Les incroyables Treks Malagasy entre les Vavavato, le Nord Makay et les Tsingy de Bemaraha - Détours Madagascar Voyages
Trekking

Les incroyables Treks Malagasy entre les Vavavato, le Nord Makay et les Tsingy de Bemaraha

Chers ami(e)s passionné(e)s de grands trekkings,

Au travers cette aventure faite de randonnées singulières, je vous entraine à travers une succession d’environnements géographiques et humains, plus variés les uns que les autres.
Ce voyage inédit est, à notre avis, le plus bel enchaînement qu’il est possible d’effectuer à Madagascar, par la complémentarité de ses biotopes, ses cultures et de ses formations géologiques .

Aux confins de l’Ankaratra se cache une chaîne de montagnes qui rivalise...

Voir plus
2h 30m-120km

Jour 1Au départ d'Antananarivo, plein Ouest en direction de la région Itasy

Jour 1Au départ d'Antananarivo, plein Ouest en direction de la région Itasy

Antananarivo - Ampefy

  • Nous prenons la belle route en direction de l’ouest. Nous traversons les villages typiques des Hautes Terres et, progressivement, de grands cônes volcaniques apparaissent. Sur les bordures du lac d’Itasy, nous nous installons dans la petite bourgade d’Ampefy.
    Après le déjeuner, nous prenons le temps de découvrir et de s’imprégner des ambiances très paisibles de cette région peu parcourue.

  • Au-dessus du village d’Ampefy s’élance une myriade de cônes volcaniques.
    Ils surplombent la région de façon majestueuse et, de leurs sommets, les panoramas sont grandioses.
    La terre est riche et les paysans la travaillent de manière étonnante, les parcelles cultivées escaladent les pentes abruptes et dessinent des patchworks aux couleurs subtiles.
    Une première randonnée de 2 ou 3 heures est une belle occasion d’aller à la rencontre des habitants, à pied. Nous nous déplaçons comme les gens de la région, les contacts en sont d’autant plus naturels et agréables. Ce périple en boucle nous permet de nous imprégner de l’âme du Moyen-Ouest malgache.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel La Terrasse | Ampefy
1h 45m-80km
Faratsiho
2h 30m-10km
Balcon de l'Ankaratra

Jour 2Par les contreforts occidentaux de l'Ankaratra, début du trekking inédit

Jour 2Par les contreforts occidentaux de l'Ankaratra, début du trekking inédit

Ampefy - Faratsiho

  • Sillonnant la plus belle route de montagne de Madagascar au départ d'Ampefy, nous atteignons la petite bourgade de Faratsiho. Ce village et ses environs nous offrent les plus beaux paysages de montagnes et la plus haute altitude de toute la grande île : nous sommes en plein cœur du Massif de l'Ankaratra.

Faratsiho - Balcon de l'Ankaratra

  • A pied, nous débutons notre approche de l’écrin Vavavato depuis ce village de Faratsiho. Ici, les routes carrossables sont inexistantes. Hors des sentiers battus, nous dessinons notre chemin dans une zone de relief élevé, à proximité du Massif de Bongolava. Les villageois sont principalement cultivateurs de pommes de terre. Les paysages montagneux qui découpent l'horizon, les vallées, les plaines agricoles typiques de l’ouest de l’Ankaratra sont des repères infaillibles : nous sommes bien sur les Hautes Terres de Madagascar.
    Première nuit en bivouac sur les balcons de l'Ankaratra, une prairie d'altitude depuis laquelle s'offre à nous une vue majestueuse sur les montagnes, dont les sommets peuvent être engloutis par les nuages.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel La Terrasse | Ampefy
Déjeuner: Préparé par votre équipe
Dîner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Bivouac en pleine nature
Balcon de l'Ankaratra
7h-22km
Ambatobohangy

Jour 3Des balcons de l'Ankaratra aux granites roses des Vavavato

Jour 3Des balcons de l'Ankaratra aux granites roses des Vavavato

Balcon de l'Ankaratra - Ambatobohangy

  • Nous cheminons sur les balcons occidentaux de l’Ankaratra. En contre-bas, plein ouest, la grande région de collines du Bongolava se déroule jusqu’aux contreforts sédimentaires du Bemaraha.
    Les montagnes des Vavavato prennent forme peu à peu.
    Ici, aucune route carrossable, les nombreux villages agricoles convoient les marchandises par caravane de charrettes à zébus.
    Par une grande épaule boisée, nous surplombons un torrent impétueux qui marque la séparation entre l’Ankaratra et les Vavavato. Rapidement, nous perdons les 300m de dénivelé pour atteindre le fond de cette vallée très encaissée. L’ambiance est presque himalayenne.

    Sur la rive de cette rivière, une source thermale aux eaux bouillantes est un lieu de cure traditionnel fréquenté par les gens de la région.
    Nous amorçons maintenant notre montée en direction des granits des Vavavato. Un gros village composé de maisons à l'architecture inhabituelle marque l’entrée dans cette montagne totalement à l’écart des régions de trekking.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par votre équipe
Déjeuner: Préparé par votre équipe
Dîner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Bivouac en pleine nature
Ambatobohangy
5h-10km
Vohitany
20m-1km
Lac Vohitany

Jour 4Les chaos rocheux puis le puissant Vohitany

Jour 4Les chaos rocheux puis le puissant Vohitany

Ambatobohangy - Vohitany

  • Nous pénétrons dans le chaos de roches caractéristiques des Vavavato. Par une succession de lignes de crêtes granitiques et de vallées pouvant cacher des forêts rélictuelles, notre cheminement vers le sud est varié et intéressant. Les sentiers peu fréquentés permettent aux habitants de ces hautes contrées de relier leurs habitations isolées. Ici, et comme nous allons le voir tout au long de notre traversée à pied, les lacs sont très présents. Il sont utilisés, de manière traditionnelle, pour la conservation des poissons, durant la saison sèche, évoluant dans les rizières. La pisci-riziculture est le principal moyen de subsistance du peuple des Vavavato. Nous trouvons du tilapia, de la carpe et le black-bass malagasy.

    L’habitat, lui aussi, est très singulier et tranche catégoriquement avec celui des Hautes Terres. Les maisons ou de petits hameaux sont éloignés les uns des autres, les familles vivent isolées. Ici, pas de fossés défensifs, aucun mur de protection n'entoure ces habitations, comme si la citadelle des Vavavato se suffisait à elle-même.

    Nous randonnons maintenant à la base d’une immense montagne conique. Elle domine les montagnes environnantes par sa puissance et aussi par sa nature. Au cœur des granites, un volcan a percé et domine la région par sa masse sombre. Le Vohitany est notre objectif pour la fin de la journée.
    Du sommet, le panorama est grandiose et embrasse toute la région des Hautes Terres, vers l’ouest le Bongolava et, au loin, les falaises sédimentaires calcaires. Par un coup d’oeil à 360°, nous trouvons en partant du nord l’Ankaratra et la région de l’Imerina, le Vakinankaratra ; à nos pieds les deux branches des Vavavato et la région du mont Ibity ; la naissance du Bongolava au sud, les plateaux sédimentaires du Bemaraha à l’ouest en arrière-plan, puis les volcans de la région Itasy … magnifique.

    Notre bivouac est établi au bord d’un lac d’altitude. Ambiance montagne garantie.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par votre équipe
Déjeuner: Préparé par votre équipe
Dîner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Bivouac en pleine nature
Lac Vohitany
6h-15km
Grande vallée

Jour 5Itinéraire alpin dans les montagnes granitiques malagasy

Jour 5Itinéraire alpin dans les montagnes granitiques malagasy

Lac Vohitany - Grande vallée

  • A la fraîcheur matinale, nous partons à pied dans les grandes arrêtes rocheuses qui dominent le bivouac. La progression s’effectue hors sentier pour atteindre de jolis sommets, nous permettant de découvrir la constitution de ce massif. Le point culminant des Vavavato se dresse devant nous, comme un bel appel à le gravir. Durant ce trekking, l’altitude moyenne de notre progression se situe autour de 2000 m., il fait frais, presque froid, malgré tout le soleil austral reste brûlant.

    A la mi-journée, nous débouchons dans la vallée centrale au cœur des montagnes. Les lieux sont habités, de petits hameaux sont dispersés ça-et-là. Nous nous dirigeons vers une belle la ligne de montagnes en traversant tout le val d’altitude.

    Les gens, ici, ne descendent quasiment jamais dans les vallées des Hautes Terres. Dépositaires des cultes animistes anciens et traditionnels malagasy, ils ne sont connus que par quelques érudits, astrologues et tradi-praticiens. Cette région est emplie de mystères, et c’est bien pour cela que nous nous sommes passionnés pour cette contrée ; où seul le randonneur curieux et attentif peut s’aventurer, et apprécier les lieux à leur juste valeur.

    Le peuplement serait, aux dires d’initiés, principalement constitué d’un groupe provenant d’Inde installé sur les Hautes Terres, entre l’Ankaratra et le Vakinankaratra, bien avant l’expansion Mérina. Cette expansion les aurait repoussé dans les hauteurs des Vavavato, montagne très peu connue des malgaches. Les femmes restent dans les montagnes, les groupes vivent en autarcie.

    Chose passionnante, nous avons cherché de la documentation, des travaux qui auraient été réalisés à propos de ces montagnes… Rien, juste une simple mention dans un document de l’armée française datant de 1914…

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par votre équipe
Déjeuner: Préparé par votre équipe
Dîner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Bivouac en pleine nature
Grande vallée
5h-17km
Les lacs

Jour 6Trekking entres sommets, lacs et prairies d'altitude

Jour 6Trekking entres sommets, lacs et prairies d'altitude

Grande vallée - Les lacs

  • Depuis notre entrée dans le massif, nous croisons des troupeaux de bovidés qui sont eux aussi singuliers… Nous allons de découverte en découverte : il s’agit de « vabus » ! Hybride entre le zébu et la vache, costaud comme un zébu mais sans bosse. Les troupeaux sont importants, et aux vabus se mêlent d'énormes cochons vaquant toute la journée à leurs occupations, parmi ces zébus sans bosse. Les troupeaux sont gardés par des bergers identifiables au son de leurs flûtes, mélopées enchanteresses qui s'élèvent des chaos rocheux.

    La chaîne occidentale des granites des Vavavato s’étire en direction de la région de Betafo. Des sommets s’érigent et nous offrent toutes les opportunités pour les atteindre. Bien-sûr, nous ne parlons pas d’alpinisme mais des belles randonnées pédestres.

    Nous accédons en fin de journée à une région étonnante parsemée d’une multitude de lacs, de prairies d’altitudes relativement planes, avec des affleurements rocheux très présents. En parcourant ces lieux, il ne manque plus que quelques yaks et nous serions sur les Hauts Plateaux des Spiti au Nord de l’Inde, sur les contreforts du Tibet.

    Sur une prairie moelleuse, nous posons notre bivouac pour une nouvelle nuit d’altitude sous la voûte étoilée.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par votre équipe
Déjeuner: Préparé par votre équipe
Dîner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Bivouac en pleine nature
Les lacs
4h-10km
Betafo
4h-200km
Miandrivazo

Jour 7Magnifique randonnée par les volcans du Vakinankaratra et les rizières de Betafo

Jour 7Magnifique randonnée par les volcans du Vakinankaratra et les rizières de Betafo

Les lacs - Betafo

  • Soudainement, nous atteignons la bordure sud des Vavavato. Par une étroite vallée ponctuée de lacs en escalier, nous perdons rapidement de l’altitude et quittons les granites pour atteindre, sans transition, les volcans. Le décor change totalement. La Nature est mise en coupes réglées par les Hommes, les flancs de collines et les fonds de vallées sont cultivés, façonnés et aménagés.

    La beauté des rizières de la région de Betafo est extraordinaire. De la nature sauvage et préservée des Vavavato, nous passons brutalement à une nature maîtrisée, transition saisissante et qui donne à réfléchir. Aux abords de Betafo, l’occupation humaine est importante et les villages s’égrènent sur les collines entre les volcans, les larges vallées sont totalement dédiées aux rizières. Nous atteignons la bourgade de Betafo à la mi-journée, laissant derrière nous, avec regret, les mystères des Vavavato.

Betafo - Miandrivazo

  • Nous poursuivons notre route plein ouest en direction de Miandrivazo.
    Au fur et à mesure, la mosaïque de rizières en terrasses et de cultures diverses, aux collines surplombées de maisons en briques rouges des Hautes Terres Centrales fait place au paysage aride du Moyen-Ouest Sakalava et les montagnes « pelées » déchiquetées par l’érosion du sud du massif du Bongolava.
    Nous atteignons en fin d’après-midi la ville de Miandrivazo au bord du fleuve Tsiribihina.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par votre équipe
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Hébergement: Hôtel Princesse Tsiribihina | Miandrivazo
Miandrivazo
2h 30m-115km
Malaimbandy
2h-30km
Tsiazorambo
3h 30m-8km

Jour 8De Miandrivazo à la bordure nord du Makay, début du fabuleux trekking au Nord Makay

Jour 8De Miandrivazo à la bordure nord du Makay, début du fabuleux trekking au Nord Makay

Tsiazorambo - Andasiberivotra

  • Après le déjeuner, nous débutons notre randonnée pédestre. La rivière Manampada est maintenant franchie, nous laissons les cultures et le village derrière nous.
    Plein sud, aux travers le plateau, nous atteignons les premiers reliefs de grès du Makay.
    Soudain, notre regard se porte sur un superbe méandre de la rivière Manampanda, enchâssée dans les falaises de grès. La forêt préservée est elle aussi bien présente.
    Notre bivouac s'établit dans ce lieu enchanteur.

  • Nous reprenons la route jusqu'à Malaimbandy. Elle est belle et elle longe la rivière Mahajilo qui va se jeter dans le fleuve Tsiribihina.

    A partir de la petite ville de Malaimbandy, nous empruntons la piste pour nous retrouver à la base nord du massif du Makay. C’est le point de départ de notre randonnée inédite.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel Princesse Tsiribihina | Miandrivazo
Déjeuner: Préparé par votre équipe
Dîner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Bivouac en pleine nature

Jour 9Gorges et savane pour atteindre Ankaromokotry

Jour 9Gorges et savane pour atteindre Ankaromokotry

Vinagny Mahemitsy - Ankaromokotry

  • Nous quittons le lit de la rivière Manampanda et prenons de la hauteur pour cheminer sur les vastes reliefs tabulaires.

    Le plateau sédimentaire ruiniforme du Makay est composé de grès friable, il est aussi le prolongement septentrional du massif de l'Isalo.

    Le lent et inexorable travail du temps, quelques mouvements tectoniques aidés par l’écoulement des eaux ont patiemment érodé ces roches.
    Nous partons à la découverte de ce massif unique.

    En fin de matinée, par une sente escapée, nous accédons à une gorge dénommée Ankaromokotry, du nom de fruit que nous trouvons sur le plateau. L'eau limpide s'écoule paisiblement. Nous profitons de cet endroit pour déjeuner.

    Par une belle gorge, les pieds dans l'eau, nous atteignons notre bivouac posé sur une belle langue de sable blanc au bord de la rivière.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par votre équipe
Déjeuner: Préparé par votre équipe
Dîner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Bivouac en pleine nature

Jour 10Entre failles et plateaux, les sakasaka du Makay et la randonnée aquatique d'Andranomanga

Jour 10Entre failles et plateaux, les sakasaka du Makay et la randonnée aquatique d'Andranomanga

Ankaromokotry - Ampasimaiky

  • Très rapidement, nous gagnons les hauteurs pour dominer ce grand réseau hydrographique.

    Cette géomorphologie spectaculaire et inextricable a permis, au fond des canyons inexplorés, à des groupesd’animaux et de végétaux originels de se développer à l'écart du monde, au point d’enfanter de nouvelles espèces.

    Les lémuriens sont très présents dans ces forêts isolées mais nous les apercevons plus que nous les observons, peu habitués à toute présence.

    Dans cet environnement unique, notre progression à pied permet de s’imprégner d’une nature étonnante. De temps à autre, nous montons sur les dômes et les sommets érodés, les panoramas sont exceptionnels.

    Nous atteignons une gorge aux sables secs, Ampasimaiky.

Ampasimaiky - Andranomanga

  • Nous quittons le lit de la rivière sèche de d'Andranomanga par un sentier escarpé. Nous prenons pied sur le relief qui nous sépare de la prochaine faille. Le cheminement est un peu complexe entre les failles profondes qui entaillent le plateau.
    Par un sentier raide, nous atteignons les eaux d'Andranomanga au fond d'un magnifique canyon.
    Nous progressons à contre-courant tout l'après-midi dans un environnement féérique. Le canyon est sculpté par les eaux donnant des reliefs étonnants de diversité.
    Nous bivouaquons dans cette magnifique gorge.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par votre équipe
Déjeuner: Préparé par votre équipe
Dîner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Bivouac en pleine nature
2h-6km
Col Andranomanga
2h 30m-9km
Sakapaly Ambony

Jour 11Canyons sans fin, puis, par les sentiers des dahalos, la tête de Sakapaly

Jour 11Canyons sans fin, puis, par les sentiers des dahalos, la tête de Sakapaly

Andranomanga - Col Andranomanga

  • Nous poursuivons notre progression au fond de ce merveilleux canyon. L'eau est de moins en moins importante et quelques passages acrobatiques donnent une touche ludique à notre randonnée.

    Dans cette gorge, la géomorphologie spectaculaire et inextricable a permis à des groupesd’animaux et de végétaux originels de se développer à l'écart du monde, au point d’enfanter de nouvelles espèces.

    Les lémuriens sont très présents dans ces forêts isolées. Nous les apercevons plus que nous les observons, peu habitués à toute présence.

Col Andranomanga - Sakapaly Ambony

  • Nous atteignons le col qui marque la ligne de partage des eaux entre Manampanda et Sakapaly.
    Un sentier très marqué fréquenté par les dahalos (les vrais, pas les bandits) nous permet d'atteindre la tête de Sakapaly.
    Ici, les perroquets sont omniprésents, leurs cris résonnent dans ces longs couloirs. Quelques rapaces tels que les buses, milans et polyboroïdes rayés planent au-dessus des montagnes.
    Les chauves-souris, gardiennes des lieux sortent à la nuit faire leurs rondes silencieuses.
    Notre bivouac s'établit sur les sables blancs.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par votre équipe
Déjeuner: Préparé par votre équipe
Dîner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Bivouac en pleine nature
Sakapaly Ambony
4h-12km

Jour 12Aventure et exploration des mystérieux sakasaka et canyons de Sakapaly

Jour 12Aventure et exploration des mystérieux sakasaka et canyons de Sakapaly

Sakapaly Ambony - Sakapaly

  • A nouveau, par un cheminement complexe, nous naviguons plus que nous marchons dans ces enchevêtrements de lignes de crêtes pour rejoindre un canyon magnifique.
    Nous nous faufilons dans ce boyau étroit, les pieds dans une eau cristalline. Les parois fantasmagoriques sont sculptées de manière étonnantes et les jeux de couleurs sont d'une variété déconcertante.
    La rivière devient étale et nous débouchons sur une très belle foret totalement préservée surmontée de hautes falaises variant du gris au mauve.
    Notre bivouac est installé sur une belle plage de sable blanc.
    En fin d'après-midi, nous prendrons de la hauteur pour admirer cette incroyable vallée de Sakapaly.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par votre équipe
Déjeuner: Préparé par votre équipe
Dîner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Bivouac en pleine nature
Sakapaly Ambony
7h-19km
Manampanda

Jour 13Comme dans une forêt équatoriale, la gorge aux Pandanus

Jour 13Comme dans une forêt équatoriale, la gorge aux Pandanus

Sakapaly Ambony - Manampanda

  • Notre caravane chemine dans les falaises, itinéraire sans difficulté, nous prenons pied sur le plateau. L’objectif est maintenant d’atteindre une faille étroite, couverte de pandanus, de palmiers et de fougères qui nous ouvre le passage vers le grand bassin hydrographique de Manampanda.

    Notre progression se déroule à nouveau les pieds dans l’eau, dans un environnement végétal luxuriant. Les lémuriens très présents, s’éclipsent dans la canopée.
    A nos pieds, pris dans les blocs du lit de la rivière, des bois pétrifiés témoignent des vestiges d’une forêt fossile. Ces témoins silicifiés sont très utiles pour l’étude de la géologie, de la paléobotanique et le paléoenvironnement. Il va sans dire que ce patrimoine unique est à protéger.
    Notre affluent rejoint la rivière Manampanda le débit d’eau devient subitement beaucoup plus important.
    Notre bivouac s’établit sur une belle plage de sable au bord de la rivière.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par votre équipe
Déjeuner: Préparé par votre équipe
Dîner: Préparé par votre équipe
Hébergement: Bivouac en pleine nature
3h 30m-8km
Tsiazorambo
2h-30km
Malaimbandy
4h-165km
Kirindy

Jour 14Dernière demi-journée de randonnée dans le Makay, Malaimbandy et poursuite vers la Forêt Sèche de Kirindy, au cœur du Menabe

Jour 14Dernière demi-journée de randonnée dans le Makay, Malaimbandy et poursuite vers la Forêt Sèche de Kirindy, au cœur du Menabe

Andasiberivotra - Tsiazorambo

  • La rivière Manampandana trace notre progression pendant une bonne heure puis nous la quittons pour gagner le plateau. Après avoir rejoint la ligne de crête, nous nous dirigeons vers les villages Bara en périphérie nord du massif du Makay.
    Nous atteignons le village de Tsiazorambo en fin de matinée. Nos voitures sont là, au rendez-vous. C’est la fin de notre périple unique et inédit dans ce somptueux massif du Makay.

Tsiazorambo - Malaimbandy

  • Après le déjeuner, nous prenons congé avec les porteurs et pisteurs.
    Par la piste, nous prenons nos 4x4 afin de rejoindre la ville de Malaimbandy. La route menant à Morondava nous accueille maintenant, c'est la nationale 34 qui nous conduit jusqu’à Miandrivazo.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par votre équipe
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Hébergement: Gîte Relais Kirindy | Kirindy
Kirindy
5h 50m-155km
Bekopaka

Jour 15La piste de l'Ouest entre fleuves et baobabs, jusqu'au Massif des Tsingy de Bemaraha

Jour 15La piste de l'Ouest entre fleuves et baobabs, jusqu'au Massif des Tsingy de Bemaraha

Kirindy - Bekopaka

  • Après la visite , nous prenons la direction de Belo sur Tsiribihina en véhicule tout-terrain. La piste poussiéreuse se faufile dans les forêts sèches de l'ouest malgache, parsemées de baobabs. De nombreux villages, marchés, et de personnes croisés ; les rencontres sont nombreuses et les échanges sont riches.

    Arrivée au bord du fleuve Tsiribihina en fin de matinée, que nous traversons en bac, avant de nous arrêtons au village pour déjeuner. Nous vous conseillons vivement le restaurant local "le MadZébu", d'une qualité étonnante, qui ravira les plus fins gourmets.

    Nous poursuivons en direction de Bekopaka, que nous atteignons en fin de journée, non-loin du Massif des Tsingy de Bemaraha, classé patrimoine naturel de l’Humanité par l’Unesco.

    Installation à l'hôtel.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Gîte Relais Kirindy | Kirindy
Hébergement: Hôtel Olympe du Bemaraha I Bekopaka
Bekopaka

Jour 16Pirogue sur la Manambolo et découverte des Petits Tsingy de Bemaraha

Jour 16Pirogue sur la Manambolo et découverte des Petits Tsingy de Bemaraha

  • Première approche du Parc National des Tsingy de Bemaraha, un site hors du commun : les Tsingy sont de véritables cathédrales de calcaire. Ce réseau dense de failles, de crevasses et de blocs de calcaire sculptés en lames est l'un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar.

    En pirogue et à pied, dans les canyons et les labyrinthes, nous partons à la découverte des grands espaces, des vertiges et des grandes sensations.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel Olympe du Bemaraha I Bekopaka
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Hébergement: Hôtel Olympe du Bemaraha I Bekopaka
Bekopaka

Jour 17Randonnée aérienne à travers les Grands Tsingy de Bemaraha

Jour 17Randonnée aérienne à travers les Grands Tsingy de Bemaraha

  • Nous partons à la découverte des grands espaces: le Grand Tsingy de Bemaraha.

    Le circuit commence par un transfert en 4x4 à 17Km au Nord du village de Bekopaka pour rejoindre de gigantesques cathédrales de calcaires, des réseaux denses de failles, des crevasses profondes, des blocs de calcaires sculptés en lames ou en pointes acérées qui font les « Tsingy ». A travers les canyons à la végétation humide, celle sèche sur les dalles de calcaire, en passant par les labyrinthes et les diaclases, nous aboutirons sur le Toit des « Tsingy ».

    Retour au village en fin de journée.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel Olympe du Bemaraha I Bekopaka
Déjeuner: Pique-nique préparé par votre équipe
Hébergement: Hôtel Olympe du Bemaraha I Bekopaka
Bekopaka
10h-200km
Morondava

Jour 18Retour au Royaume des Baobabs, Morondava

Jour 18Retour au Royaume des Baobabs, Morondava

Bekopaka - Morondava

  • Au petit matin, nous prenons la direction de Morondava en véhicule tout-terrain. Malgré la qualité de la piste, les hautes falaises abruptes qui nous entourent, cette découverte enivrante, ces paysages grandioses, cette sensation si particulière d’arpenter l’immensité méritent bien un petit inconfort.

    Premier bac sur le fleuve Manambolo pour arriver à Belo en fin de matinée.
    Traversée folklorique du territoire opulent de la Riviere Tsiribihina en bac, des groupes d’oiseaux ponctuent le périple, puis nous continuons notre piste. Nous passons par la célèbre Allée des baobabs. Nous arpenterons cette allée pour photographier et immortaliser le magnifique coucher de soleil qui donne son ton orangé aux baobabs.

    Arrivée dans la soirée à Morondava.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel Olympe du Bemaraha I Bekopaka
Hébergement: Hôtel Trecicogne
Morondava
1h-500km

Jour 19Vol retour vers la capitale malgache, Antananarivo

Jour 19Vol retour vers la capitale malgache, Antananarivo

Morondava - Antananarivo

  • Selon notre horaire de vol, petit tour de ville et transfert à l'aéroport pour prendre le vol entre Morondava et Antananarivo.

    Vol domestique à votre charge, opérant les Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi.

    L'équipe Détours Madagascar vous accueille à l'arrivée à l'aéroport d'Ivato Antananarivo. Transfert à votre hôtel pour la nuit.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel Trecicogne
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Noro RAFARALAHY de "Détours Madagascar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+261) 32 12 233 10