Ce voyage vous emmène à la découverte du Nord de Madagascar, des régions d'Antsiranana (dit Diego Suarez) et des archipels autour de l'île de Nosy Be.
Explorez de manière différente ces recoins paradisiaques de la Grande Ile, rencontrez ses habitants et les espèces endémiques qu'abritent ses parcs, respirez les effluves parfumés des plantations d'épices et de cacao, plongez dans les eaux claires de baies aux plages de sable fin, dormez dans des hébergements de charme tout au long du voyage… Un séjour ressourçant
Paris Roissy CDG - Antananarivo
Arrivée à l'aéroport d'Ivato Antananarivo. L'équipe Détours Madagascar vous accueille à l'aéroport pour un transfert à votre hôtel en centre-ville. Reste de la journée libre pour vous reposer, ou commencer à explorer la capitale malgache avec votre chauffeur-guide.
La capitale malgache regorge de pépites artisanales et culturelles. C'est ici que sont rassemblés les meilleurs artistes et artisans du pays, que ce soit pour la ferronnerie, la maroquinerie, la marqueterie, la vannerie et bien d'autres domaines encore.
Quelques exemples de lieux à voir sont l'atelier de ferronnerie de Violette et Dieudonné, l'atelier de maroquinerie Izaho qui travaille le cuir de zébu, et les multiples galeries artisanales de la capitale. L'Is'Art Galerie est également un lieu culturel phare, qui propose concerts, expositions, ateliers, bar et restauration, ainsi qu'une boutique artisanale.
Nous débutons notre visite en sillonnant le quartier de la place de l'Indépendance, une place incontournable dans l’histoire du pays avec le palais présidentiel en toile de fond , ancienne résidence des gouverneurs coloniaux qui se sont succédés dans le pays. Puis ascension vers le Palais de la Reine: le Rova de Manjakamiadana, tout en haut de la colline d’Analamanga, ancien nom de la ville. Nous passerons successivement par la place d’Andohalo, haut lieu de l’aristocratie merina où les rois et reines faisaient leurs discours et discutaient avec la population des décisions du gouvernement.
Puis passage devant la maison Jean Laborde, le palais du premier ministre, le palais de justice et enfin le Palais de la Reine. Au bout de notre périple dans la ville haute, le belvédère d’Ambohimitsimbina nous offre un panorama de la ville. Puis par des ruelles et un dédale d’escaliers traversant les quartiers où nous côtoyons un peuple accueillant, nous irons jusqu'à Mahamasina.
Enfin, nos pas nous mènent vers le marché aux fleurs d’Anosy, où les fleurs dessinent leurs mosaïques de couleurs à longueur d’année. Et, toujours en flânant, nous aboutissons au bout de notre randonnée au marché d’Analakely et l’avenue de l’Indépendance, en plein centre ville, très animé et coloré.
Antananarivo - Diego Suarez I Antsiranana
Transfert à l'aéroport pour prendre le vol à destination de Diego Suarez.
Accueil à l’aéroport de Diego Suarez par l'équipe Détours Madagascar et visite de la ville avec ses maisons à colonnades, son marché et son port. Déjeuner libre, puis route vers la Baie de Sakalava.
Journée de découverte des 3 Baies.
Nous partons de la Baie de Sakalava pour nous rendre jusqu’au village de Ramena, en découvrant par la randonnée pédestre les 3 Baies : la Baie des Dunes, la Baie des Pigeons et la Baie de Sakalava.
Marche facile sur du sable blanc fin, dans un décor splendide à la découverte de cette partie Est de Diégo Suarez. La baignade est possible à la Baie des Pigeons.
En fin de randonnée nous arrivons au village de Ramena. Déjeuner pique-nique sur la plage. Dans l’après-midi, notre véhicule viendra nous chercher pour nous ramener à notre hôtel sur la Baie de Sakalava.
Ce circuit d'une durée de 2h30 environ (2.5 km de distance) vous emmène à la découverte de l'aire protégée Ambohitr' Antsingy, sur le site de la Montagne des Français. Tout au long du parcours, vous aurez l'occasion d'observer des tsingy calcaires, de nombreuses espèces endémiques animales et végétales comme des baobabs, caméléons et lémuriens, des vestiges de l'époque coloniale, des tunnels et des grottes… Un escalier de 600 marches vous élève jusqu'au sommet, pour une superbe vue à 360° sur l'intégralité de la Baie de Diego, son pain de sucre Nosy Lonjo, les 3 baies et la Mer d’Émeraude, la Montagne d'Ambre, Nosy Hara, la ville de Diego et bien d'autres choses encore.
Niveau de difficulté : Moyen
Montagne d'Ambre - Montagne d'Ambre
Journée de visite du Parc National de la Montagne d’Ambre. C’est un ensemble volcanique du quaternaire d’une superficie de 300 000 ha. La richesse de la faune et de la flore en fait un des parcs les plus visités du Nord.
En compagnie d’un guide local, nous allons découvrir ce site d’intérêt botanique majeur, par la Voie des Mille arbres, allant des lichens aux orchidées, des différentes espèces de palmiers aux ficus « étrangleurs » en passant par le ramy, un arbre endémique dont la sève dégage une forte odeur de térébenthine.
Les animaux ne seront pas en reste avec les 11 espèces de lémuriens qui vivent dans le parc, dont le lémurien couronné, le lémurien de Sanford ou le Brookesia tuberculé, l’un des plus petits caméléons au monde (à peine 3cm de taille, queue comprise), si petit qu’il faut l’œil exercé de notre guide pour le repérer.
Nous croiserons peut-être aussi l’uroplate, un gecko plat surnommé le roi du camouflage tant il se confond avec l’écorce de l’arbre sur lequel il est accroché.
Déjeuner pique nique à la Station forestière des Roussettes, retour à l’hôtel en fin de journée.
Route vers le Sud en direction du Parc des Tsingy de l'Ankarana. Au village de Sadjoavato, nous ferons un petit crochet en direction du village d’Irodo pour visiter les Tsingy rouges. Constitués de grés, de calcaire, de marne et de latérite riche en oxyde de fer (ce qui donne la couleur rouge), les Tsingy rouges sont le fruit de l’érosion sur un sol de différentes strates mis à nu par la déforestation. Ce site surréaliste se visite à pied et est particulièrement dépaysant.
Nous retrouvons ensuite la Nationale 6 pour nous diriger vers Mahamasina, porte d’entrée des Tsingy de l’Ankarana. Arrivée dans l'après-midi et installation dans un superbe lodge, posée au cœur d'un décors surréaliste.
Journée de randonnée de découverte de la partie Ouest de l’Ankarana. Déjeuner pique-nique durant la visite.
Nous allons emprunter des sentiers aménagés, accessible, adaptés et ludique pour aboutir à un décor qui fait rêver: l'immensité du massif de calcaire contrastant avec la verdure environnante. Des belvédères établis sur le toit des Tsingy offrent une vue plongeante sur le lac et le camp, voire jusqu'à l'archipel des Mitsio. La visite de la grotte dite du "caméléon" est aussi au programme. Entièrement aménagée, cette excavation est remplie de stalactites et de stalagmites.
Départ matinal et route pour Ankify, village situé au bord de la mer et point de départ de notre bateau vers Nosy Be. La route est bordée de plantations de café, d’ylang ylang et de cacao, nous donnant un avant-goût de l'île aux parfums Nosy Be.
Départ d'Ankify en bateau avant midi (les traversées ne sont pas possibles l'après-midi), et transfert en vedette rapide du port d’Ankify vers l'île de Nosy Komba. Après environ 30 mn de traversée, arrivée à Nosy Komba et installation dans un magnifique lodge au bord de la plage. Reste de la journée libre.
Traversée de l’île à pied : Une vue exceptionnelle s'offre à vous sur toute la baie, au cours de cette randonnée de 4 heures avec un guide local. Bonne condition physique nécessaire pour effectuer l'ascension jusqu'au sommet de l'île, car la pente est raide et peut être glissante selon la saison.
Vous visiterez en cours de balade des plantations de vanille, café, poivre…, et découvrirez la faune et de la flore de l’île. Rencontre avec les habitants des petits hameaux situés dans la montagne, qui vous feront découvrir leur artisanat local. Visite du village d’Ampangorina et de la réserve de lémuriens, repas typique pris dans le village, au bord de l’eau avec une très jolie vue sur les environs. Retour en pirogue avec un arrêt dans un petit village où vous pourrez admirer le savoir faire des habitants spécialistes dans la fabrication des pirogues.
Déjeuner à votre charge.
De Nosy Komba, nous prenons le bateau pour rejoindre l'île de Tanikely. Lors d’une baignade vous pourrez observer en snorkeling (palme, masque, tuba) ou en plongée sous-marine des fonds coralliens magnifiques ainsi qu’un large panel d’espèces de poissons. Cette petite île dont on fait rapidement le tour en bateau ou que l’on traverse rapidement à pieds vous réserve bien plus de surprises sous l’eau qu’en dehors…
Déjeuner inclus, hors boissons
Nosy Be - Addis Abeba
Transfert à l'aéroport international Fascene-Nosy Be. Vol pour Addis Abeba dans l'après-midi, puis continuation avec votre vol retour pour Paris. Dîner et nuit à bord. Bon voyage !
Fin de la prestation à l'aéroport de Nosy Be. Si retour sur Tana, il faut prévoir un deuxième vol intérieur Nosy Be > Antananarivo.