Fianarantsoa

Fianarantsoa

Communément appelée « Fianara », Fianarantsoa est la jumelle d'Antananarivo. Appartenant à la région Haute Matsiatra, cette ville protégée par des collines fait encore partie des Hautes Terres. Capitale de la province homonyme, Fianarantsoa, plus qu’une simple escale pour atteindre le sud de Madagascar, apparaît comme une cité historique à l’ambiance décontractée. Elle est réputée pour son vin et son thé.

Histoire

Fianarantsoa fut construite au XIXe siècle, à plus de mille mètres d’altitude sur un ancien village nommé Ivoenava, par Ranavalona I. La Reine envisageait d’en faire la capitale de la partie sud de la Grande Île. La ville a hérité d’une architecture similaire à celle d'Antananarivo, avec ses ruelles, ses escaliers en pierre et son marché. Ranavalona I y fit également créer un lac artificiel, comme le lac Anosy à Antananarivo. Radama I, son mari, l’utilisait comme un camp de base lors de ses campagnes militaires. 

Durant la période coloniale, la ligne de chemin de fer Fianarantsoa-Manakara fut construite afin de favoriser le développement économique de la région. Cette ligne permit au pays des Betsileo de rejoindre le panthéon des producteurs de riz, de vin et de thé de Madagascar. 

Selon la tradition, seules les personnes de hautes conditions pouvaient élire domicile à proximité du palais du Gouverneur Rafaralahindranaly. Les locaux avec un niveau de vie plus modeste devaient vivre au pied de la colline pour indiquer leur soumission et leur obéissance à la royauté. 


Fianarantsoa d’aujourd’hui

Le nom de la ville, « Fianarantsoa », se traduit littéralement « là où l’on apprend le bien » ou « qui imite bien », du fait qu’elle a été fondée à l’image d’Antananarivo. La cité comprend trois niveaux : la ville haute, la ville moyenne et la ville basse.


-La ville basse

La meilleure façon de découvrir le charme de Fianarantsoa, c'est de commencer votre visite par la ville basse ou « Tanàna Ambany », au nord de la ville. C'est le quartier le plus populaire, avec ses nombreux magasins et commerces aux couleurs vives. Le marché de pierre précieuse se situe dans l'ancienne place de la gare, mettant en scène des saphirs, des émeraudes, des rubis et des améthystes.


-La ville moyenne

Le quartier est beaucoup plus moderne. Vous y trouverez tous les établissements administratifs de la ville, notamment les banques et l'Hôtel de Ville. Cette partie de Fianarantsoa a beaucoup hérité de l'influence coloniale. 

Berceau du Rova Betsileo, le quartier d’Anatirova est la plus appréciée des visiteurs. Ambozontany attire également beaucoup de monde, renfermant une cathédrale construite en 1871. 

Tsianolondroa tire son nom de la proclamation de la Reine anavalona II qui confortait son statut d’unique maîtresse des lieux. Un palais y a été érigé à l'occasion du serment d'allégeance du roi du Betsileo en 1973. C'est là qu'elle décréta le code des 118 articles. 


-La ville Haute ou Antanambony

Également appelée Antanambony, la ville haute a été développée sur lvoneana, au sud-ouest de Fianarantsoa. Elle offre une vue imprenable sur le reste de la cité. Un Rova en bois dur s’y dresse fièrement. Au sud du palais se succèdent les maisons des officiers, tandis que la place publique s’étend à l'Ouest. La colline de Kianjasoa cache la vue sur l'Imerina afin d'éviter que les soldats aient le mal du pays. Quelques cases en bambous se nichent dans une seconde enceinte protégée par des canons. Celles-ci servaient de résidence pour les soldats et les notables.

La ville haute propose une atmosphère plus paisible par rapport aux autres secteurs fianarois. Il est conseillé de la visiter à pied afin de déceler tous les vestiges de son passé. Vous serez séduit par la beauté de ses ruelles, jalonnées par des maisons traditionnelles s’ornant de belles plantes grimpantes. Découvrez-y « le Vatican de Fianarantsoa », une impressionnante cathédrale de style toscan.


Le Climat

Fianarantsoa connait un climat tempéré chaud, avec des précipitations plus abondantes en été qu’en hiver. La précipitation annuelle moyenne y est de 1 240 mm. La température moyenne s’élève à 18.7 °C. Juin apparaît comme le mois le plus sec et le plus froid, avec une précipitation de 18 mm. La température atteint 21.4 °C en janvier, le mois le plus chaud de l’année. Avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre constituent les meilleures périodes pour visiter Fianarantsoa.


Que faire et que visiter à Fianarantsoa ?

  • Monter au point de vue :

Monter au point de vue vous donnera un aspect d’ensemble de la ville de fianarantsoa où vous verrez les 3 hauteurs de la ville.

  • Visiter l’atelier Le Relais :

Le Relais Madagascar est une usine de fabrication mécanique et automobile de la marque Malagasy KARENJY.

  • Prendre le train jusqu’à Manakara :

Les mardis et samedis, vous pouvez visiter une partie du pays en montant dans le train pour Manakara. Une fois sur place, vous pourrez visiter les fabriques artisanales  de papier Antehimoro ou bien profiter du paysage en se baladant en pirogue.

  • Fianarantsoa et ses environs :

Pour agrémenter votre séjour, faites un tour dans les ateliers d’artisans situés à la périphérie de la ville. Admirez-y le travail des fibres végétales et du bambou, le tissage de la soie, mais aussi la conception du papier antemoro. Visitez également l’atelier du photographe Pierrot Men. 

  • Visiter Sahambavy

Située à 23 km de la ville, Sahambavy abrite la plus importante zone de production de thé de Fianarantsoa. Les plantations sont tenues par une société britannique. Le site qui s’étend sur près de 400 ha est accessible depuis le village de Sambaina.

  • Visiter le vignoble Clos de Malaza

Le clos Malaza est un domaine viticole à 30 kms de Fianarantsoa. Une magnifique piste est à emprunter pour s’y rendre, ou vous traverserez les villages Betsileo. Vous pourrez découvrir la méthode malgache de la production de vin ainsi que le déguster.

  • Visiter Ambatomainty

Le village se trouve à quelques encablures de Fianarantsoa. C’est le terreau de magnifiques poteries, localement cuites dans de grands feux en plein air. 


Comment se déplacer à Fianarantsoa ?

Pour profiter pleinement des charmes de la ville, parcourez-la à pied.