (dont l'emblématique et coloré Eurycère de Prévost), 148 espèces de reptiles (caméléon Brookesia, Uroplate…) et d'amphibiens, ainsi que 11 espèces de lémuriens, dont le fameux Propithèque Soyeux, l'espèce la plus rare ici à Madagascar.

    De nombreux circuits de randonnée et trekking sont réalisables au sein du parc, sur des durées allant de 1 à 5 jours.

  • Après un arrêt au bureau des guides du village de Manantenina, situé sur la route d'Andapa, nous rejoignons en voiture le village de Mandena. C'est là que nous quittons nos véhicules, et commençons notre randonnée dans le Parc National de Marojejy. Une marche d'environ 03h30 nous mène jusqu'au premier camp de base où nous passons la nuit, le Camp Mantella, situé à 450 m d'altitude. Selon notre timing et les envies du moment, possibilité d'aller faire un tour à la cascade d'Humbert et à la piscine naturelle, à 800 m du camp.

    Le Parc National de Marojejy est ouvert toute l'année, et les périodes les plus propices à sa visite sont Avril/Mai et Septembre à Décembre, là où les précipitations sont moins élevées. On y compte 03 camps de base, situé à des altitudes différentes : Mantella à 450 m, Marojejya à 775 m, et Simpona à 1250 m. Tous sont équipés de bungalows en bois, basiques et au confort simple, de sanitaires extérieurs, d'un abri pour prendre les repas et cuisiner.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Orchidea Beach II
Déjeuner: Préparé par votre équipe
Dîner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Bivouac Pleine Nature
Camp 1 Mantella | Parc National Marojejy
Camp 3 Simpona | Parc National Marojejy
Camp 2 Marojejya | Parc National Marojejy

Jour 8-9Deux journées de trekking à travers le Parc National de Marojejy jusqu'au Camp Simpona à 2132 m d'altitude

Jour 8-9Deux journées de trekking à travers le Parc National de Marojejy jusqu'au Camp Simpona à 2132 m d'altitude

Camp 1 Mantella | Parc National Marojejy - Camp 3 Simpona | Parc National Marojejy

  • Nous partons pour 02 journées de trekking à travers le Parc National de Marojejy, au départ du Camp 1 Mantella.

    Le premier jour, nous rejoignons le Camp 2 Marojejya, à environ 01h de marche (325m de dénivelé). Le lieu est idéal pour l'observation du lémurien Propithèque Soyeux (ou Simpona), le plus rare des lémuriens de Madagascar. Ce camp est situé à la jonction des forêts pluvieuse de basse altitude et de montagne, accroché à flanc de montagne et offrant une vue splendide sur le pic d'Ambatotsondrona.

    Nous poursuivons l'après-midi notre ascension jusqu'au Camp 3 Simpona, à 1250 m d'altitude (environ 03h00 de marche, 475m de dénivelé), où nous passons la nuit, la tête dans les nuages. Un belvédère situé à proximité du camp nous offre une vue panoramique fabuleuse sur le Parc National et sa chaîne de montagne.

    Le deuxième jour, nous attaquons l'ascension du sommet de Marojejy : culminant à 2132 m d'altitude, c'est le quatrième plus haut sommet de la Grande Île. L'ascension, à travers les épaisses forêts humides d'altitude et les forêts de nuage, dure environ 3 à 4h, avec un dénivelé de 880 m. Le panorama à 360° offert au sommet est imprenable.

    Si les conditions climatiques le permettent, nous pique-niquons au sommet avant d'entamer notre descente vers le Camp 3 puis le Camp 2 Marojejya, où nous passons la nuit entourés des Propithèques Soyeux.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par votre équipe
Déjeuner: Préparé par votre équipe
Dîner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Bivouac Pleine Nature
Camp 2 Marojejya | Parc National Marojejy
45m-2km
Camp 1 Mantella | Parc National Marojejy
Manantenina (Marojejy)

Jour 10Dernier jour de notre exploration au cœur du Parc National de Marojejy

Jour 10Dernier jour de notre exploration au cœur du Parc National de Marojejy

  • C'est le dernier jour de notre exploration au cœur du Parc National de Marojejy.
    Nous quittons notre camp de base N°2 Marojejya, pour redescendre en direction du Camp 1 Mantella, puis du village de Mandena où nous retrouvons nos véhicules. La descente dure environ 03h00.
    Arrivée en fin de matinée à Mandena.

  • Continuation jusqu'au village de Manantenina où la route traverse des paysages variés et pittoresques du sud-est de Madagascar. En quittant Mandena, nous empruntons la route nationale temporaire RNT12A, qui serpente à travers des forêts denses et des rivières scintillantes. Le trajet de 106 kilomètres nous mène à travers des villages traditionnels où l'on peut observer la vie quotidienne des habitants. En approchant de Manantenina, nous sommes accueillis par des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes et les vastes plantations agricoles.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par votre équipe
Déjeuner: Préparé par votre équipe
Dîner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Bivouac Pleine Nature
Manantenina (Marojejy)
1h 20m-60km
Sambava

Jour 11Transfert du village de Manantenina à Sambava

Jour 11Transfert du village de Manantenina à Sambava

Manantenina (Marojejy) - Sambava

  • Le paysage change progressivement, des forêts denses aux plaines ouvertes, offrant des vues spectaculaires sur les montagnes et les vallées environnantes. En chemin, nous pouvons apercevoir des plantations de vanille, de café et de cacao, qui ajoutent des touches de couleur et de parfum à notre voyage. En approchant de Sambava, nous sommes accueillis par les vastes plantations de vanille, pour lesquelles la région est célèbre. Sambava, connue comme la capitale mondiale de la vanille, nous offre un aperçu fascinant de la production de cette précieuse épice. La ville dynamique de Sambava, située sur la côte nord-est de Madagascar, est également un point de départ idéal pour explorer les parcs nationaux environnants
    Le reste de la journée libre

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Orchidea Beach II

Jour 12Vol de retour pour Antananarivo

Jour 12Vol de retour pour Antananarivo

Sambava - Antananarivo

  • Transfert à l'aéroport pour le vol de retour pour la capitale.

    Accueil par une équipe de Détours et transfert à votre hôtel

  • La capitale malgache regorge de pépites artisanales et culturelles. C'est ici que sont rassemblés les meilleurs artistes et artisans du pays, que ce soit pour la ferronnerie, la maroquinerie, la marqueterie, la vannerie et bien d'autres domaines encore.

    La balade en ville peut se faire sans accompagnement et à votre rythme.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Orchidea Beach II
Hébergement: Tsanga Tsanga | Antananarivo

Jour 13Direction plein Est, à Andasibe

Jour 13Direction plein Est, à Andasibe

Antananarivo - Andasibe

  • Départ pour Andasibe, plein Est, sur la Route Nationale 2 qui relie la capitale à Tamatave, principal port de Madagascar. Plusieurs arrêts possibles en cours de route pour se balader, visiter des villages ou découvrir la faune et la flore locale, luxuriante et exubérante dans cette région de la Grande Ile.

    Arrivée en début d'après-midi à Andasibe et installation à l'hôtel. Des balades dans le village sont possibles, aux abords du Parc National que nous visiterons le lendemain matin. Des visites nocturnes des réserves privées ou villageoises environnantes sont aussi possibles (non incluses).

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Tsanga Tsanga | Antananarivo
Hébergement: Grace Lodge Andasibe

Jour 14Visite du Parc National d'Andasibe et de la station forestière d'Analamazaotra

Jour 14Visite du Parc National d'Andasibe et de la station forestière d'Analamazaotra

  • Visite du Parc National d’Andasibe, site de conservation de l’Indri-Indri, le plus grand des lémuriens. Nous abordons la forêt primaire d’Andasibe par la réserve spéciale d’Analamazaotra traversée par la rivière d’Amboasary.

    Cette réserve est l’habitat naturel d’une grande population de lémuriens dont 11 autres lémuriens à part l’Indri Indri tel que les lémuriens bambou, les sifakas…D’autres espèces animales peuvent être visibles : des caméléons, des oiseaux… La flore n’est pas non plus en reste avec plusieurs variétés d’orchidées tel que l’eulophiella, de palissandre, de palmiers et de plantes médicinales.

  • Visite de la Station Forestière d'Analamazaotra, située à proximité du Parc d'Andasibe - Mantadia, déjà parcouru la veille, et très complémentaire de ce dernier. Davantage axée sur l'écotourisme car gérée par l'association locale Mistinjo. L'association, créée en 1999 par les villageois, a pu mettre en place cette station forestière en 2005, dans le cadre d'un tourisme solidaire : les bénéfices récoltés par les activités touristiques reviennent aux populations locales, et soutiennent le développement local et la conservation de la nature dans la région d'Andasibe. Il est également possible de visiter la pépinière et la boutique artisanale de l'association.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Grace Lodge Andasibe
Hébergement: Grace Lodge Andasibe

Jour 15Découverte de la forêt de Mandraka et continuation sur Antananarivo

Jour 15Découverte de la forêt de Mandraka et continuation sur Antananarivo

Andasibe - Antananarivo

  • Halte à Mandraka Park pour la découverte de la forêt de Mandraka. Le site comporte une biodiversité exceptionnelle: une soixantaine d'espèces d'oiseaux, dont des spécimens rares, des reptiles, des lémuriens tel le Eulemur fulvus et l'Avahi laniger, ou encore de petits mammifères.
    Arrivée à Antananarivo en fin d'après-midi

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Grace Lodge Andasibe
Hébergement: Tsanga Tsanga | Antananarivo
10h-8500km
Paris Roissy CDG
10h-8500km
Paris Roissy CDG
Paris

Jour 16Randonnée citadine puis transfert à l'aéroport pour le vol retour

Jour 16Randonnée citadine puis transfert à l'aéroport pour le vol retour

Antananarivo - Paris Roissy CDG

  • Nous retrouvons notre guide historien pour une randonnée citadine à travers les ruelles de la capitale malagasy. La Haute-Ville d'Antananarivo est notamment en passe d'être classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

    L'itinéraire ci-après est proposé à titre indicatif et d'exemple. Il est susceptible d'être modifié sur le moment, selon l'inspiration du guide :

    Nous débutons notre visite en sillonnant le quartier de la place de l'Indépendance, une place incontournable dans l’histoire du pays avec le palais présidentiel en toile de fond , ancienne résidence des gouverneurs coloniaux qui se sont succédés dans le pays. Puis ascension vers le Palais de la Reine: le Rova de Manjakamiadana, tout en haut de la colline d’Analamanga, ancien nom de la ville. Nous passerons successivement par la place d’Andohalo, haut lieu de l’aristocratie merina où les rois et reines faisaient leurs discours et discutaient avec la population des décisions du gouvernement.

    Puis passage devant la maison Jean Laborde, le palais du premier ministre, le palais de justice et enfin le Palais de la Reine. Au bout de notre périple dans la ville haute, le belvédère d’Ambohimitsimbina nous offre un panorama de la ville.

  • Après le déjeuner (libre) au Café du Musée, nous vous proposons de visiter le Musée de la Photographie de Madagascar :

    Quatre salles de projection diffusent des films thématiques, réalisés à partir de photographies issues de la base de données du Musée. Une grande salle d’exposition et le jardin du Musée permettent d’accueillir des expositions temporaires, le tout avec une vue imprenable sur la capitale malagasy.

    Un très bel endroit, installé dans une maison traditionnelle, pour découvrir l'histoire de Madagascar à travers d'anciennes photos prises entre 1860 et 1960.

    Ouvert tous les jours sauf le Lundi, de 10h00 à 17h00. Possibilité de restauration sur place à l'excellent Café du Musée (réservation conseillée).

Antananarivo - Paris Roissy CDG

  • Transfert en soirée à l’aéroport, assistance à l’embarquement sur le vol à destination de Paris, vol de nuit.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Tsanga Tsanga | Antananarivo

Bonjour

Je suis Noro RAFARALAHY de "Détours Madagascar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+261) 32 12 233 10