Les incontournables
Découverte Malgache

Partez avec nous à la découverte de Madagascar ! Soyez assuré que votre voyage sera unique et original à travers des paysages hors du commun où la population est toujours accueillante ! 

La première étape de ce voyage nous offre un bel aperçu de la richesse des forêts humides de l’Atsinanana (Est malgache), à traver les sentiers du Parc National d’Andasibe. Les forêts primaires restantes sur le territoire malgache sont fascinantes : les taux d'endémicité à la fois de la flore (orchidées, palissa...

Voir plus
Paris Roissy CDG
10h - 8500km

Jour 1Vol international de Paris pour Antananarivo, la Capitale malgache

Paris Roissy CDG - Antananarivo

  • Vous volez à destination d’Antananarivo, la capitale de Madagascar.
    Dîner à bord, vous arrivez en milieu de nuit à l'aéroport international d'Ivato Antananarivo.
    Ce programme est élaboré - à titre indicatif - sur les plans de vol de la compagnie Air Madagascar pour les vols internationaux.

  • L'équipe Détours Madagascar vous accueille à l’arrivée à l'aéroport d'Ivato Antananarivo. Transfert et installation à votre hôtel pour finir la nuit.

Repas et hébergement
Hébergement: Green Palace guest house I Ivato

Jour 2Arrivée à Antananarivo et départ en direction l'Est, Andasibe

Antananarivo - Andasibe

  • Départ pour Andasibe, plein Est, sur la Route Nationale 2 qui relie la capitale à Tamatave, principal port de Madagascar. Plusieurs arrêts possibles en cours de route pour se balader, visiter des villages ou découvrir la faune et la flore locale, luxuriante et exubérante dans cette région de la Grande Ile.

    Arrivée en début d'après-midi à Andasibe et installation à l'hôtel. Des balades dans le village sont possibles ou aux abords du Parc National, que nous visiterons le lendemain matin. Des visites nocturnes des réserves privées ou villageoises environnantes sont aussi possibles (non incluses).

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Green Palace guest house I Ivato
Hébergement: Andasibe Forest Lodge I Andasibe

Jour 3Découverte du Parc National d’Andasibe, à la rencontre de l'Indri-Indri

  • Visite du Parc National d’Andasibe, site de conservation de l’Indri-Indri, le plus grand des lémuriens. Nous abordons la forêt primaire d’Andasibe par l’ancienne réserve de Périnet, aujourd’hui baptisée Parc National de Mantadia qui offre des visites de 2 à 6h, voir plus selon notre allure. Nous aurons le choix entre 5 circuits différents que nous choisirons sur place avec le guide local.

    La réserve de Mantadia se distingue par sa grande réserve d’eau dont la traversée des 3 rivières : Iofa, Sahanody et Vohitra, en allant plus loin nous découvrirons une chute sacrée et ainsi faire connaissance aux valeurs culturelles des lieux. D’autres espèces animales peuvent être visibles dont 11 autres lémuriens tel que les lémuriens bambou, les sifakas, des caméléons, des oiseaux… La flore n’est pas non plus en reste avec plusieurs variétés d’orchidées tel que l’eulophiella, de palissandre, de palmiers et de plantes médicinales.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Andasibe Forest Lodge I Andasibe
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Hébergement: Andasibe Forest Lodge I Andasibe
4h 30m - 240km
Ambatolampy
1h - 100km
Manandona

Jour 4En route pour le Sud sur la Route Nationale 7, vers la Vallée de Manandona et le Mont Ibity

Andasibe - Ambatolampy

  • Nous quittons Andasibe en direction des Hautes Terres Centrales en empruntant une route sinueuse bordée de petites cascades, de rizières disposées en terrasses, héritage de la culture indonésienne et de ses villages aux maisons de brique ou en pisé de terre rouge. Passage à Ambatolampy, réputée pour l'artisanat de l'aluminium.

Ambatolampy - Manandona

  • Nous poursuivons notre route vers Manandona où nous nous installons chez l'habitant pour une expérience unique auprès des locaux. Dans une ou plusieurs maisons traditionnelles, nous sommes accueillis chaleureusement, avec un confort sommaire (sanitaires extérieurs et douche au seau).

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Andasibe Forest Lodge I Andasibe
Dîner: Gîte villageois | Manandona
Hébergement: Gîte villageois | Manandona
Manandona
5h - 13km
Manandona

Jour 5Balade sur les sentiers de la vallée de Manandona, au pied du Mont Ibity

  • Au départ du gîte ; nous partons à pied à la découverte de l’environnement typique des Hautes Terres. Blottie au pied du puissant massif d’Ibity, la Vallée de Manandona est riche, prospère. La terre là aussi est très généreuse et le riz est la culture principale.

    Après avoir pris de la hauteur en suivant de bons sentiers sillonnant le piémont, nous revenons dans la vallée pour aller à la rencontre des habitants. Tous sont riziculteurs et possèdent des zébus, certains élèvent des vers à soies, d’autres sont forgerons, vanniers ou menuisiers. L’artisanat traditionnel est omniprésent.

    Nos guides font partie d’une association locale pour le développement de la région. Ils sauront vous parler de leur activité, des us-et-coutumes, de la tradition et du développement.

    Deuxième nuit chez l'habitant.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Gîte villageois | Manandona
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Dîner: Gîte villageois | Manandona
Hébergement: Gîte villageois | Manandona
Manandona
1h 30m - 70km
Ambositra
3h 30m - 152km

Jour 6Passage par Ambositra et son artisanat du bois, puis route pour la ville thermale de Ranomafana

Manandona - Ambositra

  • Après le petit déjeuner, nous quittons la Vallée de Manandona pour continuer vers le sud. Nous traversons les hauts-plateaux et visitons la ville d’Ambositra, la fameuse capitale de l’artisanat du bois. Rencontre avec des artisans marqueteurs : dans leurs ateliers, ces derniers rivalisent d’imagination et d’ingéniosité dans la confection d’articles en marqueterie et sculptures sur bois.

Ambositra - Ranomafana

  • Après le déjeuner, nous poursuivons notre route vers Ranomafana et son parc national abritant une multitude d'espèces de lémuriens, que nous visiterons le lendemain. Nous atteignons le village en fin de journée.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Gîte villageois | Manandona
Hébergement: Chez Gaspard Hôtel | Ranomafana
1h 30m - 62km

Jour 7Exploration du Parc National de Ranomafana, poursuite vers Fianarantsoa

  • Matinée découverte de la forêt de Ranomafana, à la faune et flore très riches et variées. Le Parc National de Ranomafana couvre près de 41 600 hectares de forêt tropicale humide. Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, cette forêt abrite une biodiversité endémique exceptionnelle, dont de nombreuses espèces rares, malheureusement en voie de disparition.

    Vous aurez peut-être ainsi la chance d'apercevoir quelques-unes des 26 espèces de lémuriens répertoriées dans cette zone, ainsi que des oiseaux, papillons, chauves-souris, caméléons, autres reptiles et amphibiens. On y trouve également une grande diversité de plantes médicinales, d'orchidées et de plantes carnivores.

    Gardez l’œil ouvert !

  • Nous reprenons la route en direction de Fianarantsoa, capitale historique et culturelle de la région Betsileo. Il s'agit d'ailleurs de la cité malgache qui comporte le plus d'édifices culturels et d'écoles.

    A l'image de Tana, la ville est divisée en trois parties :

    • La ville haute, où se tenait le palais du gouverneur Merina, et où l'on peut aujourd'hui admirer des temples protestants, un collège luthérien, la cathédrale en brique de style toscan, l'école des jésuites d’Ambozotany et la place d’Antsenakely, où se tient un petit marché.
    • La nouvelle ville, quartier des administrations, où l'on trouve également le zoma (marché du vendredi),
    • La ville basse, Ampasambazaha, cœur de la ville où l'on trouve les quartiers commerçants chinois et indiens.

    Fianarantsoa est également connue pour ses plantations de thé et ses vignobles.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Chez Gaspard Hôtel | Ranomafana
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Hébergement: Villa Sylvestre Hôtel | Fianarantsoa
Mahasoabe
2h 30m
Sahambavy

Jour 8Descente en pirogue le long de la Haute-Matsiatra, et visite de la plantation de thé de Sahambavy

Mahasoabe - Sahambavy

  • Départ pour le village de Mahasoabe, situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Fianarantsoa. Présentation avec les piroguiers, début de la descente de la rivière en pirogue traditionnelle. Deux heures et demie de navigation, la rivière serpente entre rizières et montagnes de granit, nombreux arrêts afin de s’immerger dans la vie paysanne. Plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques sont visibles.

    Nous accostons au village d’Iseta et après une demi-heure de marche à travers champs et villages, nous reprenons notre véhicule pour Sahambavy. Après-midi visite de l’unique plantation de thé de Madagascar.

    Durée : +/- 2h30 de navigation et +/- 1h30 de marche

    Durée : +/- 1h de transfert en voiture /Distance : 40 km

Sahambavy - Fianarantsoa

  • Retour à Fianarantsoa en fin de journée.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Villa Sylvestre Hôtel | Fianarantsoa
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Hébergement: Villa Sylvestre Hôtel | Fianarantsoa
1h 30m - 60km
30m - 12km
Anja
5h - 240km
Ranohira

Jour 9Les Lemur Catta de la Réserve villageoise d'Anja, poursuite vers Ranohira

Fianarantsoa - Ambalavao

  • A travers le patchwork de rizières en terrasse et de cultures diverses où toutes les nuances du vert sont déclinées, route pour Ambalavao, connu pour ses vignobles.

Ambalavao - Anja

  • Arrêt à la petite réserve d’Anja : une forêt galerie de ficus, de lianes et d’orchidées s’est développée entre des chaos rocheux spectaculaires, formant parfois des grottes adoptées comme abris par certains animaux. Sur les pentes des reliefs, le relais végétal a été colonisé par des plantes succulentes, telles les kalanchoes et les pachypodiums.

    Dans ce paradis vert vivent en petites colonies ces lémuriens à queue annelée qui sont quasiment l’emblème de la Grande Ile, les makis catta. Ils passent beaucoup de temps au sol, ne sont pas trop farouches et sont donc facilement observables. Les recettes du site d’Anja sont gérées par l’association AMI (Anja Miray) et reversées dans des projets économiques et sociaux visant à améliorer les rendements agricoles, le développement de l’artisanat, la santé et l’éducation en faveur des villageois riverains.

    Durée : 1h de balade à la réserve de Anja

Anja - Ranohira

  • Continuation vers le sud en pays Bara et traversée du plus grand plateau de Madagascar, l’Horombe désertique, avant d'apercevoir le village de Ranohira que nous atteignons en fin d’après-midi.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Villa Sylvestre Hôtel | Fianarantsoa
Hébergement: Isalo Ranch Hôtel | Ranohira
Ranohira

Jour 10Randonnée à travers l'emblématique Parc National de l’Isalo

  • Une belle journée de découverte à pied dans le massif ruiniforme de l'Isalo.

    Le Parc National de l'Isalo a été créé en 1962, et est classé dans la catégories des parc exceptionnels. Étendu sur près de 100 km du Nord au Sud, il est unique à Madagascar de par sa formation géomorphologique datant du Jurassique : ce massif ruiniforme de grès continental, creusé de profonds canyons, accueille une végétation endémique rupicole (Aloès, Euphorbes, Pachypodes…).

    On y trouve également une faune exceptionnelle, où la plupart des espèces sont endémiques, comme par exemple les reptiles de rochers, makis et autres lémuriens.

    L'ethnie prédominante dans cette région est l'ethnie Bara, vivant essentiellement de l'élevage de zébu et de l'agriculture. Considérée comme descendant des Bantoues, les Bara sont des éleveurs de bovins mais aussi de farouches guerriers, fiers et prêts à tout pour défendre leur liberté.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Isalo Ranch Hôtel | Ranohira
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Hébergement: Isalo Ranch Hôtel | Ranohira
Ranohira
4h 30m - 300km
Ifaty

Jour 11A la découverte du village des pêcheurs Vezo du Canal du Mozambique

Ranohira - Ifaty

  • Nous traversons les villages d'Ilakaka et de Sakaraha, toujours sur l’immense plateau de l’Horombe, de petites agglomérations tranquilles jusqu'à la découverte d'un immense gisement de saphir qui les ont transformées en de véritables villes minières dignes de l’épopée du Far West américain.

    Premier aperçu des baobabs et traversée du plateau calcaire Mahafaly, ses célèbres et impressionnants tombeaux surmontés de sculptures funéraires appelées « Aloalo » et peints de scènes naïves de la vie.

    Visite de Tuléar. Route en début d’après-midi pour Ifaty, à une trentaine de kilomètres au nord de Tuléar, pour rejoindre le pays des pêcheurs Vezo.

    Installation à l'hôtel à Ifaty. Nous quittons ici notre chauffeur-guide, qui repartira vers la capitale le lendemain.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Isalo Ranch Hôtel | Ranohira
Hébergement: Hôtel de la plage | Ifaty
Ifaty

Jour 12 - 13Séjour libre à Ifaty

Également
  • 12, 13

    Ifaty, Mangily, Madiorano et Ambolimailaka sont de petits villages qui font face au lagon majestueux de Ranobe à l’eau turquoise, réputé pour sa barrière de corail. Ils font ici office de stations balnéaires.

    Séjour libre, activités à voir auprès de l’hôtel ou avec votre guide : randonnée pédestre dans l'arrière-pays de la forêt sèche aux diverses variétés d'épineux endémiques, d’euphorbes, de Didiéracées, de pachypodiums et de Baobabs.

    La visite peut se faire en charrette à zébu ou à pied ; ou détente pour profiter de la plage, une belle invitation à la baignade dans ce magnifique lagon.

    Seront également au rendez-vous : excursion en vedette, balade en pirogue traditionnelle à balancier, pêche à la traîne, ski nautique, plongée en apnée ou en bouteille…
    Ou tout simplement balade le long de la plage et rencontre avec la population locale et découvrir en profondeur la vie de ces villages de pêcheurs.

    Activités et transferts à votre charge, pour vous laisser plus de flexibilité selon vos envies du moment. Possibilité d'organiser des excursions sur demande, nous consulter.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel de la plage | Ifaty
Hébergement: Hôtel de la plage | Ifaty
Ifaty
1h - 45km
1h 30m - 935km
10h - 8500km
Paris Roissy CDG

Jour 14Vol domestique vers Antananarivo, et vol international pour Paris en soirée

Ifaty - Tuléar

  • Selon l'horaire du vol domestique, temps libre avant le transfert à l’aéroport de Tuléar, assuré par votre hôtel sur place.

Tuléar - Antananarivo

  • Après un superbe séjour au bord de la mer, retour à Antananarivo. Vol domestique reliant Tuléar à Antananarivo (non inclus).

    L'équipe Détours Madagascar vous accueille à l'arrivée à l'aéroport d'Ivato Antananarivo.

Antananarivo - Paris Roissy CDG

  • Selon les horaires des vols, possibilité de balade avec votre chauffeur-guide à Antananarivo, au marché artisanal.

    En temps voulu, transfert à l'aéroport et correspondance avec votre vol international à destination de Paris CDG, avec la compagnie Air Madagascar. Vol de nuit.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel de la plage | Ifaty
Paris Roissy CDG

Jour 15Arrivée à Paris CDG, A bientôt !

  • Arrivée en début de matinée à Paris CDG. Misaotra et à bientôt !

durée 15 jours. Vol international non inclus.

à partir de 990€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Mi de "Détours Madagascar". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 83