Poursuivre la sensibilisation et la formation des guides sur l´importance de consommer local : en pratique, nous nous sommes rendus compte qu´il est difficile de faire changer les mentalités concernant la valorisation du ´Vita Malagasy´ (Fabriqué à Madagascar), qui n´emporte pas toujours l´adhésion de la population elle-même. On constate en effet que les produits achetés par les guides pour les bivouacs sont souvent des produits importés, achetés en supermarché, qui non-seulement sont coûteux, ont un bilan carbone élevé dû à l´importation, mettent à mal l´économie locale et ne correspondent pas aux attentes des voyageurs.
Les raisons évoquées pour ces choix de consommation sont à la fois l´habitude et la facilité, mais aussi une vision parfois erronée des supposées préférences des voyageurs, évoluant dans un contexte socio-culturel différent de celui des guides.
Le rôle de l´agence est donc de sensibiliser avant tout ses propres équipes à l´importance de consommer local, pour toutes les bonnes raisons : à la fois favoriser l´économie de ce pays doté d´une immense richesse en termes de produits du terroir de première classe, gagnant à être valorisés ; pour promouvoir une démarche en adéquation totale avec ce que recherche la majorité des voyageurs de l´agence ; tout en réduisant par la même occasion les coûts engendrés par ces achats, dans le sens où ces produits locaux d´excellente qualité demeurent souvent bien moins chers que les produits importés.
L’agence ne soutient pas encore de projets concrets, pour favoriser le développement d’activités génératrices de revenus (AGR) autres que le tourisme avec les communautés locales. Il serait important que l’agence puisse concrétiser ses engagements et son éthique, en faveur de projets soutenus de manière financière, ou bien en apportant un soutien logistique et organisationnel. Par exemple, il pourrait être intéressant pour l´agence de reverser un pourcentage prédéfini de sa marge brute de production à des projets de développement ciblés, en lien avec la protection de l´environnement et la création d´AGR.
Des mesures de contrôle plus importantes pourraient être mises en place pour éviter les fuites au niveau des budgets qui partent sur le terrain, par exemple au niveau du carburant. Là encore, de la sensibilisation demeure nécessaire auprès des équipes de bureau et de terrain pour lutter contre cette forme de vol que l´on constate à différents niveaux.