Partez avec nous à la découverte de Madagascar ! Soyez assuré que votre voyage sera unique et original à travers des paysages hors du commun ou la population est toujours accueillante !
La première étape de notre circuit consistera à découvrir un aperçu de la richesse des forêts humides de l’Atsinanana (Est malgache) en visitant le parc national d’Andasibe. Il est toujours fascinant de découvrir une forêt malgache, car rien n’est ordinaire ! Une grande partie de la flore (orchidées, palissandre, plantes médicinales, etc.) est endémique et la faune (lémuriens, caméléons, oiseaux…) l’est quasi totalement !
Nous rebrousserons chemin en direction du sud pour rejoindre Ambatolampy, un village réputé pour son artisanat de l’aluminium. Cette route nous dévoilera des paysages de rizières en terrasses. Le dépaysement est toujours garanti. Maisons de brique ou en pisé de terre rouge, route sinueuse bordée de petites cascades…
La route vers le Sud sera encore plus riche en découvertes et en émerveillements : de l’élevage de vers à soie de la vallée de Manandona aux maisons en bois richement ornées de sculptures et de marqueterie des Zafimaniry, en passant par la forêt épaisse du parc national de Ranomafana et les canyons du parc national de l’Isalo. Le circuit se terminera en beauté au village de pêcheur d’Ifaty (côte sud-ouest). On se sent comme au paradis au bord d’une plage paisible aux eaux turquoise…
Jour 1Départ de Paris pour Antananarivo, la Capitale malgache
Paris Roissy CDG - Antananarivo
Vol à destination d’Antananarivo, dîner et nuit à bord.
Programme élaboré - à titre indicatif - avec la compagnie Air Madagascar.L’Equipe Détours Madagascar vous accueille à l’arrivée. Installation à votre hôtel.
Jour 2Direction l'Est, Andasibe
Antananarivo - Andasibe
Départ pour Andasibe.
Visite en cours de route chez Madagascar Exotic, une ferme d’élevage de papillons, de caméléons et de reptiles endémiques menacés de disparition par l’action anthropique (feux de brousse, déforestation…).
Jour 3Visite et découverte du parc national d’Andasibe
Visite du Parc National d’Andasibe, site de conservation de l’Indri-Indri, le plus grand des lémuriens. D’autres espèces animales peuvent être visibles dont 11 autres lémuriens, des caméléons, des oiseaux… La flore n’est pas nos plus en reste avec plusieurs variétés d’orchidées, de palissandre et de plantes médicinales.
Jour 4En route pour le Sud, direction Manandona
Andasibe - Ambatolampy
Nous partons d'Andasibe en direction des Hautes Terres Centrales en empruntant une route sinueuse bordée de petites cascades, de rizières disposées en terrasses, héritage de la culture indonésienne et de ses villages aux maisons de brique ou en pisé de terre rouge. Passage à Ambatolampy, réputée pour l'artisanat de l'aluminium.
Ambatolampy - Manandona
Nous poursuivons notre route vers Manandona où nous nous installons dans un gîte au confort simple et agréable.
Jour 5Balade de découverte du vallée de Manandona
Au départ du gîte ; nous partons à pied à la découverte de l’environnement typique des Hautes Terres. Blotti au pied du puissant massif d’Ibity, la vallée de Manandona est riche, prospère. La terre là aussi est très généreuse et le riz est la culture principale.
Après avoir pris de la hauteur en suivant de bons sentiers sillonnant le piémont, nous revenons dans la vallée pour aller à la rencontre des habitants. Tous sont riziculteurs et possèdent des zébus, certains élèvent des vers à soies, d’autres sont forgerons, vanniers ou menuisiers. L’artisanat traditionnel est omniprésent.
Nos guides font partis d’une association locale pour le développement de la région. Ils sauront vous parler de leur activité, des us-et-coutumes, de la tradition et du développement.
Jour 6En route pour la ville thermale de Ranomafana
Manandona - Ranomafana
Nous reprenons la route en direction d’Ambositra. Les artisans Zafimaniry sont dépositaires d’une culture originale de travail du bois (sculpture et marqueterie), qui, autrefois, était très répandue sur toute l’île. Après le déjeuner, continuation sur Ranomafana où nous arrivons en fin de journée.
Jour 7Continuation vers Fianarantsoa
Ranomafana - Fianarantsoa
Matinée découverte de la forêt de Ranomafana à la faune et flore très riches et variées (lémuriens, reptiles, orchidées, palissandre…).
Nous reprenons la route en direction de Fianarantsoa.
Jour 8Descente en pirogue de la rivière Matsiatra
Fianarantsoa - Mahasoabe
Départ pour le village de Mahasoabe, situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Fianarantsoa.
Mahasoabe - Sahambavy
A destination, nous faisons la rencontre avec des piroguiers. Début de la descente de la rivière en pirogue traditionnelle. Deux heures et demie de navigation, la rivière serpente entre rizières et montagnes de granit, nombreux arrêts afin de s’immerger dans la vie paysanne. Plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques sont visibles.
Sahambavy - Fianarantsoa
Retour à Fianarantsoa en fin de journée.
Jour 9Découverte d'Anja, continuation sur Ranohira
Fianarantsoa - Ambalavao
A travers le patchwork de rizières en terrasse et de cultures diverses où toutes les nuances du vert sont déclinées, route pour Ambalavao connu pour ses vignobles.
Ambalavao - Anja
Arrêt à la petite réserve d’Anja : une forêt galerie de ficus, de lianes et d’orchidées s’est développée entre des chaos rocheux spectaculaires, formant parfois des grottes adoptées comme abris par certains animaux. Sur les pentes des reliefs, le relais végétal a été colonisé par des plantes succulentes, telles les kalanchoes et les pachypodiums.
Dans ce paradis vert vivent en petites colonies ces lémuriens à queue annelée qui sont quasiment l’emblème de la Grande Ile, les makis catta. Ils passent beaucoup de temps au sol, ne sont pas trop farouches et sont donc facilement observables. Les recettes du site d’Anja sont gérées par l’association AMI (Anja Miray) et reversées dans des projets économiques et sociaux visant à améliorer les rendements agricoles, le développement de l’artisanat, la santé et l’éducation en faveur des villageois riverains.
Durée : 1h de balade à la réserve de Anja
Anja - Ranohira
Continuation vers le sud en pays Bara et traversée du plus grand plateau de Madagascar, l’Horombe désertique, avant d'apercevoir le village de Ranohira que nous atteignons en fin d’après-midi.
Jour 10Visite et découverte du Parc national de l’Isalo
Une belle journée de découverte à pied dans le massif ruiniforme de l'Isalo.
Le Parc National de l'Isalo a été créé en 1962, et est classé dans la catégories des parc exceptionnels. Étendu sur près de 100 km du Nord au Sud, il est unique à Madagascar de par sa formation géomorphologique datant du Jurassique : ce massif ruiniforme de grès continental, creusé de profonds canyons, accueille une végétation endémique rupicole (Aloès, Euphorbes, Pachypodes...).On y trouve également une faune exceptionnelle, où la plupart des espèces sont endémiques, comme par exemple les reptiles de rochers, makis et autres lémuriens.
L'ethnie prédominante dans cette région est l'ethnie Bara, vivant essentiellement de l'élevage de zébu et de l'agriculture. Considérée comme descendant des Bantoues, les Bara sont des éleveurs de bovins mais aussi de farouches guerriers, fiers et prêts à tout pour défendre leur liberté.
Jour 11A la découverte du village des pêcheurs
Ranohira - Ifaty
Nous traversons les villages d'Ilakaka et de Sakaraha, toujours sur l’immense plateau de l’Horombe, de petites agglomérations tranquilles jusqu'à la découverte d'un immense gisement de saphir qui les ont transformées en de véritables villes minières dignes de l’épopée du Far West américain.
Premier aperçu des baobabs et traversée du plateau calcaire Mahafaly, ses célèbres et impressionnants tombeaux surmontés de sculptures funéraires appelées « Aloalo » et peints de scènes naïves de la vie.
Visite de Tuléar et déjeuner. Route en début d’après-midi pour Ifaty, à une trentaine de kilomètres au nord de Tuléar, pour rejoindre le pays des pêcheurs Vezo.
Jour 12 - 13Séjour libre à Ifaty
Également
- 12, 13
Séjour libre, activités à voir auprès de l’hôtel ou avec votre guide : randonnée pédestre dans l'arrière-pays de la forêt sèche aux diverses variétés d'épineux endémiques, d’euphorbes, de Didiéracées, de pachypodiums et de Baobabs. La visite peut se faire en charrette à zébu ou à pied ; ou détente pour profiter de la plage, une belle invitation à la baignade dans ce magnifique lagon.
Seront également au rendez-vous : excursion en vedette, balade en pirogue traditionnelle à balancier, pêche à la traîne, ski nautique, plongée en apnée ou en bouteille... Ou tout simplement balade le long de la plage et rencontre avec la population locale et découvrir en profondeur la vie de ces villages de pêcheurs.
Jour 14Retour sur Antananarivo avant d'embarquer pour votre vol international
Ifaty - Tuléar
Temps libre avant le transfert à l’aéroport de Tuléar.
Tuléar - Antananarivo
Après un superbe séjour au bord de la mer, retour à Antananarivo.
Vol reliant Tuléar à Antananarivo.
Antananarivo - Paris Roissy CDG
Selon les horaires des vols, correspondance avec votre vol international à destination de Paris CDG. Vol de nuit, dîner et nuit à bord.