Arsène RAKOTOMAMONJY - Détours Madagascar Voyages
Arsène RAKOTOMAMONJY

Arsène RAKOTOMAMONJY

Il faut dire que ce métier part d’une passion. Réaliser de nombreux kilomètres à pied par jour, assumer de nombreuses heures à marcher dans l’eau, changer tout le temps de climat parfois rude parfois doux, gérer le groupe et le logistique, veiller à ce que tout se passe le mieux possible peuvent générer énormément de fatigue. Ainsi, il est impératif d’être passionné pour supporter ce rythme et ces contraintes.

 

J’aime avant tout la rencontre, le partage, l’échange, la transmission de savoir, du global au particulier. Pour ma part, pour être vrai dans ce métier, à part la passion et les compétences, l’envie et le plaisir de communiquer, de faire découvrir et de partager sont les qualités indispensables. Voir mes clients émerveillés par ce que je leur fais découvrir et apprendre est tout simplement une vraie grande satisfaction, une ataraxie pour ainsi dire.

 

Portrait chinois

 

Si j’étais une région, je serais…

Vakinankaratra : Une zone propice aussi bien à l’agriculture, à l’élevage qu’à l’industrie ou toutes autres activités humaines grâce au caractère de son sol, à la clémence de son climat et sa richesse en eau. Mais au-delà de cette zone à forte occupation humaine subsiste une terre d’aventures, des terrains sauvages qui demandent un engagement de la part de ceux qui veulent les découvrir.

 

Si j’étais un village, je serais…

Betafo, mon village natal : situé entre montagnes et rizières, c’est le village parfait.

 

Si j’étais un paysage, je serais…

Vavavato : pour ses énormes rochers, ses magnifiques lacs, son climat qui peut te caresser mais attention il peut te fouetter aussi.

 

Si j’étais une plante, je serais…

Un Pachypodium : pour ses caractères biologiques d’adaptations au milieu, ses mécanismes de résistance à la sécheresse. Il est capable de s’adapter et de conserver la moindre goutte d’eau.

 

Si j’étais un animal endémique, je serais…

Madagascar Golden Orb Weaver (une espèce d’araignée) : Elle peut rendre certaines personnes sensibles,  hystériques pourtant elle est douce, fragile, intelligente, inoffensive, elle est même comestible.

 

Si j’étais un mois de l’année, je serais…

Octobre : mon mois de naissance mais aussi et surtout le mois qui annonce la vie qui redémarre, le renouveau de la nature, le réveil de l’un de mes animaux préférés (tenrec rayé).

 

Si j’étais un moyen de transport, je serais…

Les pieds : accessibles à presque tous, on peut en faire usage en toutes circonstances, gratuits, écologiques, économiques. De plus les utiliser entretient la forme physique et intellectuelle.

 

Si j’étais un vêtement ou un accessoire vestimentaire, je serais…

Celui qui verrait la partie la plus cachée de celle qui me porte. Mistère mistère !

 

Si j’étais un élément de la nature, je serais…

Le feu : chaud, lumineux, pénétrant. Il rend chaud mais peut brûler aussi. C’est l’intelligence.

 

Si j’étais un accessoire de voyage, je serais…

Un couteau suisse : Pratique, polyvalent, fiable, précis, il peut répondre à toutes les situations. C’est tout simplement indispensable !

 

Si j’étais de la nourriture, je serais…

Le riz : multifonctionnel (à Madagascar), il est la principale nourriture, indispensable pour la majorité des Malagasy, beaucoup ne peuvent vivre sans riz. Tellement important qu’il est devenu une question très politique, il peut même mettre en danger un régime politique.

 

Si j’étais un bruit, je serais…

Une chute d’eau : relaxante, apaisante, elle peut couvrir facilement toutes sortes de bruits indésirables.

 

Si j’étais une langue, je serais…

Le malgache : langage riche, s’exprimant souvent par image et par métaphore ; il constitue un lien d’unité entre les Malagasy malgré l’existence d’un grand nombre de tribu.

 

Si j’étais un sport, je serais…

La marche à pied : Douce, efficace, elle peut se pratiquer tous les jours. Pas besoin de faire partie d’un club pour la pratiquer pourtant les bienfaits sont multiples aussi bien sur la santé physique qu’émotionnelle et mentale.

 

Si j’étais une qualité, je serais…

L'empathie : j’aime écouter mon interlocuteur, me mettre dans sa peau pour mieux le comprendre et ainsi m’adapter à la situation.

 

Si j’étais un défaut, je serais…

La gentillesse : j’aime aider les autres, me rendre utile, être serviable, malheureusement je me rends parfois compte qu’on profite de moi, trop bon, trop con.

 

Si j’étais une personnalité malgache, je serais …

 

Jean RALAIMONGO : Un grand patriote qui a mené une lutte pour l’égalité durant toute sa vie. Il a de véritables valeurs.  J’ai énormément de respect pour son courage.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Noro RAFARALAHY de "Détours Madagascar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+261) 32 12 233 10