Analyses sur les impacts économiques

Analyses sur les impacts économiques

  • Détours Madagscar (Détours operator SARL) est une entreprise de droit malgache et fiscalisée à Madagascar. Elle contribue au développement de l’économie locale, à la hausse du PIB par habitant et à la réduction du chômage. 

  • L’agence favorise le développement d’une économie du tourisme durable sur l’ensemble du territoire malgache, y compris en zones rurales : le tourisme devient ainsi une activité complémentaire génératrice de revenus, pour des personnes gagnant leur vie essentiellement par l’agriculture, la pêche, l’artisanat…

  • achat de produits locaux est systématiquement privilégié, à la fois dans les bureaux et sur le terrain, par exemple pour la préparation des pique-niques et des repas durant les bivouacs.

  • Transparence financière vis-à-vis des salariés, avec des explications régulières sur le fonctionnement de l’entreprise et des flux financiers. Elle dispose d’une bonne gestion financière, et n’a pas de créanciers.

  • L’entreprise met en place une politique d’investissement dans du capital (véhicule, bon matériel de bivouac…) pour assurer l’avenir et la pérennité de l’entreprise. Cela permet aussi de rassurer les voyageurs du dynamisme et de l’image saine de l’agence.

Les points d’amélioration :

Poursuivre la sensibilisation et la formation des guides sur l´importance de consommer local : en pratique, nous nous sommes rendus compte qu´il est difficile de faire changer les mentalités concernant la valorisation du ´Vita Malagasy´ (Fabriqué à Madagascar), qui n´emporte pas toujours l´adhésion de la population elle-même. On constate en effet que les produits achetés par les guides pour les bivouacs sont souvent des produits importés, achetés en supermarché, qui non-seulement sont coûteux, ont un bilan carbone élevé dû à l´importation, mettent à mal l´économie locale et ne correspondent pas aux attentes des voyageurs. 

Les raisons évoquées pour ces choix de consommation sont à la fois l´habitude et la facilité, mais aussi une vision parfois erronée des supposées préférences des voyageurs, évoluant dans un contexte socio-culturel différent de celui des guides. 

Le rôle de l´agence est donc de sensibiliser avant tout ses propres équipes à l´importance de consommer local, pour toutes les bonnes raisons : à la fois favoriser l´économie de ce pays doté d´une immense richesse en termes de produits du terroir de première classe, gagnant à être valorisés ;  pour promouvoir une démarche en adéquation totale avec ce que recherche la majorité des voyageurs de l´agence ; tout en réduisant par la même occasion les coûts engendrés par ces achats, dans le sens où ces produits locaux d´excellente qualité demeurent souvent bien moins chers que les produits importés.

L’agence ne soutient pas encore de projets concrets, pour favoriser le développement d’activités génératrices de revenus (AGR) autres que le tourisme avec les communautés locales. Il serait important que l’agence puisse concrétiser ses engagements et son éthique, en faveur de projets soutenus de manière financière, ou bien en apportant un soutien logistique et organisationnel. Par exemple, il pourrait être intéressant pour l´agence de reverser un pourcentage prédéfini de sa marge brute de production à des projets de développement ciblés, en lien avec la protection de l´environnement et la création d´AGR.

Des mesures de contrôle plus importantes pourraient être mises en place pour éviter les fuites au niveau des budgets qui partent sur le terrain, par exemple au niveau du carburant. Là encore, de la sensibilisation demeure nécessaire auprès des équipes de bureau et de terrain pour lutter contre cette forme de vol que l´on constate à différents niveaux.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Miora RAZAFINDRAJERY de "Détours Madagascar". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 83