A travers ce voyage, nous parcourons toutes les randonnées pédestres incontournables des Hautes Terres, du massif de l'Andringitra au Parc National de l'Isalo.
Nous vous entraînons à travers un kaléidoscope d’ambiances et de découvertes exceptionnelles, au cœur de la biodiversité malgache. Un curieux mélange de rouge et de vert domine la région d’Antsirabe, où les ondoyantes rizières font écho à la latérite de la terre malgache.
Antananarivo - Antsirabe
En début de matinée, rassemblement des voyageurs et prise de contact avec le guide.
Nous mettons le cap vers le Sud.
Nous traversons les paysages caractéristiques des Hautes Terres en empruntant une route sinueuse bordée d’une mosaïque de champs de cultures diverses et de rizières disposées en terrasses.
Plusieurs arrêts en cours de route pour aller à la découverte des villages riverains de la Nationale 7.
Déjeuner en cours de route à votre charge.
A notre arrivée à Antsirabe, city tour en pousse pousse à la découverte de la ville d'Antsirabe, sa gare coloniale, ses ateliers de miniature et de fabrication de bonbons traditionnels, et ses marchés de pierres précieuses, selon les envies.
Antsirabe - Manandona
Nous poursuivons notre route vers Manandona, situé à 25km plus au sud, sur les contreforts du Mont Ibity. Nous nous installons dans un gîte rural, géré par une communauté locale où les habitants nous accueillent chaleureusement.
Confort basique, sanitaires extérieurs et douche au seau.
Manandona - Manandona
A travers un paysage de collines et de lignes de crêtes, de village en village, souvent accrochés à flanc de montagne, notre randonnée nous amène dans les contreforts du Mont Ibity, culminant à plus de 2 250m.
Nous côtoyons les villageois, des éleveurs de vers à soie, des forgerons, des riziculteurs… la plupart nous accueillant avec leur sourire spontané et leur gentillesse naturelle.
Nous déjeunons sur les hauteurs avec une vue panoramique imprenable sur toute la région. A travers de belles pinèdes, nous redescendons au gîte en fin de journée.
Diner et nuit en compagnie des hôtes. Nous passerons une soirée d’échanges avec les paysans accompagnée d'une animation musicale et culturelle mémorable.
Manandona - Fianarantsoa
Départ matinal pour rejoindre à nouveau la RN7. Sur la route, visite de la ville d’Ambositra pour découvrir l’artisanat du bois.
Continuation vers Fianarantsoa pour un arrêt déjeuner.
Fianarantsoa est la Capitale historique et culturelle de la région Betsileo. Il s'agit d'ailleurs de la cité malgache qui comporte le plus d'édifices culturels et d'écoles.
A l'image de Tana, la ville est divisée en trois parties :
Fianarantsoa - Anja
Arrivée à Ambalavao, un des plus beaux villages malgaches, spécialisé dans la fabrique artisanale de papier Antemoro.
Nous continuons la route vers la réserve d’Anja. C'est au pied de ce massif de granit que nous installons notre campement.
En fin de journée, nous faisons une incursion dans la forêt où quelques familles d’espiègles lémurs catta ont élu domicile. Nous aurons également l’opportunité de les retrouver le lendemain matin avant notre départ. La réserve d'Anja est gérée directement par les villageois. Les profits permettent l’amélioration des conditions de vie des villages alentours.
Anja - Manampotsy
Nous rencontrons l'équipe locale de guide et porteurs, qui seront nos compagnons de voyage pour les 5 jours à venir.
Notre périple commence au départ de la Réserve spéciale d’Anja, site géré par la communauté villageoise, qui abrite en petites colonies ces lémuriens à queue annelée, les makis catta.
Journée de randonnée à travers les paysages Betsileo. Le décor est dominé par l’agriculture et l’élevage. Nous cheminons le long des sentiers des troupeaux de zébus, jusqu'au village de pasteurs de Manampotsy. Installation de notre premier bivouac non loin de la bourgade, sur la colline suivante.
Manampotsy - Belambo
Pour notre deuxième journée, nous randonnons au cœur d'un paysage dominé par de grands massifs granitiques. Dans un décor désertique, nous trouvons tout un ensemble de plantes grasses telles que les Kalanchöes, Alöes et les Pachypodiums, accompagnées de petites forêts coincées au creux des vallées.
Au loin, les plus hauts sommets de l’Andringitra apparaissent. En fin de journée, nous arrivons au camp Belambo. Nous sommes maintenant dans le Parc National de l'Andringitra.
Installation de notre campement pour la nuit.
Belambo - Andriampotsy
Au troisième jour, nous partons tôt le matin, pour rejoindre Andriampotsy, situé à 2 000 m d’altitude. Ce sera le point de départ de notre randonnée du lendemain, vers le 2ème plus haut sommet de Madagascar : le Pic Boby, culminant à 2 658 m.
Les paysages ici sont lunaires, les malgaches appellent cet endroit « le plateau des Extra-terrestres ». Un petit détour pour admirer de plus près les deux Cascades sacrées: Riambavy (cascade femelle) et Riandahy (cascade mâle), en passant par la Grotte du Jajofo.
Nous installons notre campement à Andriampotsy, à 2050m d’altitude, prêts pour notre ascension du Pic d’Imarivolanitra du lendemain.
Andriampotsy - Pic Boby
Tôt le matin, nous partons en direction du 2ème plus haut sommet de Madagascar, le Pic Boby ou Imarivolanitra, culminant à 2 658 m d'altitude.
Cette belle randonnée se pratique sur un sentier bien aménagé. Nous partons de très bonne heure pour bénéficier de la vue du sommet. Si le ciel est suffisamment dégagé, nous pouvons même apercevoir la côte Est.
Pic Boby - Iantaranomby
Nous revenons sur nos pas jusqu’au lieu de bivouac d’Andriampotsy. Nous retrouvons le plateau lunaire surréaliste qui mérite le surnom d' « extraterrestre » tant les érosions sont fantasmagoriques. Nous traversons ensuite la forêt de palmiers Ravenea glauca, endémiques de cette région, jusqu’à notre lieu de bivouac d’Iantaranomby, au bord d’une belle rivière dans laquelle nous pourrons nous rafraîchir.
Iantaranomby - Vallée de Tsaranoro
Le cinquième jour, notre marche nous mène jusqu'au cœur de la Vallée du Tsaranoro, où nous arrivons en fin de matinée. Cette superbe vallée est dominée par d'immenses falaises, très prisées des amateurs d'escalade. Nous y retrouvons de nouveau les Lemur Catta, vivant dans les portions de forêts préservées. La vallée est vivante, et les villages qui la parsèment sont magnifiques. La simplicité et la chaleur des gens qui les habitent prodigue une atmosphère fantasmagorique aux lieux, que nous pourrons explorer l'après-midi.
Vallée de Tsaranoro - Ranohira
Après le petit-déjeuner, nous reprenons la piste, rejoignons la Nationale 7, passons les Portes du Sud et traversons la ville d’Ihosy avant de nous attaquer au plateau de l’Horombe.
C’est la route des grands espaces. D’une montagne à l’autre… Nous arrivons à Ranohira en fin de journée.
Massif de l'Isalo - Canyon des Maki
Tôt le matin nous rejoignons le Canyon des Makis, début de notre randonnée en compagnie de notre guide à la découverte de ce massif de grès ruiniforme très différent de l’Andringitra.
Canyon des Maki - Piscine naturelle d'Isalo
Nous commençons avec les forêts du canyon pour ensuite remonter sur le plateau sculpté par l’érosion, où une belle journée de randonnée nous attend. Ce massif de grès a été façonné depuis le jurassique en d’étranges formes ruiniformes.
Ces terres appartiennent au peuple Bara, une ethnie du Sud.
Notre itinéraire pédestre nous emmènera au lieu-dit « la piscine naturelle ». Après la chaleur de la journée, une baignade dans la piscine est la bienvenue.
Ranohira - Ifaty
Nous traversons les villages d'Ilakaka et de Sakaraha, toujours sur l’immense plateau de l’Horombe, de petites agglomérations tranquilles jusqu'à la découverte d'un immense gisement de saphir qui les ont transformées en de véritables villes minières dignes de l’épopée du Far West américain. Premier aperçu des baobabs et traversée du plateau calcaire Mahafaly, ses célèbres et impressionnants tombeaux surmontés de sculptures funéraires appelées « Aloalo » et peints de scènes naïves de la vie.
Visite de Tuléar et déjeuner. Route en début d’après-midi pour Ifaty, à une trentaine de kilomètres au nord de Tuléar, pour rejoindre le pays des pêcheurs Vezo.
Ifaty, Mangily, Madiorano et Ambolimailaka sont de petits villages qui font face au lagon majestueux de Ranobe à l’eau turquoise, réputé pour sa barrière de corail. Ils font ici office de stations balnéaires.
Séjour libre, activités à voir auprès de l’hôtel ou avec votre guide : randonnée pédestre dans l'arrière-pays de la forêt sèche aux diverses variétés d'épineux endémiques, d’euphorbes, de Didiéracées, de pachypodiums et de Baobabs.
La visite peut se faire en charrette à zébu ou à pied ; ou détente pour profiter de la plage, une belle invitation à la baignade dans ce magnifique lagon.
Seront également au rendez-vous : excursion en vedette, balade en pirogue traditionnelle à balancier, pêche à la traîne, ski nautique, plongée en apnée ou en bouteille…
Ou tout simplement balade le long de la plage et rencontre avec la population locale et découvrir en profondeur la vie de ces villages de pêcheurs.
Activités à votre charge, pour vous laisser plus de flexibilité selon vos envies du moment. Possibilité d'organiser des excursions sur demande, nous consulter.
Temps libre avant le transfert à l’aéroport de Tuléar.
Vol pour Antananarivo (1h), accueil à l’arrivée à Antananarivo et transfert à votre lieu de résidence à Tana.
FIN DE NOS PRESTATIONS.