Canal de Mozambique

Le canal du Mozambique et la côte ouest malgache

Séparant l’Afrique de la côte ouest de Madagascar, le canal du Mozambique s’étend sur 1 600 km de long et 419 km de large sur les zones les plus étroites. Son point le plus profond atteint 3 292 mètres. C’est un lieu de prédilection pour les amateurs de plongée désireux de découvrir les richesses de la côte ouest malgache. Celle-ci est réputée pour ses paysages pittoresques et est dominée par de magnifiques plages de sable blanc et d’impressionnantes baies rocheuses.


À la découverte du canal du Mozambique

Le canal du Mozambique regorge de spots de plongée fascinants, bien qu’encore peu fréquentés. Le site recèle une incroyable faune marine : requin-baleine, raie manta ou même baleine à bosse. La beauté des coraux laisse également sans voix, offrant des fonds marins colorés et pleins de vie. Madagascar n’est pas classé dans la liste des meilleures destinations pour la plongée, alors qu’il le devrait. Les spots sont enchanteurs à Nosy Be, à Anakao, à Ifaty... Outre ses fonds marins merveilleux, la côte ouest malgache recèle de plages de rêve et de réserves naturelles.


Nosy Be : la perle du canal du Mozambique


Des îlots aux trésors

Localisé au large de la côte nord-ouest malgache, Nosy Be est en réalité une « grande île » (320 km²), appelée Ambariobe, entourée de nombreuses petites îles, dont certaines sont encore désertes. Également connue sous le nom de « L’île aux parfums », cette destination est réputée pour son hôtellerie de luxe en bord d’océan, ses cultures d’ylang-ylang, de vanille, de girofle, de café et de canne à sucre. C’est d’ailleurs ici qu’est distillé le fameux rhum Dzamandar. La deuxième plus grande île, Nosy Komba, est plutôt propice à la randonnée en forêt, pour partir à la rencontre des maîtres des lieux, les lémuriens, considérés ici comme sacrés. Les plages sont bien évidemment paradisiaques, bordées par des eaux turquoise.


Des eaux enchanteresses

Nosy Be est une destination de plongée sous-marine par excellence ! Les eaux translucides sont légion ici, facilitant l’observation des poissons multicolores. Le meilleur endroit pour en profiter est le parc national marin de Nosy Tanikely. Il n’est pas rare de rencontrer des dauphins lors des randonnées palmées : une expérience très « exaltante » à ne pas manquer ! Comme on peut se l’imaginer, les balades en mer sont ici monnaie courante. On se plaît à se rendre d’île en île pour profiter au maximum des attraits locaux. À environ une dizaine de minutes en bateau de Nosy Be, Nosy Sankatia abrite un autre splendide site de plongée ainsi que des sentiers de randonnée, faisant découvrir entre autres des orchidées sauvages…


Les plages du littoral sud-ouest


Ifaty et Anakao : les plus célèbres villages de pêcheurs malgaches

Le canal du Mozambique est également caractérisé par la grande barrière de corail de Tuléar. La plongée et le snorkeling sont donc naturellement exceptionnels sur le littoral sud-ouest de la Grande Île. Ifaty et Anakao restent à ce jour les meilleures destinations pour en profiter. Ces deux villages de pêcheurs vous plongeront dans un monde féerique au milieu des bancs de barracudas, des mérous et des poissons-perroquets ! Le premier propose un lagon d’une beauté exceptionnelle, tandis que le deuxième est de plus en plus réputé pour le kitesurf et le windsurf. L’observation des baleines à bosse est possible de juillet à septembre, une expérience encore plus exaltante qu’avec les dauphins.


D’autres magnifiques plages isolées

Les villages de pêcheurs de ce genre sont nombreux sur la côte sud-ouest, en l’occurrence Salary, au nord d’Ifaty. L’eau est toujours à la bonne température dans la baie de Salary et la pêche bonne. Sans déranger les pêcheurs locaux, vous pourrez vous essayer à la pêche sportive et tenter d’attraper un gros poisson. Pourquoi pas ? Autrement, vous pouvez rester sur la plage pour siroter du rhum et déguster du poisson grillé. À l’intérieur des terres, ne soyez pas surpris de découvrir des plantes épineuses et des baobabs. On est ici dans le Sud ! Les autres destinations qui méritent le détour comprennent Mangily et la forêt des Mikea, Belo sur Mer et ses salines à perte de vue...


Le climat

L’Ouest (Sud-ouest – Nord-ouest) constitue la partie soleil de Madagascar : le temps y est toujours beau et la mer toujours calme.