Merveilles du nord de Diego Suarez à Nosy Be et cabotage dans les îles Radama - Détours Madagascar Voyages
Aventure, exploration et expédition

Merveilles du nord de Diego Suarez à Nosy Be et cabotage dans les îles Radama

Le nord de Madagascar reste l’une des régions les plus authentiques de la grande île.

La première partie de ce grand voyage nous emmène parcourir la grande terre: Diego Suarez, célèbre aussi pour le pain de sucre, de son vrai nom Nosy Lonjo, qui revêt un caractère sacré pour les Antakarana.

Une grande diversité de paysages s'offrent à nous du décor splendide des 3 baies aux spectaculaires Tsingy de l’Ankarana en passant par la fantaisie des Tsingy Rouge et le parc national de la Montagne d'Amb...

Voir plus

Jour 1Vol interne à destination du nord malgache: Diego Suarez

Jour 1Vol interne à destination du nord malgache: Diego Suarez

Antananarivo - Diego Suarez I Antsiranana

  • Rendez-vous à l’aéroport d’Ivato Antananarivo, vous décollez en direction de Diego Suarez à bord de Tsaradia, la compagnie malgache qui dessert Antananarivo est les régions de Madagascar.


    A votre arrivée à Diego Suarez, accueil par notre équipe sur place.

  • Nous découvrons la ville de Diego Suarez, aussi connue sous le nom d'Antsiranana, et parcourons ses ruelles bordées de maisons à colonnades. La ville est aussi emblématique pour les 4L jaune poussin qui font office de taxi dans toute la ville, et pour son grand marché central.

    Possibilité de se balader autour de la Baie de Diego Suarez et son joli pain de sucre Nosy Lonjo.

    Reste de la journée libre.

    Les dîners ne sont pas inclus pendant votre séjour à Diego Suarez pour vous permettre plus de liberté et d'explorer à votre guise.

Repas et hébergement
Hébergement: Le Suarez Hôtel - Diego

Jour 2La randonnée des 3 baies, coucher de soleil sur la montagne des français

Jour 2La randonnée des 3 baies, coucher de soleil sur la montagne des français

  • Une belle journée de découverte à pied sur la Côte Est de Diego Suarez, bordant l'Océan Indien.

    Après un court transfert en voiture non loin du village de Ramena, nous partons en randonnée pédestre à la découverte des 3 Baies : la Baie des Dunes, la Baie des Pigeons et la Baie de Sakalava.

    La marche est facile sur le sable blanc fin, dans un décor splendide de calcaire déchiqueté, de mini-tsingy. La baignade est possible à la Baie des Pigeons.

    En fin de randonnée nous arrivons à la Baie de Sakalava, spot de Kite et Wind Surf réputé. Déjeuner pique-nique sur la plage (inclus). Cette belle balade peut se faire dans les deux sens sans que cela ne dénature la beauté de l'étape.

  • En milieu d'après-midi, nous nous dirigeons vers la Montagne des Français. Un circuit d'une durée de 2h30 environ (2.5 km de distance) nous emmène à la découverte de l'aire protégée Ambohitr' Antsingy.

    Tout au long du parcours, vous aurez l'occasion d'observer des tsingy calcaires, de nombreuses espèces endémiques animales et végétales comme des baobabs, caméléons et lémuriens, des vestiges de l'époque coloniale, des tunnels et des grottes… Un escalier de 600 marches vous élève jusqu'au sommet, pour une superbe vue à 360° sur l'intégralité de la Baie de Diego, son pain de sucre Nosy Lonjo, les 3 baies et la Mer d’Émeraude, la Montagne d'Ambre, Nosy Hara, la ville de Diego et bien d'autres choses encore.

    C'est là que nous nous rendons pour profiter d'un merveilleux coucher de soleil.

    Niveau de difficulté : Moyen


    Les dîners ne sont pas inclus pendant votre séjour à Diego Suarez pour vous permettre plus de liberté et d'explorer à votre guise.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Le Suarez Hôtel - Diego
Hébergement: Le Suarez Hôtel - Diego
1h-34km
Joffre ville

Jour 3Visite du Parc National de la Montagne d'Ambre

Jour 3Visite du Parc National de la Montagne d'Ambre

Diego Suarez I Antsiranana - Joffre ville

  • Après le petit déjeuner, prenons la route en direction de Joffre Ville et du Parc National de la Montagne d'Ambre. Rapidement, nous montons en altitude : la végétation change et il fait plus frais.

    Joffre Ville, ou Ambohitra en malgache, est une petite commune de 5000 habitants située à une trentaine de kilomètres au Sud de Diego Suarez / Antsiranana. Ancien fief de l'armée coloniale, la ville fut érigée en 1903 par le Colonel Joseph Joffre, sur les contreforts de la Montagne d'Ambre. Il avait pour mission d'aider le Général Gallieni à défendre le Port de Diego Suarez contre la résistance malgache. C'est là que se trouvait le centre d’entraînement militaire de la Légion étrangère jusqu’en 1973, quand ce dernier fût déplacé en Guyane.

    Ce site était d'une grande importance stratégique, de par le point culminant que représente la Montagne d'Ambre (1475 m d'altitude) : on pouvait voir arriver de loin les navires entrant dans la Baie de Diego, et se préparer pour d'éventuelles attaques.

    Joffre Ville conserve encore les vestiges de ces demeures coloniales et créoles, aujourd'hui abandonnées pour la plupart, qui confèrent à la bourgade une atmosphère fantasmagorique.

  • Nous consacrons une journée de visite du Parc National de la Montagne d’Ambre. C’est un ensemble volcanique du quaternaire d’une superficie de 300 000 ha. La richesse de la faune et de la flore en fait un des parcs les plus visités du Nord.

    En compagnie d’un guide local, nous allons découvrir ce site d’intérêt botanique majeur, par la Voie des Mille arbres, allant des lichens aux orchidées, des différentes espèces de palmiers aux ficus « étrangleurs » en passant par le ramy, un arbre endémique dont la sève dégage une forte odeur de térébenthine.

    Les animaux ne seront pas en reste avec les 11 espèces de lémuriens qui vivent dans le parc, dont le lémurien couronné, le lémurien de Sanford ou le Brookesia tuberculé, l’un des plus petits caméléons au monde (à peine 3cm de taille, queue comprise), si petit qu’il faut l’œil exercé de notre guide pour le repérer.

    Nous croiserons peut-être aussi l’uroplate, un gecko plat surnommé le roi du camouflage tant il se confond avec l’écorce de l’arbre sur lequel il est accroché.

    Déjeuner pique nique à la Station forestière des Roussettes, et installation à l'hôtel après la visite.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Le Suarez Hôtel - Diego
Dîner: L'Hôtellerie du Monastère de Joffreville
Hébergement: L'Hôtellerie du Monastère de Joffreville
Joffre ville
3h-80km
Tsingy Rouge
3h 30m-90km
Ankarana

Jour 4En route pour Ankarana, passage au Tsingy Rouge

Jour 4En route pour Ankarana, passage au Tsingy Rouge

Joffre ville - Tsingy Rouge

  • En route en direction du Sud.

    Au village de Sadjoavato, nous ferons un petit crochet en direction du village d’Irodo pour visiter les Tsingy rouges. Constitués de grés, de calcaire, de marne et de latérite riche en oxyde de fer (ce qui donne la couleur rouge), les Tsingy rouges sont le fruit de l’érosion sur un sol de différentes strates mis à nu par la déforestation. Ce site surréaliste se visite à pied et est particulièrement dépaysant.

Tsingy Rouge - Ankarana

  • Nous retrouvons ensuite la Nationale 6 pour nous diriger vers Mahamasina, porte d’entrée des Tsingy de l’Ankarana.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: L'Hôtellerie du Monastère de Joffreville
Dîner: Ecolodge
Hébergement: Ecolodge
Ankarana

Jour 5Randonnée dans les Tsingy de l'Ankarana

Jour 5Randonnée dans les Tsingy de l'Ankarana

  • Nous partons pour une journée de balade à pied à travers le Parc national des Tsingy de l'Ankarana. Une faune endémique est partout présente : lémuriens, mangoustes, chauve-souris, hiboux… La flore nous permet de découvrir à la fois la forêt dense sèche caducifoliée, mais aussi les baobabs, pandanus, euphorbiacées et palissandre.

    Plusieurs circuits sont possibles avec différents temps de marche : les Tsingy Rary, la Perte des Rivières où s'engouffrent en saison des pluies trois rivières du Parc, la Tourelle des Tsingy qui nous offre un superbe point de vue au terme d'une randonnée au beau milieu des crevasses et des pointes aiguisées. Pour les plus marcheurs, la combinaison de ces trois petits circuits avec le circuit du Grand Tsingy et la Boucle de Benavony, avec ses ponts suspendus et ses petits canyons, est aussi une possibilité (durée totale de la visite : environ 8h00).

    Déjeuner pique-nique en cours de balade.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Ecolodge
Dîner: Ecolodge
Hébergement: Ecolodge
Ankarana
Ambanja
Vallée de Sambirano

Jour 6D'Ankarana à la vallée de Sambirano

Jour 6D'Ankarana à la vallée de Sambirano

Ankarana - Ambanja

  • Depuis Ankarana, nous reprenons la route vers la plantation et transformation du cacao à Ambanja, la Plantation Millot où nous passerons la nuit pour bien profiter de la visite du lendemain.

    Nous prenons le temps de nous arrêter dans les villages, d’aller à la rencontre des villageois qui nous parleront de leurs plantations de café, d’ylang ylang et de cacao situées tout le long de la route.

    Découverte de la ville d'Ambanja, de sa cathédrale construite au début des années 1900 à partir de l’architecture métallique de l’ancienne gare de Strasbourg, transférée ici pièce par pièce pour mener une deuxième vie sous les tropiques.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Ecolodge
Dîner: Palma Nova Hôtel | Ambanja
Hébergement: Palma Nova Hôtel | Ambanja
Ambanja
1h-17km
Ankify
45m

Jour 7Visite d'une plantation de cacao et continuation pour Nosy Be

Jour 7Visite d'une plantation de cacao et continuation pour Nosy Be

Ambanja - Ankify

  • Visite d'une plantation de cacao avant le départ pour Ankify.

    Nous vous emmenons au cœur d’une des plantations de cacao les plus réputés dans le Monde, plantée par le colon Lucien Millot au XXème siècle. Vous découvrirez comment on y fait pousser une variété rare de cacaoyer. Au fil de la culture, de la récolte et de la préparation, ces cabosses de cacao deviendront un des meilleurs chocolats au monde, utilisées entre autre par les chocolatiers Valrhôna et François Pralus. La plantation dispose également de nombreuses essences et épices, telles que l'Ylang Ylang, le vétiver, le patchouli, la vanille et le poivre. Les huiles essentielles sont distillées sur place.

  • Après la visite, route pour Ankify, village situé au bord de la mer et point de départ de notre bateau vers Nosy Be. La route est bordée de plantations de café, d’ylang ylang et de cacao, nous donnant un avant-goût de l'île aux parfums Nosy Be.

Ankify - Nosy Be

  • Départ d'Ankify en bateau avant midi (les traversées ne sont pas possibles l'après-midi), et transfert en vedette rapide du port d’Ankify vers Nosy Be et le Port de Hell-Ville. La traversée dure environ 45 mn.

    Nosy Be, ou « la grande île » est la plus connue des îles malgaches. Appelée aussi l’île aux parfums, Nosy Be abrite des cultures d’ylang-ylang, de canne à sucre, de café, de cacao, de cannelle, de poivre et d’autres épices.

    Arrivée au port de Hell-Ville, accueil au port par votre hôtel sur place, et transfert jusqu'à ce dernier. Reste de la journée libre.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Palma Nova Hôtel | Ambanja
Hébergement: Hôtel Heure Bleue | Nosy Be
Anjiabé

Jour 8Début de croisière en boutre dans les îles Radama: première escale à Anjiabe

Jour 8Début de croisière en boutre dans les îles Radama: première escale à Anjiabe

Nosy Be - Anjiabé

  • Pour la partie croisière en boutre, le programme qui suit est à titre indicatif seulement, ne pas le prendre au pied de la lettre. Les escales elles-mêmes peuvent être modifiées à tout moment en fonction de l’orientation du vent, des marées ou tout simplement de capacité et envie du groupe.

    Un transfert matinal vous conduit au lieu d'embarquement pour la croisière en boutre où nous nous rendons pour 6h45 pour un petit déjeuner sympa.

    Nous embarquons à bord d’un boutre Sakalava pour partir à la découverte d'une région où la mer représente la seule voie d'accès.

    Nous quittons Nosy Bé pour rejoindre dans un premier temps un petit lagon sur la Grande terre, Ankatafa (1h45 de traversée tranquille).

    Baignade, plongée apnée et notre première découverte d'un monde sous-marin coloré, riche, et varié. Puis, après une courte navigation à la voile ou au moteur, atterrissage à Anjiabé, longue plage de 3km bordée par des filaos et une cocoteraie semi abandonnée. Nous sommes sur un site aux marées basses extraordinaires et c'est là que nous bivouaquons. Après un apéro et un repas de fruits de la mer, sieste, baignade et pour ceux qui le désirent, ballade pédestre pour observer les nombreuses espèces d'oiseaux, pour la plupart endémiques à Madagascar. Coucher de soleil sur Canal du Mozambique, apéro, repas… Et bonne nuit !

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Petit-déjeuner à bord
Dîner: Dîner à bord
Hébergement: ALEFA
Anjiabé
Archipel Radama

Jour 9Navigation vers Ambatofotsy

Jour 9Navigation vers Ambatofotsy

Anjiabé - Archipel Radama

  • Lever 6h00, et départ matinal pour trois heures de traversée, longeant une côte splendide au relief varié et boisé. Nous plongeons en cours de route sur un site tout à fait différent de la veille, en bord de côte. Nous ne cherchons pas à visiter systématiquement des spots de plongée chatoyants et colorés, car nous préférons montrer la diversité sous marine par tous les aspects de biotope qui caractérisent si bien la région que nous visitons.

    Puis, à la voile ou au moteur, nous poursuivons notre voyage vers Ambatofotsy. Le village d’Ambatofotsy s’étire tranquillement au ras d’une longue plage dorée. C’est un site important concernant les traditions Sakalavas, toujours vivantes, de la lignée royale locale. Les habitants, comme d’habitude, sont adorables. Le village est charmant, et les environs offrent un point de vue splendide.

    Nous nous promenons dans un univers où les roses et les verts soulignent poétiquement la grâce de l'immensité que nous devinons. Les lémuriens diurnes traversent souvent ce village en fin d’après midi jusque tard dans la nuit, et une autre espèce nocturne, plus petite, s’amuse souvent à voler le vin de palme qui coule des fleurs des cocotiers juste au dessus de nos têtes.

    Le soir, apéro, repas et excellente soirée à la lumière des lampes tempête.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Petit-déjeuner à bord
Déjeuner: Déjeuner à bord
Dîner: Dîner à bord
Hébergement: ALEFA
Archipel Radama
Nosy Berafia

Jour 10A la découverte de l'île Berafia

Jour 10A la découverte de l'île Berafia

Archipel Radama - Nosy Berafia

  • Après un lever bien matinal, nous nous rendons vers Nosy Berafia (45min), la plus grande Île de l'archipel des Radama (2500 ha).

    La moitié Sud est couverte de plantations plus ou moins abandonnées (café, poivre, ylang-ylang, piment), elles mêmes dominées par de grands arbres ombriers. Des chauves-souris énormes et frugivores par dizaines, des pigeons verts, des parfums enivrants, la maison coloniale du "commandeur" de cette ex-concession et un grand village. Tout pour nous plonger dans un charme exotique et colonial des années 20.

    Nous plongeons sur un site encore différent et très riche au bord du lagon de Nosy Bérafia. En fonction de la houle et du vent, nous pouvons également faire une plongée découverte sur le banc « de corail noyé » qui nous nargue depuis hier…. C’est à voir entre nous en fonction des circonstances.

    A terre, nous nous baladons sur les collines rouges à la surface desquelles brillent des milliers de diamants… Nous contemplons un paysage splendide sur tout le bassin des Radamas…exceptionnelle beauté que bien peu de témoins ont eu l’honneur de contempler. Nous sommes dans un paysage de vallons boisés, de terre rouge, de cocotiers, de forêts, de luxuriance, et de zébus…

    A la nuit, on se retrouve à l’apéro sous les cocotiers. Les pirogues des pêcheurs forment des ombres étranges sur le sable, et quelques enfants nous regardent timidement à distance ; ils sont prêts à éclater de rire à la première occasion, au premier regard ! Discutions sous les étoiles, rigolades, tapas, caïpirinia, repas de notre pêche, avant d’aller se coucher avec le bruit du ressac dans la tête. A demain !

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Petit-déjeuner à bord
Déjeuner: Déjeuner à bord
Dîner: Dîner à bord
Hébergement: ALEFA
Nosy Berafia
Nosy Antany Faly

Jour 11De Berafia à l'île Antany Faly

Jour 11De Berafia à l'île Antany Faly

Nosy Berafia - Nosy Antany Faly

  • Nous quittons notre Île pour environ une heure de traversée vers l’ile d’Antanyfaly et nous plongeons en cours de route. Le choix du site de plongée, à ce stade du voyage, dépend beaucoup de l’esprit du groupe, et des dispositions de chacun. Nous pouvons donc plonger dans un autre endroit du lagon, revisiter notre « banc de corail noyé » au large ou ( et) plonger au bord du lagon de notre nouvelle escale du jour. Le nom de cette île des Radamas signifie « la terre facile… ».

    Nous traversons un grand lagon lumineux bordé par une très longue plage de sable blanc. Ici, les marées basses semblent interminables, la nature est plus sèche, plus aride. Le parfum de l’air est océanique, la plage est sauvage, le blanc et la lumière dominent…. De curieux petits oiseaux courent au ras de la marée… Nous sommes sur l’île malgache la plus avancée vers l’Afrique. La nature semble plus aride, et pourtant, nous nous baignons dans une source limpide sous l’œil amusé d’un martin chasseur (très rare) ou d’un gobe mouche du Paradis (moins rare).

    Nous nous promenons l’après midi dans cette curieuse atmosphère océanique, le long des filaos (conifères tropicaux) et nous escaladons des pentes herbeuses dont les aloès épars et les bouquets de manguiers placent notre imagination confondue entre Afrique et Mexique… le panorama est grandiose et troublant….. Encore une fois !

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Petit-déjeuner à bord
Déjeuner: Déjeuner à bord
Dîner: Dîner à bord
Hébergement: ALEFA
Nosy Antany Faly

Jour 12Navigation vers Ambariomena

Jour 12Navigation vers Ambariomena

Nosy Antany Faly - Ambariomena

  • Nous quittons Antanyfaly pour environ deux à trois heures de traversée vers Ambariomena et nous plongeons en cours de route, en fonction de nos envies soit au bord d’une île au passage, soit au bord de la Grande Terre que nous somme en train de rejoindre vers le Nord.

    Arrivée en fin de matinée à Ambariomena. Nous sommes au creux d’une sorte de fjord malgache tranquille comme un lac, bordé de petites plages de sable orangé, le tout dominé par une forêt abrupte et sillonné par des langues de grès rosés. Ce bras s'enfonce ensuite profondément dans un dédale de palétuviers pour finir en rivière aux pieds de monts couverts de forêt primaire.

    Nous installons notre camp à côté d’un petit village très calme, et, en fonction des marées, l'après-midi, nous remontons le bras de mer juste derrière. L’eau se fait de plus en plus mince au milieu de cet enchevêtrement de mangroves surréalistes…. La vie, pourtant intense, se fait discrète, tout ou presque est nurserie ici….. tout est étrange, fragile !

    Nous rejoignons notre camp dans la lumière rasante du crépuscule qui illumine des roses et des verts à n’en plus finir. Le soir, nous échangeons nos impressions sur ce lieu splendide qui regarde passer en silence les boutres, les pirates, et les aventuriers de tout bord depuis des siècles. Repas sous les étoiles, environnés par les bruits de la forêt et, bonne dernière nuit, bercés par les sons du village.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Petit-déjeuner à bord
Déjeuner: Déjeuner à bord
Dîner: Dîner à bord
Hébergement: ALEFA

Jour 13Dernier jour de cabotage, retour à Nosy Be

Jour 13Dernier jour de cabotage, retour à Nosy Be

Ambariomena - Nosy Be

  • Départ de bonne heure comme d'habitude pour une journée pleine de surprises même si c’est la dernière. Nous plongeons en cours de route pour nous rafraîchir, nous régaler les yeux, et attraper éventuellement de quoi faire une gourmandise. Mais à ce stade du voyage, ce sont les yeux qui comptent. Nous visitons donc une réserve sous marine peu connue à une trentaine de kilomètres de Nosy Be.

    Le paysage tout autour de nous est grandiose et, en fonction des goûts des uns et des autres, nous insistons sur cette dernière plongée ou nous rejoignons la tranquillité légendaire de la Baie d’Ambavatoby à un quart d’heure de navigation. Farniente, baignade et plongée avant un dernier repas à bord, puis, nous envoyons nos lourdes voiles pour rejoindre notre point d'arrivée, le Naturalia Lodge.

    Le chant des cordages, le bruissement de l’eau contre la coque… le paysage immense, entre ciel et mer, mi oiseau et mi bateau, nous glissons sur l'eau poussés par les rayons dorés du soleil couchant.


    Votre transfert terrestre jusqu'à l'hôtel est prévu à votre débarquement de croisière.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Petit-déjeuner à bord
Déjeuner: Déjeuner à bord
Hébergement: Hôtel Heure Bleue | Nosy Be

Jour 14Vol retour de Nosy Be à Antananarivo

Jour 14Vol retour de Nosy Be à Antananarivo

Nosy Be - Antananarivo

  • Selon l'horaire du vol à destination d'Antananarivo, un transfert à l’aéroport de Fascène Nosy Be est prévu.

    Notre équipe vous accueille à l'aéroport d'Ivato Antanananarivo à votre arrivée. Transfert à votre lieu de résidence à Antananarivo.

    Fin de nos services

    Misaotra et à bientôt !

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel Heure Bleue | Nosy Be

Bonjour

Je suis Noro RAFARALAHY de "Détours Madagascar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+261) 32 12 233 10