Ce magnifique voyage dans le Nord-Ouest Malgache permet de découvrir la grande diversité de ce pays sur une petite région. Nous découvrirons la deuxième plus grande baie du monde et la mer d’émeraude. Nous rejoindrons la forêt de la Montagne d’Ambre, nous nous promènerons dans la forêt primaire à la recherche des lémuriens, caméléons, plantes exotiques. Ensuite, nous découvrirons une région sèche dans le massif de l’Ankarana composé de grottes et Tsingys.
Nous serons opportunistes et ne manquer...
Paris Roissy CDG - Antananarivo
Vol à destination d’Antananarivo, dîner et nuit à bord.
Programme élaboré avec la compagnie Air Madagascar pour les vols internationaux.
Antananarivo - Diego Suarez I Antsiranana
Accueil à l’arrivée et vol de correspondance pour Diego Suarez.
Accueil à l’aéroport et visite de la ville avec ses maisons à colonnades, son marché et son port. Déjeuner et après-midi libre.
Diego Suarez I Antsiranana - 3 Baies
Journée de découverte des 3 Baies.
Court transfert en voiture jusqu’au village de Ramena puis randonnée pédestre à la découverte des 3 Baies : la Baie des Dunes, la Baie des Pigeons et la Baie des Sakalava.
Marche facile sur du sable blanc fin, dans un décor splendide à la découverte de cette partie est de Diégo Suarez. La baignade est possible à la Baie des Pigeons.
En fin de randonnée nous arrivons à la Baie des Sakalava, spot de kit surf réputé. Déjeuner pique-nique sur la plage. Dans l’après-midi, notre véhicule viendra nous chercher pour nous ramener en ville.
Diego Suarez I Antsiranana - Montagne d'Ambre
Journée de visite du parc national de la Montagne d’Ambre. C’est un ensemble volcanique du quaternaire d’une superficie de 300 000 ha. La richesse de la faune et de la flore en fait un des parcs les plus visités du Nord.
En compagnie d’un guide local, nous allons découvrir ce site d’intérêt botanique majeur, par la Voie des Mille arbres, allant des lichens aux orchidées, des différentes espèces de palmiers aux ficus « étrangleurs » en passant par le ramy, un arbre endémique dont la sève dégage une forte odeur de térébenthine. Les animaux ne seront pas en reste avec les 11 espèces de lémuriens qui vivent dans le parc, dont le lémurien couronnée, le lémurien de Sanford ou le Brookesia tuberculé, l’un des plus petits caméléons au monde (à peine 3cm de taille, queue comprise), si petit qu’il faut l’œil exercé de notre guide pour le repérer, l’uroplate, un gecko plat surnommé le roi du camouflage tant il se confond avec l’écorce de l’arbre sur lequel il est accroché.
Déjeuner pique nique à la Station forestière des Roussettes, retour à l’hôtel en fin de journée.
Diego Suarez I Antsiranana - Ankarana
Au village de Sadjoavato, nous ferons un petit crochet en direction du village d’Irodo pour visiter les Tsingy rouges. Constitués de grés, de calcaire, de marne et de latérite riche en oxyde de fer (ce qui donne la couleur rouge), les Tsingy rouges sont le fruit de l’érosion sur un sol de différentes strates mis à nu par la déforestation. Ce site surréaliste se visite à pied et est particulièrement dépaysant.
Ankarana - Ankarana
Nous partons pour une balade à pied du Parc national des Tsingy de l'Ankarana. Une faune endémique est partout présente : lémuriens, mangoustes, chauve-souris, hiboux… Les sites pittoresques et les paysages ne sont pas en reste avec les Tsingy Rary et les tourelles des Tsingy. Déjeuner pique-nique en cours de balade.
Ankarana - Ambanja
Route pour Ambanja. Nous prenons le temps de nous arrêter dans les villages, d’aller à la rencontre des villageois qui nous parleront de leurs plantations de café, d’ylang ylang et de cacao situées tout le long de la route.
Ambanja - Andranomandevy
Rendez-vous à l’hôtel Palma Nova en fin de matinée. Après le déjeuner, départ en voiture pour remonter la piste qui longe le fleuve Sambirano à travers un paysage verdoyant où se succèdent, rizières, plantations et villages. La vallée du Sambirano est le poumon économique de la région, en témoignent les allées et venues incessants des vélos et motos grâce auxquels les habitants circulent.
Traversée du fleuve en pirogue et charrette pour rejoindre le village Andranomandevy et son éco gîte, construit grâce au projet de tourisme communautaire. Dîner et nuit en gîte géré par l’association des femmes du village.
En fonction du jour et des interdits qui régissent ce lieu sacré, visite matinale de la source d’eau chaude et du marécage qui l’entoure où nichent des milliers d’oiseaux. Après le petit déjeuner, marche à travers les cacaoyers et le long de sentiers qui traversent de belles rizières à flanc de montagne. Approche en douceur du milieu rural malgache au fur et à mesure de la traversée des villages, découverte des travaux agricoles en fonction de la saison et aussi des petits métiers artisanaux tel que celui de forgeron. Arrivée à Antanambao en fin de matinée, installation et déjeuner au gîte communautaire. Dans l’après-midi, baignade et randonnée aquatique le long de la rivière Ambahatra. Dîner et nuit en gîte géré par les villageois d’Antanambao.
Marche matinale pour rejoindre les véhicules de l’autre côté du fleuve puis transfert jusqu’au village d’Ambobaka qui est connu dans tout le nord de Madagascar comme un haut lieu de la médicine traditionnelle. Une lignée de guérisseurs y exerce un savoir ancestral qui leur permet de soigner des fractures et autres traumatismes, en utilisant des végétaux et différents types de massage. Un parcours dans le village permet de passer près du centre des tradi-praticiens pour découvrir les techniques de soins ainsi qu’un jardin regroupant les plantes les plus courantes de la pharmacopée malgache.
Courte traversée en pirogue jusqu’à à la cascade « des Bons Pères » pour un pique-nique, farniente et baignade dans ce jardin d’Eden où une succession de chutes d’eau forme baignoires et jacuzzi naturels.
Dans l’après-midi, balade en pirogue au fil de la rivière Ramena qui déroule en silence son paysage bucolique jusqu’au village d’Ambobaka avant de rejoindre la piste qui retourne vers Ambanja.
Ambanja - Antsohihy
Route pour Antsohihy, la nature se déroule dans toute sa splendeur le long de notre route. Passé les plantations de cacao et d’ylang ylang, la végétation se fait plus luxuriante. Nous sommes dans la région du Tsaratanàna, où se trouve le Mont Maromokotro, le plus haut sommet de Madagascar (2 876m). Au fur et à mesure, le paysage se fait plus sec sans être aride. Arrivée à Antsohihy en milieu d’après-midi.
Antsohihy - Majunga
Traversée d’une région essentiellement agricole (riz, manioc, oignons et tabac). En fin de matinée, nous quittons la Nationale 6 pour la 4. Sitôt passée la forêt d’Ankarafantsika, un paysage de savane composée essentiellement d’herbacées et de palmiers « satrana », typique de la côte ouest apparaît et ne nous quittera qu’aux environs de Mahajanga où nous arrivons en fin de journée.
Journée visite de la ville et de ses environs.
Majunga, ville des fleurs, visite de ses quartiers cosmopolites arabes, indiens et musulmans, le « bazar bé » (le grand marché) où ses parfums d’épices diverses se font ressentir, le Lac sacré de Mangatsa, lieu de culte et de rituels animistes.
Après-midi consacré à la visite du Cirque Rouge, une curieuse formation géologique dûe à l’érosion du sol et dont les différentes strates sédimentaires dégagent des teintes allant du blanc au bleu puis orange et rose, l’ocre et le rouge dominant le tout, selon les divers minéraux qui composent les sédiments et selon aussi la position du soleil à différentes heures de la journée
Majunga - Ankarafantsika
Nous reprenons la Nationale 4 pour Ankarafantsika, situé à une centaine de kilomètres de la ville. C’est le plus grand parc national du nord-ouest.
Dès notre arrivée, nous irons à la découverte des richesses naturelles du parc. C’est une mosaïque de forêt dense sempervirente (à feuillage persistant) et de forêt sèche caducifoliée (à feuillage caduque) peuplées de différentes sortes de lémuriens, la moitié des 260 espèces d’oiseaux de Madagascar, caméléons, iguanes, tortues d’eau douces…
Ankarafantsika - Antananarivo
Départ matinal pour la longue route menant à Antananarivo. Nous traversons la cuvette de Maevatanàna, l’une des régions les plus chaudes de Madagascar, puis remontons les hautes terres en traversant le vaste massif du Tampoketsa. Arrêts dans les villages traversés qui proposent divers fruits tropicaux (jujubes, jacques, bananes et autres fruits de saison…).
Antananarivo - Paris Roissy CDG
Vol à destination de Paris CDG.
Arrivée en fin de matinée à Paris CDG.