La ligne de chemin de fer Fianarantsoa - Côte Est (FCE)

La ligne de chemin de fer Fianarantsoa - Côte Est (FCE)

26 juil. 2019

La FCE, c’est une ligne de chemin de fer mythique au sens propre ! Après qu’on l’ait empruntée, on a une histoire captivante et incroyable à raconter : les rails, les wagons, les gens, les paysages… Il n’y a plus qu’un train et seuls les voyageurs en première classe s’asseyent ! Votre voyage n’aura jamais été aussi inoubliable !

Une vieille ligne de chemin de fer qui en a fait du chemin

La ligne de chemin de fer Fianarantsoa – Côte Est date de l’époque coloniale et n’a jamais été rénovée. Les rails datent de 1889 et proviennent des aciéries Krupp (Allemagne), prélevés sur une ligne de chemin de fer alsacienne à la fin de la Première Guerre mondiale. Les wagons quant à eux viennent de la Suisse.

La construction a duré 10 ans, de 1926 à 1936, avec pour objectif de désenclaver l’est du pays afin de favoriser l’exportation des produits agricoles malgaches vers l’Europe. Il s’agissait de créer le trajet Manakara-Fianarantsoa (chemin de fer), Fianarantsoa-Antananarivo-Toamasina (route). Le port se trouvant à Toamasina.

La FCE, c’est 163 km de voie ferrée, 18 gares, 48 tunnels (dont le plus long mesure 1 072 m), 67 ponts, 4 grands viaducs et… un aéroport ! En effet, la ligne passe par la piste de l’aéroport de Manakara. Le parcours de la côte Est de Manakara à Fianarantsoa connaît une dénivelée de 1 200 m avec une pente allant jusqu’à 3,66 %, une des plus raides du monde.

Un voyage tout simplement spectaculaire

Il faut savoir que la FCE est véritablement stratégique pour la région. Elle est même vitale pour environ 200 000 paysans. Des villages enclavés dans la forêt d’émeraude seraient totalement coupés du monde sans cette ligne. Ces paysans n’auraient aucun moyen de transporter leurs produits et denrées.

Comme il n’y a plus qu’une seule motrice en état de marche, la ligne n’assure que deux allers-retours voyageurs par semaine. Un trajet nécessite environ 300 L de gasoil et dure entre 12 et 18 heures ! À la gare, les paysans se ruent vers les wagons pour entasser leurs marchandises : près de 400 passagers et 200 tonnes de charges ! Normal que la vitesse moyenne soit de 20 km/h !

Cela laisse cependant aux voyageurs (surtout les touristes) le temps d’admirer le paysage : falaises escarpées, collines parsemées de bananiers, de jacquiers, de manguiers et de ravinala (arbre emblématique de Madagascar), rizières, cascades… Ce sont de magnifiques paysages de verdure et d’eau qui s’accompagnent d’un doux parfum fruité. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, les fruits sont omniprésents !

À vos appareils photo :

·        Sahambavy (PK 21), l’unique plantation de thé de Madagascar ,     

        La ligne de chemin de fer Fianarantsoa - Côte Est (FCE)  

       Ranomena (PK 38) et son tunnel de 1072 m,

·      Andrambovato (PK 48) passant par un pont pris entre une cascade et une chute d’une vingtaine de mètres chacune,

·     Tolongoina (PK 62) et son parcours de 20 km d’une dénivellation de 600 m au milieu d’une forêt primaire,

·         Manapatrana (PK 79) et son viaduc de 137 m de longueur,

·       Sahasinaka (PK 114) le long duquel les collines se dénudent progressivement, annonçant l’approche de la mer et de Manakara.

Un parcours pour le moins exaltant

Il y a 18 gares, mais parfois beaucoup plus d’arrêts en raison de la vétusté des wagons, des rails en très mauvais état et du parcours difficile. Soit c’est un problème mécanique, soit c’est un problème de parcours. Cheminots et passagers s’angoissent tout le long du trajet ! On n’est pas à l’abri d’un ennui mécanique, surtout de freinage lorsqu’on descend une pente.

Les cyclones ne font qu’aggraver les choses et ceux de l’année 2000 ont particulièrement laissé d’importants dégâts, notamment 280 éboulements le long de la ligne. Durant la saison des pluies et des cyclones, des troncs d’arbres peuvent obstruer la voie. Les cheminots et les voyageurs peuvent prendre des heures pour les dégager du chemin. 

Les autres arrêts sont beaucoup plus joyeux et animés dans les gares où des femmes et des enfants se bousculent pour proposer aux voyageurs leurs plateaux : fruits exotiques (mandarines, bananes, ananas, fruits du jacquier...), gâteaux, boulettes de viande, saucisses, poulets frits, brochettes de viande, écrevisses, beignets, sambos (samossas), boissons (café entre autres), épices (poivre noir, poivre vert, piments, vanille…), fleurs, produits artisanaux, etc. Plein d’émotions en perspective ! 

 

Et voici un circuit que nous avons composé pour vous permettre de vivre ce très beau voyage en train intensément: Canaux et Luxuriance de l'Est malgache

 

A bientôt à bord !

La ligne de chemin de fer Fianarantsoa - Côte Est (FCE)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
hernot
03 septembre 2019
Cette ligne est fermée jusqu'à nouvel ordre depuis quelques mois déjà. En espérant qu'elle rouvrira !
Line Vernet
05 novembre 2019
Bonjour L'avez vous prise ? A t elle repris ? Je souhaite la prendre vers le 24 décembre merci d'avance
Francis
08 octobre 2019
Hernot > vous m’inquiétez car nous prévoyons de la prendre mardi prochain. J’esper qu’elle a donc rouvert. Croisons les doigts !
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Rakotobe Andrea
26 août 2019
J'adore ce circuit, je ne trouve pas le mot pour décrire : magnifique c'est trop juste... Unique oui oui... À refaire absolument
Lazawell
29 août 2019
Expressement à refaire. Surtout, quand on me raconte que l'on m'a amené à expérimenter des allers-retours sans le moindre souvenir de ce qui est décrit ici. Très prochainement, ce sera chose faite.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Chantal BOULIER JACQUETIN
26 août 2019
Mada est une l'île tellement fascinante Lors de mon dernier séjour le train était en panne.... Je reviendrai et j espère vivre la aventure du train
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Tags
Culture (30)Découverte (29)Madagascar (27)Détours Madagascar (16)Histoire (11)Aventure (9)Exploration (9)Rencontre (9)tradition (8)peuple malagasy (7)artisanat (6)faune (5)Récit de voyage (5)Makay (4)Nature (4)Nosy Be (4)tourisme (4)art (3)Canal du Mozambique (3)Flore de Madagascar (3)le canal des pangalanes (3)Navigation (3)Tolo (3)actualité (2)Archipel des Radama (2)Developpement solidaire (2)festival (2)Fête (2)Fianarantsoa (2)flore (2)imerne (2)musique (2)photographie (2)pierrot men (2)plantes medicinales (2)production malgache (2)Production mondiale (2)Ravintsara (2)Responsable (2)Richesse (2)sainte marie (2)Solidaire (2)sud (2)Tsingy (2)visite (2)voyage (2)Ambila (1)Andavadoaka (1)animaux (1)Ankarana (1)Antso Re (1)architecture (1)association (1)automobile (1)Baobab (1)Bemaraha (1)betsileo (1)birdwatching (1)Cacao; (1)carnaval (1)casa (1)chapeau (1)croisière (1)danse (1)détours artistique (1)developpement (1)Documentaire (1)Émission (1)endémiques (1)époque royale (1)Extrême-sud (1)famille (1)femme (1)Film (1)Fort-Dauphin (1)goelette (1)huile essentielle (1)Huiles essentielles (1)Iary (1)île paradisiaque (1)instruments (1)Katrafay (1)madagsacar (1)malgache (1)mariage (1)mohair (1)Montagne (1)Morondava (1)Namoroka (1)Nosy Iranja (1)oiseaux (1)panama (1)Parfums (1)peinture (1)phytothérapie (1)plage (1)plante médicinale (1)Randonnée (1)Requin Baleine (1)rite (1)souvenir (1)Toamasina (1)Tournage (1)traditions (1)traditonnel (1)transport (1)Trek (1)Tropique du Capricorne (1)Tuléar (1)usine (1)Vanille (1)Vezo (1)voyage solidaire (1)Ylang ylang (1)

Bonjour

Je suis Mi de "Détours Madagascar". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 83