Cette randonnée extraordinaire vous emmène à travers une succession d’environnements géographiques et humains, plus variés les uns que les autres. Ce voyage inédit est, à notre avis, le plus bel enchaînement qu’il est possible d’effectuer à Madagascar, par la complémentarité de ses biotopes, ses cultures et de ses formations géologiques .
Aux confins de l’Ankaratra se cache une chaîne de montagnes qui rivalise parfaitement avec le Massif de l’Andringitra. Le socle cristallin affleure et le cha...
Jour 1Vol international à destination d'Antananarivo, la capitale malgache
Paris Roissy CDG - Antananarivo
Vol à destination d’Antananarivo, dîner à bord et arrivée dans la nuit.
Programme élaboré (à titre indicatif) avec la compagnie Air France.Après les formalités d'usages, vous récupérez vos bagages.
L’Equipe Détours Madagascar vous attend à la sortie de l'aéroport avec un panneau à votre nom. Transfert et installation à votre hôtel.
Jour 2Plein Ouest en direction de la région Itasy
Antananarivo - Ampefy
Nous prenons la belle route en direction de l’ouest. Nous traversons les villages typiques des Hautes Terres et, progressivement, de grands cônes volcaniques apparaissent. Sur les bordures du lac d’Itasy, nous nous installons dans la petite bourgade d’Ampefy.
Après le déjeuner, nous prenons le temps de découvrir et de s’imprégner des ambiances très paisibles de cette région peu parcourue.
Jour 3Par les contreforts occidentaux de l'Ankaratra, début du trekking inédit
Ampefy - Faratsiho
Sillonnant la plus belle route de montagne de Madagascar au départ d'Ampefy, nous atteignons la petite bourgade de Faratsiho. Ce village et ses environs nous offrent les plus beaux paysages de montagnes et la plus haute altitude de toute la grande île : nous sommes en plein cœur du Massif de l'Ankaratra.
Faratsiho - Balcon de l'Ankaratra
A pied, nous débutons notre approche de l’écrin Vavavato depuis ce village de Faratsiho. Ici, les routes carrossables sont inexistantes. Hors des sentiers battus, nous dessinons notre chemin dans une zone de relief élevé, à proximité du Massif de Bongolava. Les villageois sont principalement cultivateurs de pommes de terre. Les paysages montagneux qui découpent l'horizon, les vallées, les plaines agricoles typiques de l’ouest de l’Ankaratra sont des repères infaillibles : nous sommes bien sur les Hautes Terres de Madagascar.
Première nuit en bivouac sur les balcons de l'Ankaratra, une prairie d'altitude depuis laquelle s'offre à nous une vue majestueuse sur les montagnes, dont les sommets peuvent être engloutis par les nuages.
Jour 4Des balcons de l'Ankaratra aux granites roses des Vavavato
Balcon de l'Ankaratra - Ambatobohangy
Nous cheminons sur les balcons occidentaux de l’Ankaratra. En contre-bas, plein ouest, la grande région de collines du Bongolava se déroule jusqu’aux contreforts sédimentaires du Bemaraha.
Les montagnes des Vavavato prennent forme peu à peu.
Ici, aucune route carrossable, les nombreux villages agricoles convoient les marchandises par caravane de charrettes à zébus.
Par une grande épaule boisée, nous surplombons un torrent impétueux qui marque la séparation entre l’Ankaratra et les Vavavato. Rapidement, nous perdons les 300m de dénivelé pour atteindre le fond de cette vallée très encaissée. L’ambiance est presque himalayenne.Sur la rive de cette rivière, une source thermale aux eaux bouillantes est un lieu de cure traditionnel fréquenté par les gens de la région.
Nous amorçons maintenant notre montée en direction des granits des Vavavato. Un gros village composé de maisons à l'architecture inhabituelle marque l’entrée dans cette montagne totalement à l’écart des régions de trekking.
Jour 5Les chaos rocheux puis le puissant Vohitany
Ambatobohangy - Vohitany
Nous pénétrons dans le chaos de roches caractéristiques des Vavavato. Par une succession de lignes de crêtes granitiques et de vallées pouvant cacher des forêts rélictuelles, notre cheminement vers le sud est varié et intéressant. Les sentiers peu fréquentés permettent aux habitants de ces hautes contrées de relier leurs habitations isolées. Ici, et comme nous allons le voir tout au long de notre traversée à pied, les lacs sont très présents. Il sont utilisés, de manière traditionnelle, pour la conservation des poissons, durant la saison sèche, évoluant dans les rizières. La pisci-riziculture est le principal moyen de subsistance du peuple des Vavavato. Nous trouvons du tilapia, de la carpe et le black-bass malagasy.
L’habitat, lui aussi, est très singulier et tranche catégoriquement avec celui des Hautes Terres. Les maisons ou de petits hameaux sont éloignés les uns des autres, les familles vivent isolées. Ici, pas de fossés défensifs, aucun mur de protection n'entoure ces habitations, comme si la citadelle des Vavavato se suffisait à elle-même.
Nous randonnons maintenant à la base d’une immense montagne conique. Elle domine les montagnes environnantes par sa puissance et aussi par sa nature. Au cœur des granites, un volcan a percé et domine la région par sa masse sombre. Le Vohitany est notre objectif pour la fin de la journée.
Du sommet, le panorama est grandiose et embrasse toute la région des Hautes Terres, vers l’ouest le Bongolava et, au loin, les falaises sédimentaires calcaires. Par un coup d’oeil à 360°, nous trouvons en partant du nord l’Ankaratra et la région de l’Imerina, le Vakinankaratra ; à nos pieds les deux branches des Vavavato et la région du mont Ibity ; la naissance du Bongolava au sud, les plateaux sédimentaires du Bemaraha à l’ouest en arrière-plan, puis les volcans de la région Itasy … magnifique.Notre bivouac est établi au bord d’un lac d’altitude. Ambiance montagne garantie.
Jour 6Itinéraire alpin dans les montagnes granitiques malagasy
Lac Vohitany - Grande vallée
A la fraîcheur matinale, nous partons à pied dans les grandes arrêtes rocheuses qui dominent le bivouac. La progression s’effectue hors sentier pour atteindre de jolis sommets, nous permettant de découvrir la constitution de ce massif. Le point culminant des Vavavato se dresse devant nous, comme un bel appel à le gravir. Durant ce trekking, l’altitude moyenne de notre progression se situe autour de 2000 m., il fait frais, presque froid, malgré tout le soleil austral reste brûlant.
A la mi-journée, nous débouchons dans la vallée centrale au cœur des montagnes. Les lieux sont habités, de petits hameaux sont dispersés ça-et-là. Nous nous dirigeons vers une belle la ligne de montagnes en traversant tout le val d’altitude.
Les gens, ici, ne descendent quasiment jamais dans les vallées des Hautes Terres. Dépositaires des cultes animistes anciens et traditionnels malagasy, ils ne sont connus que par quelques érudits, astrologues et tradi-praticiens. Cette région est emplie de mystères, et c’est bien pour cela que nous nous sommes passionnés pour cette contrée ; où seul le randonneur curieux et attentif peut s’aventurer, et apprécier les lieux à leur juste valeur.
Le peuplement serait, aux dires d’initiés, principalement constitué d’un groupe provenant d’Inde installé sur les Hautes Terres, entre l’Ankaratra et le Vakinankaratra, bien avant l’expansion Mérina. Cette expansion les aurait repoussé dans les hauteurs des Vavavato, montagne très peu connue des malgaches. Les femmes restent dans les montagnes, les groupes vivent en autarcie.
Chose passionnante, nous avons cherché de la documentation, des travaux qui auraient été réalisés à propos de ces montagnes… Rien, juste une simple mention dans un document de l’armée française datant de 1914…
Jour 7Trekking entres sommets, lacs et prairies d'altitude
Grande vallée - Les lacs
Depuis notre entrée dans le massif, nous croisons des troupeaux de bovidés qui sont eux aussi singuliers… Nous allons de découverte en découverte : il s’agit de « vabus » ! Hybride entre le zébu et la vache, costaud comme un zébu mais sans bosse. Les troupeaux sont importants, et aux vabus se mêlent d'énormes cochons vaquant toute la journée à leurs occupations, parmi ces zébus sans bosse. Les troupeaux sont gardés par des bergers identifiables au son de leurs flûtes, mélopées enchanteresses qui s'élèvent des chaos rocheux.
La chaîne occidentale des granites des Vavavato s’étire en direction de la région de Betafo. Des sommets s’érigent et nous offrent toutes les opportunités pour les atteindre. Bien-sûr, nous ne parlons pas d’alpinisme mais des belles randonnées pédestres.
Nous accédons en fin de journée à une région étonnante parsemée d’une multitude de lacs, de prairies d’altitudes relativement planes, avec des affleurements rocheux très présents. En parcourant ces lieux, il ne manque plus que quelques yaks et nous serions sur les Hauts Plateaux des Spiti au Nord de l’Inde, sur les contreforts du Tibet.
Sur une prairie moelleuse, nous posons notre bivouac pour une nouvelle nuit d’altitude sous la voûte étoilée.
Jour 8Magnifique randonnée par les volcans du Vakinankaratra et les rizières de Betafo
Les lacs - Betafo
Soudainement, nous atteignons la bordure sud des Vavavato. Par une étroite vallée ponctuée de lacs en escalier, nous perdons rapidement de l’altitude et quittons les granites pour atteindre, sans transition, les volcans. Le décor change totalement. La Nature est mise en coupes réglées par les Hommes, les flancs de collines et les fonds de vallées sont cultivés, façonnés et aménagés.
La beauté des rizières de la région de Betafo est extraordinaire. De la nature sauvage et préservée des Vavavato, nous passons brutalement à une nature maîtrisée, transition saisissante et qui donne à réfléchir. Aux abords de Betafo, l’occupation humaine est importante et les villages s’égrènent sur les collines entre les volcans, les larges vallées sont totalement dédiées aux rizières. Nous atteignons la bourgade de Betafo à la mi-journée, laissant derrière nous, avec regret, les mystères des Vavavato.
Nous passons la nuit à Betafo, dans un gîte au confort sommaire, géré par une association villageoise qui nous réserve un accueil des plus chaleureux.
Jour 9En voiture, l'approche de la bordure nord-est du Makay
Betafo - Miandrivazo
Nous retrouvons notre véhicule et poursuivons notre route plein ouest en direction de Miandrivazo.
Au fur et à mesure, la mosaïque de rizières en terrasses et de cultures diverses, aux collines surplombées de maisons en briques rouges des Hautes Terres Centrales fait place au paysage aride du Moyen-Ouest Sakalava et les montagnes « pelées » déchiquetées par l’érosion du sud du massif du Bongolava.
Nous atteignons en fin de matinée la ville de Miandrivazo au bord du fleuve Tsiribihina.
Miandrivazo - Malaimbandy
Nous reprenons la route jusqu'à Malaimbandy. Elle est belle et elle longe la rivière Mahajilo qui va se jeter dans le fleuve Tsiribihina.
Nous atteignons dans l'après-midi la petite ville de Malaimbandy au marché très coloré.
Malaimbandy - Tsiazorambo
A partir de la petite ville de Malaimbandy, nous empruntons la piste pour nous retrouver à la base nord du massif du Makay. C’est le point de départ de notre randonnée inédite du lendemain.
Jour 10En remontant les eaux de la rivière Manampanda
Tsiazorambo - Manampanda
Après le petit-déjeuner, nous plions les tentes et quittons à pied les villages Bara de la périphérie nord du massif du Makay, pour rejoindre la ligne de crête, qui nous permet de mieux saisir la géomorphologie complexe du massif du Makay qui s'étend sous nos yeux. Nous gagnons le plateau, et rejoignons ensuite la rivière Manampandana, qui trace notre progression pendant une bonne heure.
Notre bivouac s’établit sur une belle plage de sable au bord de la rivière Manampandana, à la confluence des deux rivières Ankaromokotry et Andranomanga.
Nouvelle Aire Protégée Makay
L'ensemble du massif situé entre les villes de Malaimbandy au Nord et de Beroroha au Sud a été classé en Nouvelle Aire Protégée par décret interministériel en 2017. Ce décret a pour vocation de cadrer les usages, afin de concilier activités humaines et préservation de l'environnement, et notamment d’assurer à long terme la conservation des paysages, l’intégrité de la biodiversité, la durabilité des fonctions écologiques et la maintenance de la productivité des écosystèmes nécessaires au bien-être des communautés riveraines, ainsi que l’utilisation durable des ressources naturelles.
Détours Madagascar, de part notre implication pour la préservation des espaces naturels et humains, sommes totalement impliqués dans le respect d’une gestion saine et durable de la Nouvelle Aire Protégée. Aussi, avec votre participation en tant que voyageur fréquentant le Massif du Makay, nous participons tous ensemble financièrement à la protection et à la gestion efficace de ce lieu unique.
Jour 11Par un réseau de failles, les eaux bleues d'Andranomanga et les forêts magnifiques d'Ankaromokotry
Manampanda - Ankaromokotry
Nous consacrons cette journée à la découverte des gorges secrètes aux sources de la rivière Manapanda. Trois failles parallèles s'écoulent vers le Nord. Elles sont toutes les trois totalement différentes.
Nous découvrons la partie en aval de la faille d'Andranomanga aux flots bleus et abondants, ainsi que la faille d'Ankaromokotry. Grâce à un dédales failles, nous partons à l'exploration de cette région très singulière.
Notre itinéraire se déroule totalement les pieds dans l’eau, dans un environnement végétal luxuriant. Les lémuriens très présents, s’éclipsent dans la canopée.
A nos pieds, pris dans les blocs du lit de la rivière, des bois pétrifiés témoignent des vestiges d’une forêt fossile. Ces témoins silicifiés sont très utiles pour l’étude de la géologie, de la paléo-botanique et du paléo-environnement. Il va sans dire que ce patrimoine unique est à protéger.
Jour 12Par les plateaux et sakasaka, d'Ankaromokotry à la faille d'Ampasimeiky, avec ses perroquets et ses lémuriens
Ankaromokotry - Ampasimaiky
De bon matin, nous quittons la gorge dénommée Ankaromokotry, du nom du fruit que l'on trouve sur le plateau et par des sentes discrètes, nous montons sur les plateaux à l'Ouest de la gorge d'Ampasimeiky, avec son sable blanc, ses grands arbres et son absence d'eau ; une ambiance toute saharienne.
Cette géomorphologie spectaculaire et inextricable a permis, au fond de ces canyons inexplorés, à des groupesd’animaux et de végétaux originels de se développer à l'écart du monde, au point d’enfanter de nouvelles espèces.
Ici, les perroquets sont omniprésents, leurs cris résonnent dans ces longs couloirs. Quelques rapaces, tels les buses, milans et polyboroïdes rayés, planent au-dessus des montagnes. Les chauves-souris, gardiennes des lieux, sortent à la nuit faire leurs rondes silencieuses.
Jour 13Par des canyons secrets et les sentiers des voleurs de zébus
Ampasimaiky - Sakapaly
Nous quittons au matin la tête de la rivière Ampasimaiky. Les lémuriens sont très présents dans ces forêts isolées mais nous les apercevons furtivement plus que nous les observons, peu habitués à toute présence.
Un ensemble de sentiers nous permet de changer de réseau hydrographique : nous descendons du plateau pour rejoindre une gorge de la rivière Sakapaly, dont nous suivons le cours. Parfois très encaissée, elle se transforme par endroits en bief très étroit. Nous cheminons durant plus d'une heure dans les entrailles de la terre.
Jour 14A pied, belle descente de la rivière Sakapaly jusqu'à Antsakoazato Ambony
Sakapaly - antsakoazato ambony
A pied, nous redescendons l'étroite vallée dans les piedmonts du massif. Nous laissons derrière nous les hautes falaises de grès du Makay, pour rejoindre progressivement la forêt, de plus en plus présente.
Nous atteignons le village d'Antsakoazato Ambony en cours d’après-midi. Nos voitures sont là, au rendez-vous. C’est la fin de notre périple unique et inédit dans ce somptueux massif du Makay.
La soirée est dédiée à la convivialité et à la joie d’avoir vécu une belle aventure tous ensemble, vous, les porteurs, le pistard, le guide ainsi que toute l'équipe.
Jour 15Retour à Malaimbandy et poursuite vers la Forêt Sèche de Kirindy, au cœur du Menabe
antsakoazato ambony - Antsakoazato
Après le petit déjeuner, pliage des tentes et prise de congé avec les porteurs et pisteurs. Nous retrouvons notre véhicule 4x4 pour prendre la piste de la sortie Nord. Cette piste nouvellement créée nous permet de progresser en voiture depuis la barrière orientale du Makay vers la sortie Nord du massif, en direction de Tsiazorambo. Cette piste est financée et entretenue par les taxes d'entrées dans la Nouvelle Aire Protégée (NAP Makay) dont le gestionnaire est Nature Evolution Madagascar.
Antsakoazato - Malaimbandy
Nous rejoignons ensuite la ville de Malaimbandy avant de croiser la Nationale 34.
Nous partons pour Kirindy, à 65km au Nord de Morondava en plein coeur de la région du Menabe, sur la route en direction de Bekopaka et des Tsingy de Bemaraha.
La Réserve de Kirindy est une forêt sèche et caducifoliée gérée par un organisme scientifique suisse. C’est aussi un centre national de formation en foresterie. On y trouve des lémuriens, mangoustes, caméléons et autres reptiles, le rat sauteur également endémique à Madagascar, et de nombreuses espèces d'oiseaux. La Foret de Kirindy est réputée pour être l'endroit où on peut observer en toute tranquillité et dans son habitat naturel le Fosa (Cryptoprocta ferox), le plus grand carnivore de Madagascar.
Visites diurne et nocturne de la réserve réalisables sur place (incluses, 2h nocturne et 2h diurne), pour apprécier pleinement la diversité d'espèces endémiques, animales et végétales, de ce site.
Jour 16La piste de l'Ouest entre fleuves et baobabs, jusqu'au Massif des Tsingy de Bemaraha
Après la visite , nous prenons la direction de Belo sur Tsiribihina en véhicule tout-terrain. La piste poussiéreuse se faufile dans les forêts sèches de l'ouest malgache, parsemées de baobabs. De nombreux villages, marchés, et de personnes croisés ; les rencontres sont nombreuses et les échanges sont riches.
Arrivée au bord du fleuve Tsiribihina en fin de matinée, que nous traversons en bac, avant de nous arrêtons au village pour déjeuner. Nous vous conseillons vivement le restaurant local "le MadZébu", d'une qualité étonnante, qui ravira les plus fins gourmets.
Nous poursuivons en direction de Bekopaka, que nous atteignons en fin de journée, non-loin du Massif des Tsingy de Bemaraha, classé patrimoine naturel de l’Humanité par l’Unesco.
Installation à l'hôtel.
Jour 17Pirogue sur la Manambolo et découverte des Petits Tsingy de Bemaraha
Première approche du Parc National des Tsingy de Bemaraha, un site hors du commun : les Tsingy sont de véritables cathédrales de calcaire. Ce réseau dense de failles, de crevasses et de blocs de calcaire sculptés en lames est l'un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar.
En pirogue et à pied, dans les canyons et les labyrinthes, nous partons à la découverte des grands espaces, des vertiges et des grandes sensations.
Jour 18Randonnée aérienne à travers les Grands Tsingy de Bemaraha
Nous partons à la découverte des grands espaces: le Grand Tsingy de Bemaraha.
Le circuit commence par un transfert en 4x4 à 17Km au Nord du village de Bekopaka pour rejoindre de gigantesques cathédrales de calcaires, des réseaux denses de failles, des crevasses profondes, des blocs de calcaires sculptés en lames ou en pointes acérées qui font les « Tsingy ». A travers les canyons à la végétation humide, celle sèche sur les dalles de calcaire, en passant par les labyrinthes et les diaclases, nous aboutirons sur le Toit des « Tsingy ».
Retour au village en fin de journée.
Jour 19Retour au Royaume des Baobabs, Morondava
Bekopaka - Morondava
Au petit matin, nous prenons la direction de Morondava en véhicule tout-terrain. Malgré la qualité de la piste, les hautes falaises abruptes qui nous entourent, cette découverte enivrante, ces paysages grandioses, cette sensation si particulière d’arpenter l’immensité méritent bien un petit inconfort.
Premier bac sur le fleuve Manambolo pour arriver à Belo en fin de matinée.
Traversée folklorique du territoire opulent de la Riviere Tsiribihina en bac, des groupes d’oiseaux ponctuent le périple, puis nous continuons notre piste. Nous passons par la célèbre Allée des baobabs. Nous arpenterons cette allée pour photographier et immortaliser le magnifique coucher de soleil qui donne son ton orangé aux baobabs.Arrivée dans la soirée à Morondava.
Jour 20Vol retour vers la capitale malgache, Antananarivo
Morondava - Antananarivo
Selon notre horaire de vol, petit tour de ville et transfert à l'aéroport pour prendre le vol entre Morondava et Antananarivo.
Vol domestique à votre charge, opérant les Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi.
L'équipe Détours Madagascar vous accueille à l'arrivée à l'aéroport d'Ivato Antananarivo. Transfert à votre hôtel pour la nuit.
Jour 21Découverte des pépites artisanales de la capitale malgache, et transfert à l'aéroport en soirée
La capitale malgache regorge de pépites artisanales et culturelles. C'est ici que sont rassemblés les meilleurs artistes et artisans du pays, que ce soit pour la ferronnerie, la maroquinerie, la marqueterie, la vannerie et bien d'autres domaines encore.
Quelques exemples de lieux à voir sont l'atelier de ferronnerie de Violette et Dieudonné, l'atelier de maroquinerie Izaho qui travaille le cuir de zébu, et les multiples galeries artisanales de la capitale. L'Is'Art Galerie est également un lieu culturel phare, qui propose concerts, expositions, ateliers, bar et restauration, ainsi qu'une boutique artisanale.
Nous faisons également le tour des hauts lieux de la ville, avec notre chauffeur-guide. La Haute Ville d'Antananarivo est en passe d'être classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Progressivement, nous grimpons vers le Palais de la Reine, depuis lequel la vue à 360° sur toute la ville est splendide, tout en haut de la colline d’Analamanga, ancien nom de la ville. Nous passerons successivement par la place d’Andohalo, haut lieu de l’aristocratie merina où les rois et reines faisaient leurs discours et discutaient avec la population des décisions du gouvernement.
En soirée, transfert dans un hôtel à proximité de l'aéroport, et mise à disposition d'une chambre pour vous reposer quelques heures avant votre vol international retour.
En temps voulu, transfert à l’aéroport, assistance à l’embarquement sur le vol à destination de Paris, vol de nuit.
Jour 22Arrivée à Paris
Antananarivo - Paris Roissy CDG
Arrivée en fin de matinée à Paris CDG. Misaotra et à bientôt !