Tourisme à Madagascar, une destination naturellement responsable ?

Tourisme à Madagascar, une destination naturellement responsable ?

Madagascar dispose d’un potentiel touristique énorme, directement lié au tourisme durable : sa biodiversité exceptionnelle, ses paysages et écosystèmes variés, ses étendues encore vierges et sa richesse culturelle en font un candidat de choix pour se hisser aux côtés des destinations écotouristiques mondiales les plus réputées.
Une grande partie des entreprises du tourisme malgache est sensible aux enjeux sociaux et environnementaux d´un tourisme alternatif, respectueux à la fois de l´Humain et de la Nature. Elles sont conscientes que ce sont bien ces éléments qui attirent aujourd’hui la majorité des voyageurs, ceux qui prennent plaisir à fouler de leurs pieds la terre rouge de la Grande Île.

Bon nombre d´agences de voyage réceptives tendent à proposer des produits touristiques qui sont, par nature, orientés vers un tourisme durable, avec bien-entendu des niveaux d´engagement variables selon les agences et les sensibilités de chacune. 

Paradoxalement, nous remarquons cependant que très peu d´entre-elles communiquent de manière directe sur la durabilité des voyages proposés auprès de leurs voyageurs et de leurs communautés d’internautes. Ce choix délibéré de quasi-absence de communication liée au tourisme responsable reflète-t-elle pour autant la réalité du terrain ? Quels sont les impacts réels sociaux, environnementaux, économiques et éthiques de ces entreprises sur leurs environnements directs et indirects, qu´ils soient positifs ou négatifs ?

Nous avons étudié de près l´activité et les actions menées par le Tour Opérateur Détours Madagascar, basée à Antananarivo, afin d´évaluer l´impact global de son activité à Madagascar. Cet état des lieux a également pour but d´aider l´agence dans son positionnement et sa communication, vis-à-vis de ses bonnes pratiques, à destination de ses voyageurs et ses différents partenaires, tout en lui fournissant des axes d´amélioration sur lesquels travailler.

Extrait mémoire - Maëlle GUILLET
Tourisme à Madagascar, une destination naturellement responsable ? Le cas de Détours Madagascar

Licence Professionnelle Tourisme et Économie Solidaire, 
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Miora RAZAFINDRAJERY de "Détours Madagascar". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 83