Tokiniaina RANDRIANARIJAONA, cuisinier trek - Détours Madagascar Voyages
Tokiniaina RANDRIANARIJAONA

Tokiniaina RANDRIANARIJAONA

Il fait le sucré et le salé, le doux et l'aigre des voyages trek de Détours Madagascar. "Au fourneau" dans le Makay surtout, notamment sur notre Fabuleux Trekking Au Nord Du Makay, et sur d'autres voyages à organisation élaborée, Toky est le cuisinier qui ne fait pas que ravir les papilles, il s'occupe avec le guide d'un voyage, de l'élaboration de menu sur mesure pour plusieurs jours, de l'harmonisation d'un bon timing avec sa brigade de porteurs Bara, et de l'achat des ingrédients. Allo Chef !

 

Portrait chinois

Si j’étais une région, je serais Anosy, une zone un peu isolée au sud-est mais fort de ses biodiversités très riches et de la convivialité de ses peuples où dès que tu passes la première fois tu tombes amoureux.

Si j’étais un village, je serais Masiakampy, c’est dans ce repère secret où chalands et pirogues embarquent des aventuriers pour L'Ouest malgache: navigation sur la Tsiribihina - les Tsingy de Bemaraha - Morondava et Belo sur Mer que j’ai passé toute mon enfance et aussi le commencement de mon aventure dans le secteur de tourisme.

Si j’étais un paysage, je serais le fleuve de la Tsiribihina pour son eau qui fait vivre tout être vivant dans cette région et aussi que pour sa richesse en faune et flore. 

Si j’étais une plante, je serais l'Alluaudia Procera (Fantsiolitse) pour sa faculté de stocker dans leurs tissus, des réserves d’eau, les tiges épaisses et branches séchées sont utilisées pour la construction et la menuiserie. Et quand tu es perdu dans le desert, il te sert comme boussole car ses extrémités pointent toujours vers le sud.

Si j’étais un animal endémique, je serais l'Astrochelys radiata (tortue étoilée), pour sa longévité, son régime alimentaire et sa faculté de s’adapter à tout type de climat.

Si j’étais un mois de l’année, je serais le mois d’avril , mois de ma naissance, important pour les chrétiens pour la fête pascale et la couleur blanche qui donnent de ce mois, une idée de la perfection, de la pureté, de l'innocence et de la spiritualité.

Si j’étais un moyen de transport, je serais un vélo, écologique, économique, facile à réparer et aide à entretenir la forme physique.

Si j’étais un vêtement ou un accessoire vestimentaire, je serais un chapeau qui se porte au-dessus de tout et une valeur importante dans nos coutumes.

Si j’étais un élément de la nature, je serais l'eau car c’est l’essence de la vie et du monde entier.

Si j’étais un accessoire de voyage, je serais une boussole, qui guide et indique la position, utile à tout moment.

Si j’étais de la nourriture, je serais la noix de coco pour son multi usage en cuisine, et les biens faits qu’il nous apporte.

Si j’étais un bruit, je serais un chant d'oiseau, doux, mélodieux et unique.

Si j’étais une langue, je serais le malgache, une langue qui s’exprime souvent par image et par métaphore. Aussi riche en langage par les différentes tribus qui constituent la grande et belle île de Madagascar.

Si j’étais un sport, je serais le trail, simple aux yeux de ceux qui ne pratiquent pas, mais complexe pour les adeptes et d'autant plus original en terre malgache car souvent pratiqué entre collines, rizières et plateaux.

Si j’étais une qualité, je serais l’honnêteté : faire preuve de respect, d’intégrité et avoir conscience de soi. C’est la base de la confiance et des relations sociales.

Si j’étais un défaut, je serais la gentillesse : faisant passer les besoins et les envies des autres avant les miens.

Si j’étais une personnalité malgache, je serais Raombana, historien et écrivain, un des premiers intellectuels malgaches s'étant déraciné de ses fortes traditions familiales et assimilant sans nier ni les siens ni sa patrie, la culture européenne. J'ai une grande considération pour sa haute personnalité qui se distingue par sa courtoisie, son courage légendaire et par son sens moral également

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Noro RAFARALAHY de "Détours Madagascar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+261) 32 12 233 10