Imaginez, le chant des vagues du Canal du Mozambique, 300 km de côte presque vierge, des fleuves de verdure qui serpentent aux pieds des collines jaunies, des baobabs roses, des rizières dorées, des lémuriens aux yeux bleus, des canards à bosse, des polyboroïdes rayés… une densité de vie incroyable qui nous porte comme par à la nuit des temps.
Imaginez des petits sentiers rejoignant des hameaux blottis, des rencontres avec les gens d...
Paris Roissy CDG - Antananarivo
Vous volez à destination d’Antananarivo, la capitale de Madagascar.
Nuit à bord.
Nous vous accueillons à l'aéroport d'Ivato Antananarivo. Assistance à l'embarquement pour prendre le vol domestique à suivre, à destination de Majunga.
Vous poursuivez votre voyage sur le vol domestique en direction de l'ouest et Majunga (vol domestique non inclus).
Votre chauffeur-guide vous accueille dans le hall de l’aéroport Philibert Tsiranana de Majunga, l’arabisante, la colorée, la nonchalante.
Nous découvrons avec notre chauffeur-guide la ville de Majunga, située au bord de Canal de Mozambique, à l'embouchure du Fleuve Betsiboka. Cette ville portuaire est la capitale de la région Boeny, et aussi la station balnéraire de choix pour les habitants d'Antananarivo.
Ici, nous sommes tout près des Comores, pas loin de Zanzibar. L’architecture, l’ambiance rappellent ces endroits mythiques.
Balade en ville, au marché et dans les petits commerces. Le soir nous ferons comme tout bon mahajangais, une balade sur le front de mer, à la fraîche, pour savourer la quiétude d'une des plus belle ville de Madagascar, ainsi que les délicieuses masikita (brochettes de zébu) sur l'esplanade.
A bord de notre véhicule, nous prenons la route en direction du Parc National d’Ankarafantsika. C’est le plus grand parc du nord-ouest de Madagascar et il est situé à une centaine de kilomètres de la ville de Majunga.
Dès notre arrivée, nous irons à la découverte des richesses naturelles de cette mosaïque de forêt dense sempervirente (à feuillage persistant) et de forêt sèche caducifoliée (à feuillage caduque) peuplées de différentes sortes de lémuriens, de plus de 120 espèces d’oiseaux, des caméléons, des iguanes, tortues d’eau douces et aussi de crocodiles du Nil.
Toute la matinée, nous poursuivons notre découverte du parc.
Après le déjeuner, nous prenons la route en direction d’Antsohihy. Nous traversons de nombreux villages, mais aussi de grandes étendues de savane.
Nous faisons une étape à Antsohihy où nous passons la nuit dans un hôtel local.
De très bonne heure, nous embarquons au port d'Antsohihy sur un bateau à moteur.
Nous naviguons maintenant sur l’immense fleuve Loza bordé d’une mangrove très dense. Au petit matin, la vie est intense.
Le fleuve devient de plus en plus large et nous traversons maintenant dans un immense lac. Par une étroite passe, nous débouchons sur le Canal du Mozambique et le village d’Analalava.
Au mouillage, notre boutre nous attend.
Une fois à bord, nous naviguons en direction de la baie de Narindra.
Autour du village de Komadjara se dressent des draperies de Tsingy. Ces calcaires aux érosions extraordinaires ont les pieds dans l’eau et ils sont couverts par de magnifiques baobabs rougeoyants.
Nous randonnons à partir du village en direction de l’intérieur des terres. La vie est partout présente dans cette savane arbustive. Les villageois vaquent à leurs occupations.
Puis, en revenant sur la côte, la barrière de Tsingy dessine de très belles criques propices à la baignade.
Sur les massifs calcaires, les forêts denses abritent des colonies de lémuriens espiègles et d’oiseaux majestueux.
Autre curiosité de ces lieux, une présence très important de baobabs aux troncs rougeoyants. Ils règnent en maîtres sur cette paisible presqu’île.
Pour notre deuxième soir, nous campons sur la plage aux abords du village.
Après un copieux petit déjeuner à terre, nous regagnons notre boutre. L’encre levée, nous mettons le cap au nord sur une île à l’histoire particulière. Nosy Lava abritait un bagne sinistrement connu sur cette île paradisiaque. Si les conditions maritimes le permettent, nous mettrons alors pied à terre pour approcher ce pan de l’histoire de Madagascar.
Le bagne est maintenant fermé depuis le début des années 2000.
Durant ces navigations, nous prenons le temps de nous mettre à l’eau, de nager, de découvrir dans ces lieux une faune marine importante.
Nous laissons au large, à l’ouest, la petite île de Nosy Saba. Un complexe hôtelier de luxe vient d’y être bâti. Difficile à voir, il est parfaitement intégré au paysage de l'île.
Nous gagnons la côte de la Grande Terre pour établir notre campement du soir à Maro Antsatsaka ou à Ampasy Mirehoko, selon les conditions de marée et climatiques.
Une fois à bord, nous levons les lourdes voiles de cotonnade pour que le vent nous entraine vers le nord. Après une matinée de navigation, nous touchons le sud de l’archipel des Radama.
Au fur et à mesure de notre avancée, vous prendrez conscience que nulle route, aucun accès terrestre ne permet de rejoindre la côte entre le nord de Majunga et Nosy Be.
Totalement préservé et d’une rare diversité, l’Archipel des Radama égraine ses îles comme des perles dans le Canal du Mozambique.
Toutes singulières, à pied, nous les découvrons et nous irons à la rencontre d’un monde tranquille à la richesse insoupçonnable.
Et ce soir, encore un bivouac de rêve sous la voûte étoilée.
Nous quittons l’île de Nosy Antany Faly. En chemin, nous profitons pour plonger sur de magnifiques massifs coralliens. La féerie est aussi aquatique, poissons multicolores, coraux de toutes sortes. Nous débarquons sur la grande plage blanche d’Ambatofotsy. En se baladant, nous allons à la découverte du village et de ses environs.
A la fraîcheur du matin, nous partons en randonnée pédestre à la découverte d’un nouveau monde.
Tout au long du cheminement, nous approchons la mangrove et ses forêts denses de palétuviers. Des cours d’eau douce avec des crevettes nous rappellent la pureté de ces lieux. La forêt primaire est intacte, d’immenses chauves-souris arboricoles y ont pris refuge.
Nous irons aussi à la recherche des points hauts pour embrasser du regard le magnifique paysage des Radama. Nous retrouvons notre bivouac, nos habitudes et les jolis moments partagés.
Les vents matinaux nous poussent le long de la côte. Les îles des Radama restent derrière nous et dressent leur profil au raz des flots, Kalakajoro, Berafia…
Le grand « Fjord » d’Ambariomena s’ouvre maintenant devant la proue de notre boutre. Nous pénétrons dans ce refuge où, durant des siècles les bateaux ont pris l’habitude de se mettre à l’abri et se reposer. Ce très long corridor est ponctué de villages, de petites criques et s’enfonce dans les terres en direction de la montagne sacrée des Sakalava.
La forêt primaire omniprésente abrite une faune et avifaune très diversifiées. La mangrove, quant à elle, court sur les rives denses et difficilement pénétrables. La vie est partout présente, sur l’eau où pirogues et boutres vont et viennent, sur le rivage où les bruits doux des villages se mêlent aux chants des animaux.
La nuit, le silence des bateaux est assourdissant, tandis que nous en profitons simplement.
Le boutre navigue au raz des cailloux de la Grande Terre. Les pitons volcaniques marquent un net changement, nous entrons dans la région de Nosy Be. Les neks de basalte sortent de l’eau comme des pains de sucres inaccessibles.
Nosy Ankasoberaviny : la plongée sur ce site corallien est particulièrement belle, elle s'impose. En quelques années, ce lieu protégé a retrouvé une faune et une flore marine exceptionnelle.
Nosy Be se découvre à nous au fond de l’immense baie. Ici, la faune marine est abondante et se laisse apercevoir durant des périodes bien déterminées. Les requins baleines, les raies diables, les baleines à bosse, le rare rorqual d’Omura, une multitude d’espèces de dauphins, des tortues … la baie de Nosy Be est un écosystème unique, passionnant mais très fragile.
Nous respirons les derniers instants de ce très beau voyage. Le chant des cordages, la lumière dorée du couchant, un paysage à couper le souffle. Tranquillement poussés par ce vent thermique délicieux, la tête pleine de souvenirs de cette côte Sakalava et le cœur apaisé, nous touchons la plage de Madirokely avec le soleil couchant … instant magique !
Hébergement à Nosy Be: Heure Bleue en bungalow pied dans l'eau ou similaire
Explorez librement l'île aux Parfums et ses alentours.
Nombreuses activités possibles au départ de l’hôtel : sports nautiques, pêche, baignade et snorkelling, balade dans les îles et sorties en mer, location de motos, de quad et de vélos, excursion en pirogue dans la Réserve de Lokobe, visite des villages, d'une distillerie d'huiles essentielles au Domaine de Florette, balade au marché, à l'arbre sacré ou encore à la cascade…
Nous vous conseillons la balade au Mont Passot, depuis lequel vous pourrez admirer un magnifique coucher de soleil.
La réception de votre hôtel saura vous conseiller et vous diriger pour toutes ces activités.
Activités et visites à votre charge. Possibilité d'organiser des excursions et activités sur demande, nous consulter.
Temps libre à Nosy Be selon l'horaire du vol domestique.
Transfert en direction de l'aéroport de Noy Be Fascene pour le vol pour Antananarivo. Selon les horaires des vols, accueil à l'aéroport d'Antananarivo par l'équipe Détours Madagascar et visite de la capitale.
Transfert en soirée à l’aéroport, assistance à l’embarquement sur le vol à destination de Paris, vol de nuit.
Arrivée en fin de matinée à Paris CDG.