Mahajanga

Majunga : cosmopolitisme made in Madagascar

Situé dans le golfe du Mozambique, dans l’ouest de la Grande Île, Majunga ou Mahajanga a pour emblème un grand baobab et trois tortues. Effectuer un séjour dans cette ville magnifique vous permettra de découvrir une richesse culturelle impressionnante et un paysage préservé. « La ville des fleurs » est une destination exotique à découvrir impérativement lors de votre séjour dans l’ouest de Madagascar.

Histoire : les 1001 influences de la ville

Capitale du royaume sakalava

La ville de Majunga, comme nous la connaissons actuellement, a été créée durant le XVIIe siècle. Ce sont les Antaloatry, un peuple métissé d’Arabes et d’Africains, qui l’ont fondé. Les Arabes l’ont toujours considéré comme une ville de fleurs. Elle fut même une ville royale avant la colonisation, à peu près aux alentours du XIXe siècle. Les légendes racontent qu’Andrimandisoarivo, le frère du roi du Menabe la choisit pour en faire sa capitale en mettant sa petite fille dans une pirogue et la laissant flotter au grès des eaux. Selon la légende, la pirogue aurait dérivé sur l’emplacement actuel de la ville, qui devint alors la capitale du royaume sakalava.

Les conquérants merina et français

Le souverain Radama 1er, fil d’Andrianampoinerina partit à la conquête du Boina au début du XIXe siècle, contraignant les Indiens et les Comoriens à quitter la région. Mahajanga a connu un réel développement à partir de 1740, à l’arrivée des notables du royaume sakalava dans la région. Le littoral africain, ainsi que le Moyen-Orient l’ont choisi comme un lieu d’échange avec la Grande Île. Ce n’est qu’en 1883 que les Français ont débarqué dans la ville, projetant d’occuper militairement toute l’île.

Une ville cosmopolite

La ville dévoile aujourd’hui un magnifique caléidoscope de culture, mêlant influences sakalava, tsimihety, arabes, chinoises, indiennes et européennes. C’est une ville cosmopolite qui ne cesse d’attiser la curiosité des touristes, non seulement pour la beauté de ses plages, mais également par la saveur de ses plats, la couleur de son paysage, sa végétation luxuriante, son climat et surtout la générosité de ses habitants. Les vestiges des comptoirs arabes du XVIIIe siècle et les maisons de style colonial sont toujours visibles dans la ville.

De belles plages et d’impressionnants sites naturels

Mer et plages

Les plages sont parfaites pour les farnientes, surtout celle d’Amborovy qui se démarque par sa beauté. Ici, les bungalows de villégiature se côtoient avec les maisons traditionnelles. Le Cirque Rouge est l’un des plus beaux endroits à ne pas manquer dans la région, un chef d’œuvre de la nature. Ce canyon a été modelé par les vents et les eaux. D’un fond ocre et sanguin, il permet de profiter d’un moment de sérénité et de calme.

Lac et cascades

De nombreux sites naturels originaux sont également à découvrir aux alentours de la ville. Le lac de Mangatsa se trouve à environ 18 km de la ville. Selon les croyances de la population, les poissons qui y vivent, sont sacrés et peuvent réaliser leurs vœux. Les grottes d’Anjohibe se trouvent un peu plus au nord, où il est possible de profiter d’une piscine naturelle, d’une magnifique cascade et d’une impressionnante chute d’eau, celle de Mafanina. Quelques espèces de Propithecus Verreaux Coquereli vivent autour du site.

Autres activités à faire

- Visiter les parcs nationaux d’Ankarafantsika, de baie de Baly et du Tsingy de Namoroka

- Profiter d’une belle promenade dans le centre historique pour admirer la beauté de l’architecture coloniale

- Faire un vœu au lac sacré de Mangatsa

- Faire un tour au Bazar-Be et à Tsaramandroso

- Assister à un spectacle de Moraingy ou un combat de coqs

Quand y aller et réserver un billet pour Madagascar ?

Mahajanga est dominé par un climat tropical de type savane avec un hiver sec. Il y a très peu de précipitation durant l’hiver que pendant l’été. La température moyenne est de 26,9°C, avec une précipitation annuelle moyenne de 1 306 mm. Il est préférable de visiter la ville entre avril et novembre.

Bonjour

Je suis Mi de "Détours Madagascar". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 83