Paysages

L'Est, Andasibe, le Canal des Pangalanes et l'île Sainte Marie

Partez à la découverte des paysages et biotopes qui caractérisent l'Est malgache, depuis les forêts humides du Parc National d'Andasibe abritant une faune et une flore endémique d'une grande richesse, les magnifiques paysages d’eau, de lacs et de rivières du Canal des Pangalanes, et les superbes plages tropicales de la Côte Est, Sainte Marie et l'Océan Indien.

Notre périple prend sa source au Parc National d’Andasibe, véritable sanctuaire de la Nature abritant plusieurs espèces de lémuriens, do...

Voir plus
Paris Roissy CDG
10h-8500km

Jour 1Arrivée du vol international en provenance de Paris CDG

Paris Roissy CDG - Antananarivo

  • Vol à destination d’Antananarivo, dîner à bord. Programme élaboré à titre indicatif avec la compagnie Air France.

    Un membre de l'équipe Détours Madagascar vous accueille à l'arrivée à l'aéroport international d'Ivato Antananarivo. Transfert et installation dans votre hôtel.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel 2 étoiles

Jour 2D'Antananarivo à Andasibe

  • La voiture vous récupère à l'hôtel. Nous partons pour Andasibe, cap vers l'Est ! Nous traversons la route de l'Est dans une végétation luxuriante, habitat de plusieurs espèces d'animaux menacées de disparition par l’action anthropique (feux de brousse, déforestation…)

  • Déjeuner libre dans un restaurant en cours de route. Nous arrivons à Andasibe dans l'après-midi. Installation à l'hôtel.

    Avant ou après le dîner selon votre envie, nous irons faire une visite nocturne aux alentours du parc d'Andasibe: lampe au front et les yeux bien ouverts, cherchons Morty, le petit lémurien dans le film d'animation Madagascar dans les arbres. Morty est un Microcebus, le plus petit des lémuriens qui a la taille d'un doigt.
    Nous retournons à l'hôtel après la visite.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Dîner: Hôtel 2 étoiles
Hébergement: Hôtel 2 étoiles

Jour 3A la rencontre des plus grands lémuriens: les Indri Indri

  • Visite du Parc National d’Andasibe, site de conservation de l’Indri-Indri, le plus grand des lémuriens. Nous abordons la forêt primaire d’Andasibe par la réserve spéciale d’Analamazaotra traversée par la rivière d’Amboasary. Cette réserve est l’habitat naturel d’une grande population de lémuriens dont 11 autres lémuriens à part l’Indri Indri tel que les lémuriens bambou, les sifakas…D’autres espèces animales peuvent être visibles : des caméléons, des oiseaux… La flore n’est pas non plus en reste avec plusieurs variétés d’orchidées tel que l’eulophiella, de palissandre, de palmiers et de plantes médicinales.

  • L'après-midi, nous visitons la réserve Vakona: petite traversée en canoe d'une rivière pour atteindre l’îlot aux lémuriens. Certains en devenant familier pourraient grimper sur vos épaules, en quête d'une banane. Après un bon moment passé près des lémuriens, nous poursuivons la visite pour voir les crocodiles nager dans leur lac ou faire leur bain de soleil, les Fosa (Foussa) qui sont les plus grands mammifères carnivore de la grande île, considéré comme les petits pumas malgaches, et d'autres espèces animales…

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Dîner: Hôtel 2 étoiles
Hébergement: Hôtel 2 étoiles
3h-120km
Manambato
45m-20km
Ankanin'ny Nofy

Jour 4En route jusqu'à Manambato, et embarquement pour Akanin’ny Nofy

  • Après le petit déjeuner, nous quittons l'hôtel pour poursuivre notre route vers l’Est. Peu après la petite ville de Brickaville, nous prenons une bifurcation et nous engageons sur une piste de terre rouge parfois mélangée à du sable blanc et à la fois caillouteuse. Nous traversons une forêt sauvage jusque dans le village de Manambato, niché au bord du Lac Rasoabe et entouré par des montagnes. Nous y prenons le temps de déjeuner avant de prendre le bateau pour naviguer sur le Canal des Pangalanes vers Akanin’ny Nofy, « le nid de rêve » sur les rives du lac Ampitabe.

    Votre guide Détours Madagascar vous dit au revoir ici pour retourner à Antananarivo. Il vous retrouvera à l'aéroport d'Ivato à votre retour de l'île Sainte Marie.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Dîner: Palmarium | Ankanin'ny nofy
Hébergement: Palmarium | Ankanin'ny nofy
Ankanin'ny Nofy

Jour 5Une journée à Akanin'ny Nofy: le nid de rêve

  • Visite de la Réserve naturelle Le Palmarium. Accompagnés d’un guide de la réserve, après le petit déjeuner, nous irons à la découverte d’une dizaine d’espèces de lémuriens, d’une flore exceptionnelle :orchidées, acajou, plantes carnivores et quelques spécimens très rares de palmiers. Il y aura peu de déplacement: la visite dure 2 heures et débute dans la cours de l'hôtel-même où les lémuriens et les tortues sont déjà présents.

    Reste de la journée libre où vous pourrez profiter de la plage du lac Ampitabe pour une bonne baignade dans un calme profond qui vous donnera la sensation de renouer avec la nature.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Palmarium | Ankanin'ny nofy
Dîner: Palmarium | Ankanin'ny nofy
Hébergement: Palmarium | Ankanin'ny nofy
Ankanin'ny Nofy
3h 30m
Tamatave

Jour 6D'Akanin’ny Nofy à Tamatave sur le Canal des Pangalanes

Ankanin'ny Nofy - Tamatave

  • Journée de navigation sur le Canal en direction de Tamatave.

    Sur ce boulevard aquatique, nous croisons chalands, « bateaux-brousse » (taxis-brousse fluviaux), pirogues, les transports locaux… Salutations spontanées entre navigateurs… Les cris de joie des enfants sur les berges nous accompagnent tout le long de notre navigation. Nous sommes spectateurs d'insolites et inoubliables scènes de vie.

    Arrivée dans l'après-midi au Port de Tamatave, accueil par l'équipe de votre hôtel sur place et transfert jusqu'à ce dernier. Reste de l'après-midi libre.

  • Visite libre possible de la ville de Tamatave, deuxième ville du pays et principal port de Madagascar. Ses avenues bordées de palmiers et ses anciennes maisons d'architecture coloniale lui donnent une atmosphère tranquille par rapport à la taille de la ville.

    Vous aurez la possibilité de découvrir les ruelles en damier de la ville, son bazary be où l'on peut acheter poivre frais, cannelle en bâton et toute sorte d'épices.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Palmarium | Ankanin'ny nofy
Dîner: Joffre Hôtel | Tamatave
Hébergement: Joffre Hôtel | Tamatave
Tamatave
3h-90km
Mahambo

Jour 7De Tamatave à l'île Sainte Marie

  • A 5h du matin, transfert au départ du bus de la compagnie Blue Marine, qui vous achemine jusqu'à Mahambo, à trois heures de route de Tamatave, là où se trouve l'embarcadère pour l'île Sainte Marie.

    Vous embarquez à bord du bateau El Condor de la compagnie Blue Marine, traversez la mer vers l'île Sainte Marie, aussi appelée Nosy Boraha, pendant environ 3h.

    A votre arrivée au port de l'île Sainte Marie, la navette de l'hôtel vous accueille au débarcadère et vous transfère jusqu'à l'hôtel.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Joffre Hôtel | Tamatave
Dîner: Natiora Green Lodge | Sainte Marie
Hébergement: Natiora Green Lodge | Sainte Marie

Jour 8 - 9Séjour libre sur l'île Sainte-Marie

Également
  • Jour 8Jour 9

    L'île de Sainte Marie, aussi connue sous le nom de Nosy Boraha, vous offre la possibilité de vivre au rythme tranquille de la vie insulaire samarienne, à la rencontre d’une population chaleureuse et accueillante.

    Toutes les activités peuvent être organisées au départ de l’hôtel : randonnées pédestres ou en VTT jusqu'aux recoins les plus méconnus de cette belle île aux plages tropicales, qui regorge de cascades cachées, de criques, de piscines naturelles… Possibilité également d'excursions en mer ou en voiture vers les sites pittoresques de l’île, de balade en Kayak de mer ou en pirogue traditionnelle à la découverte du Cimetière des Pirates ou à travers la mangrove, d'explorer la Baie d'Ampanihy ou encore la superbe Île aux Nattes

    Mais aussi Kite-Surf, Paddle, snorkeling, plongée sous-marine, location de scooters ou de quads, Wakeboard (bouée tractée), pêche…

    Et bien-sûr, sans oublier les safaris de baleines à bosses, qui sont également organisés en saison (de juin à septembre), à la période où les baleines passent à Sainte Marie pour se reproduire dans les eaux plus fraîches en cette saison.

    Activités supplémentaires à votre charge, pour vous permettre plus de flexibilité selon vos envies du moment. Possibilité d'organiser des activités et excursions sur demande, nous consulter.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Natiora Green Lodge | Sainte Marie
Dîner: Natiora Green Lodge | Sainte Marie
Hébergement: Natiora Green Lodge | Sainte Marie

Jour 10Envol pour Antananarivo avec Tsaradia

  • Matinée libre sur l'île Sainte Marie.

    Un transfert à l'aéroport est prévu en début d'après-midi. Vous survolerez le ciel de la grande île avec Tsaradia, la compagnie aérienne nationale à destination de la capitale.

    A votre arrivée, nous vous accueillons à l'aéroport d'Ivato Antananarivo. Retrouvailles avec votre guide qui vous transfère à l'hôtel.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Natiora Green Lodge | Sainte Marie
Dîner: Hôtel 2 étoiles
Hébergement: Hôtel 2 étoiles
1h-20km
Ivato Aéroport International

Jour 11Journée de découverte historique: Antananarivo, la Ville des Mille

  • Votre guide vous récupère à l'hôtel. Nous partons pour une balade en ville au côté d'un historien. A pied, nous sillonnons le quartier de la place de l'Indépendance, une place incontournable dans l’histoire du pays avec en toile de fond le palais présidentiel, ancienne résidence des gouverneurs coloniaux qui se sont succédé dans le pays. Puis ascension vers le Palais de la Reine, tout en haut de la colline d’Analamanga, ancien nom de la ville. Nous passerons successivement par la place d’Andohalo, haut lieu de l’aristocratie Merina où les rois et reines faisaient leurs discours et discutaient avec la population pour les décisions de gouvernement. Puis passage devant la maison Jean Laborde, le palais du premier ministre, le palais de justice et enfin le Palais de la Reine.

    A cause des travaux qui ne finiront qu'au mois de Juin 2020, la visite du palais de la Reine n'est pas autorisée et sera remplacée par une visite du musée d'Andafiavaratra ou le musée de la photographie où vous apprendrez l'histoire d'Antananarivo.

  • Après le déjeuner libre dans un restaurant en ville, nous irons faire un tour à l’atelier de ferronnerie de Violette et Dieudonné qui est un véritable modèle d’entrepreneuriat solidaire, gérant un village autosuffisant d’artisans handicapés. Un lieu insolite à découvrir absolument à Antananarivo où vous pourrez faire vos derniers achats de souvenirs.

    Après la visite, nous vous emmenons dans une très bonne table de Tana où votre dernier dîner est prévu.

    Transfert à l'aéroport après le dîner pour votre vol à destination de Paris CDG.

    Misaotra et à bientôt !

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Dîner: Hotel
10h-8500km
Paris Roissy CDG

Jour 12Arrivée à Paris CDG

Antananarivo - Paris Roissy CDG

  • Arrivée en fin de matinée à Paris CDG.

durée 12 jours. Vol international non inclus.

à partir de 0€ (par personne)

Difficulté:2/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Miora RAZAFINDRAJERY de "Détours Madagascar". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 83