Analyses des impacts sociaux et sociétaux, RSE

Analyses des impacts sociaux et sociétaux, RSE

Points positifs :

  • Emploi direct et indirect : Détours Madagascar emploie une vingtaine de salariés malgaches permanents (conseillers voyages et forfaitistes, service comptabilité, communication, logistique, gardien et femme de ménage) avec une politique salariale juste, située bien au-dessus des minima légaux malgaches. Cette dernière est complétée par de nombreux avantages : formations, assurance complémentaire santé, congés payés plus avantageux que la législation du travail malgache, avantages pour les frais de repas et de transport... 
  • L´agence emploie également un grand nombre de personnes de manière directe, ponctuelle et régulière : une vingtaine de chauffeurs et guides nationaux, une trentaine de loueurs de voitures réguliers, répartis sur la totalité du territoire malgache : Antananarivo, Antsiranana / Diego Suarez, Morondava, Nosy Be, Tulear. Toamasina / Tamatave… Mais aussi des centaines de prestataires locaux comme les équipes de porteurs, pistards et guides locaux lors des randonnées et trekkings… Pour ces derniers, le tourisme constitue une activité complémentaire génératrice de revenus non-négligeable qui, bien que saisonnière, permet de compléter leurs revenus de base essentiellement liés à l´agriculture ou l´élevage, parfois au banditisme. Par ce biais, l´agence contribue donc aussi à la réduction de l´insécurité, en impliquant les populations locales dans l´activité touristique afin que ces dernières en soient bénéficiaires et non lésées. 
  • Au-delà de ces emplois directs, n´oublions pas les emplois indirects sollicités et stimulés de manière quotidienne grâce à l´activité générée par l´agence : hôteliers, restaurateurs, artisans, associations villageoises, compagnies de transport aérien, ferroviaire, fluvial… C´est l´ensemble de la chaîne de valeur du secteur touristique qui est impactée positivement par cette activité. L´agence veille aussi à sélectionner et privilégier dans la mesure du possible des partenaires en adéquation avec ses valeurs et engagés dans un tourisme durable : écolodges et hébergements de charme ou insolites, petites structures familiales et locales (évitant par exemple les grands complexes hôteliers appartenant à des groupes internationaux), gîtes ruraux gérés par des communautés locales, artistes et artisans présentant un savoir-faire authentique et à forte valeur ajoutée...

  • Elle veille au respect des conditions de travail des employés, à la fois dans les bureaux et sur le terrain : confort et ergonomie dans les bureaux, préparation de repas sains et équilibrés le midi, filtre à eau potable… Sur le terrain, l´agence veille par exemple à ne pas surcharger les porteurs lors des trekkings (18 kg maximum par porteur), ou encore à privilégier un découpage judicieux des journées de route, pour éviter des temps de route trop longs, à la fois pour le bien-être des chauffeurs et des voyageurs.

  • L’agence incite ses salariés à s’impliquer dans le quotidien et la réussite de l’entreprise, à travers des consultations hebdomadaires, des primes d’intéressement et des challenges. Par ce biais, elle stimule et cherche à responsabiliser ses salariés sur les enjeux passés, présents et futurs de l´agence au niveau humain, économique et environnemental. Le leadership, l´innovation et l´apport d´idées créatives, audacieuses et atypiques sont fortement encouragés, à la fois auprès des guides pour l´apport de nouveautés d´après l´expérience du terrain, et dans les bureaux vis-à-vis de la création des itinéraires, des partenariats, des orientations économiques de l´entreprise ou de la vie quotidienne de l´agence dans les bureaux.
    Une formation à la permaculture a par exemple été proposée aux salariés volontaires de l´agence, dans le bus d'en tirer de nouvelles pratiques durables à la fois pour le quotidien du personnel de bureaux, et sur le terrain auprès des guides et des voyageurs.

L’entreprise travaille quotidiennement à la mise en place d´un climat de travail dans lequel les conditions sociales et de travail sont justes et épanouissantes, à la fois dans les bureaux et sur le terrain : elles contribuent à la fidélisation et à la motivation du personnel, dans un cercle vertueux qui favorise la réussite de l’entreprise par le bien-être de ses employés. Ces actions favorisent la réduction du chômage, l’amélioration des conditions de vie des employés et des populations locales, l’accompagnement et l’accès à une formation de qualité dans le domaine du tourisme.

Points d’amélioration :

  • Détours pourrait proposer davantage de formations à l’ensemble des salariés, au niveau des bureaux et sur le terrain, pour motiver et qualifier encore plus les employés. Il serait intéressant de permettre aux équipes de bureaux de réaliser des expériences sur le terrain pour en comprendre les réalités, et vice-versa. Cela renforcerait les liens entre les salariés à tous les niveaux, et assainirait les relations au sein de l’équipe grâce à une meilleure compréhension mutuelle du travail réalisé par chacun.

  • L’agence pourrait également proposer des voyages adaptés à différents publics que l’entreprise ne touche pas du tout jusqu’ici, que sont par exemple les voyageurs à faibles revenus ou les personnes en situation de handicap.

  • Enfin, il serait possible de prendre encore plus en compte le niveau de satisfaction du personnel et leurs idées, en complément des réunions hebdomadaires organisées où chacun peut s’exprimer : par exemple avec la réalisation d’enquêtes de satisfaction anonymes internes à l’entreprise, de boîte à idées etc. Nous avons en effet remarqué que, culturellement parlant, il est difficile pour les employés d´exprimer leurs idées ou ressentis devant un groupe dans lequel se trouvent des supérieurs hiérarchiques. Le biais de l´anonymat pourrait donc permettre aux personnes de s´exprimer plus librement et de mieux communiquer leurs idées et ressentis.
Extrait mémoire - Maëlle GUILLET
Tourisme à Madagascar, une destination naturellement responsable ? Le cas de Détours Madagascar

Licence Professionnelle Tourisme et Économie Solidaire, 
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Miora RAZAFINDRAJERY de "Détours Madagascar". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 83